mendelmax 2 réalisée avec une CNC 6040

  • Auteur de la discussion web34
  • Date de début
W

web34

Ouvrier
Re: mendelmax 2

Merci,

Effectivement j'avais récupéré ce dossier mais je n'avais pu lire que les fichiers step, mais maintenant c'est ok j'ai lu les .dxf.

Merci bien
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Usinage de la première plaque en alu

photo.JPG
photo plaque arriere
 
W

web34

Ouvrier
Quelques pièces complémentaires réalisées durant le weekend.

photo 1.JPG
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Joli boulot 8-)
Je vais suivre avec intérêt ton post et merci pour les dxf :o
Quel est épaisseur et matière des pièces ?Alu 2mm ?
 
W

web34

Ouvrier
Merci, mais d’après les plans, l'épaisseur est de 5 mm
 
D

djamuka

Nouveau
Salut à toi, possesseur d'une MendelMax 2 et ayant pas mal de soucis de qualité surtout au niveau des Z artefact je ne t'aurais pas conseillé cette imprimante, peut étre qu'avec le X carriage en 5mm tu auras moins de couche qui ne sont pas aligné sur la hauteur, le X carriage de base et en 3mm et est un peu trop souple, si je ne résout pas le soucis autrement je vais certainement refaire le carriage plus épais en impression (comme ici : http://www.thingiverse.com/thing:127423 )
Le plateau Y est pas vraiment super pratique pour le nivelage du bed et bouge aussi légèrement, bref c'est à revoir, j'ai acheté ce bed : http://www.ultibots.com/y-axis-upgrade-kit-large/ que je dois monter dans la semaine en espérant qu'il résolve ce soucis....

Par ailleurs les pièces alu ne sont pas toutes en 5 mm, la plupart sont en 3mm je pense que cela te posera pas de soucis au montage, faudra juste que tu en tiennes compte lorsque tu choisiras tes vis de montage, sinon tu risques d’être un peu juste ne longueur.

Et j'ai l'impression qu'il manque quelques trous dans tes pièces, notamment les trous pour fixer la pièce plastique qui va maintenir les tiges lisses dans le Z shaft Mount ( G ) sur cette même pièce il manque éventuellement les trous pour fixer un roulement à bille pour contraindre les vis de monté (optionnel)

Les trous pour fixer l’écrou derlin de la vis trapézoïdale sur les Lead Screw Z Arm ( K ), mais bon si tu imprimes (ou demande de te faire imprimer) les Z isolator tu n'as pas besoin de ces trous :
http://www.thingiverse.com/thing:217274
http://ohmeye.com/2013/reprap-mendelmax-2-0-z-axis-isolation/

Et les trous de fixation pour la prise électrique/porte fusible sur la Back Plate ( B )

Plate MM2.png


Les piéces en 5 mm sont uniquement les Back plate et face plat ( A et B) et le support du lit chauffant (Y Plate) , le reste c'est du 3mm.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Les trous manquants sur la pièce K sont pointés sur l'autre face, c'etait pour gagner du temps lors de l'usinage, j'ai pas changé d'outil.
J'ai tout fais en 5 mm car j'avais une plaque et que je ne pense pas que cela pose de problème, si par hasard il faut à tout pris du 3 mm sur une pièce, un coup de surfaçage et voilà.

Par contre je cherche du profilé de 20*20 pour faire le reste, ou en trouver sur le web ?
450_0.jpg


Merci
 
D

djamuka

Nouveau
Ok si c'est pointé pas de soucis alors, je disais pour t'éviter de commencer et t'apercevoir qu'il manquait des trous par ci par là....
Pour le 5mm je ne vois pas de soucis, hormis les vis qui risque d'étre trop courte par endroit, fais juste attention lors de l'achat, pour exemple les M5-8 SHCS ça va limite effleurer le T-nut dans le profilé, part plutôt sur du 10 ou 11.....

Pour les profilé ceux utilisé par Maker Tool Works c'est des rainures de 6 avec trou central de 4.2 pour filetage en 5

Les profilé de même type tu peux les trouver chez
http://fr.misumi-ec.com/eu/ItemDetail/10302368740.html (il te faut un N° de Siret)
http://www.profiles-pour-tous.com/profiles-fentes-de-6mm/1-profile-aluminium-20x20-fente-6-mm.html

Sinon tu as http://www.motedis.fr/shop/ , les types B ont une rainure de 5 avec trou de 4.2, et les types I rainure de 6 trou centrale de 5.2
 
Dernière édition par un modérateur:
W

web34

Ouvrier
Bon je viens de commander mes profilés et un peu de visserie chez Misumi.
As tu une adresse pour les autres pieces ? et pour l'electronique ?

Merci
 
D

djamuka

Nouveau
Pour ma part je te conseillerais bien une Ramps 1.4 faut que tu fasses attention de prendre une ramps compatible pour le 24V c'est pas le cas pour toutes les ramps.
Avec driver moteur A4988 pololu black edition (2A Max) , si tu utilises des moteurs qui pompent plus de 2A dans ce cas partir sur des surestepr SD8825 (2.5A Max) ou des pololu DVR8825 (2.2A Max).
Pour ma part j'ai pris ma carte chez reprap discount Ramps 1.4 compatible 24V et le taurino Power (arduino2560)

Tu as aussi la Rambo qui est pas mal mais dans le cas ou tu gilles un driver moteur tu ne pourras pas le changer puisque le driver est intégré à la carte, faudra souder sur la carte pour le remplacer...bon ça n'arrive pas vraiment souvent, mais il faut le savoir...

Pour le lit chauffant tu vas acheter le kit rail igus, verre borosilicate, kapton heater de chez Maker tools? (parce que j'en ai un en rab si besoin, MP si intéréssé)

Pour les moteurs j'ai une préférence pour les moteurs SY42STH47-1684A de chez ZappAutomation ICI

Les fins de courses mécanique, les courroie GT2, poullie, vis trapézoidale,roulement à bille, bagues en bronze, accouplement,ventilateur 24V, alim 24V 17A.... tu peux trouver ça ICI

La hotend j'aime bien les J-head, peut étre un peu limite pour de l'ABS (il ne faut pas dépasser 242° sous peine de déformer le PEEK), tu peux en acheter directement chez le "papa" de la j-head Hotends.com (/!\ beaucoup de contrefaçon tourne sur le net, sur ce site tu es sur de la qualité).
Oublis pas de prendre une cartouche de chauffe de 24V > ICI la R de la J-head supporte 12V.
Aprés tu as aussi les hotend toute métal voir la Prusa ou la E3D qui ont des bons retours (évite la Magma qui n'est vraiment pas bonne dut tout).

Pour l'embase secteur et porte fusible j'ai pris celle-ci , l'interrupteur j'ai pris CA , le fusible celui-la, prends aussi quelques cosse fourche et cosse clip pour le cablage prise/inter/alim.

Pour la roue entrainement filament j'aime bien la Hyena de chez arcol.hu en 8mm pour le moteur réducteur 5:1. Si tu en prends une pense à prendre en laiton, celle métal ont tendance à rouiller si c'est un peu humide chez toi (c'est le cas dans la piéce ou j'ai ma printeuse, vive le linge qui séche ^^)

Le cable USB de raccord carte rear plate je l'ai trouvé ICI

Voila je pense que j'ai rien oublié.....

PS: j'espére que tu as pris les T-Nuts M3 et M5 chez Misumi ?!?
 
W

web34

Ouvrier
Merci pour les infos, je cherche le rail de type Igus
 
D

djamuka

Nouveau
Salut le Rail igus soit direct chez Igus (site en carafe chez moi???) soit chez radiospare la réf est WS-10-40 dispo en 600mm chez radiospare, voir si ils peuvent le faire à la bonne longueur.
Pour les guides linéaire je te conseil ceux là ils sont ajustables pour peaufiner les réglages, sinon c'est les WJUM-20-10

EDIT l'ensemble ICI
 
W

web34

Ouvrier
Bon ca avance doucement, j'attends toujours ma livraison misumi
Concernant l'extrudeur que me conseilles tu ?

Merci
 
J

JODASS

Nouveau
le tres bon http://e3d-online.com se dirige tout droit vers la reference des extrudeur ( full metal ) , cependant le classique http://www.hotends.com/ reste une valeur sure si tu comptes rester sur du pla abs (corp en peek et nozzle en laiton).
si tu a de quoi tourner et percer en petit diametre la realisation ne devrait pas te poser de soucis.
je reste a ta dispo egalement si tu a d autre question
 
Dernière édition par un modérateur:
W

web34

Ouvrier
Merci Jodass pour les infos,

je me suis peut être mal exprimé quand je parle d'extrudeur, pour moi c'est la partie qui pousse le fil avant la tête, j'ai vu qu'il y en avait des directs avec le moteur juste en dessus la tête et j'en ai vu qui était comme déporté sur le coté du châssis de l'imprimante.
 
J

JODASS

Nouveau
Le choix de l extrudeur ( ou cold end) et fonction de plusieurs paramètres : diamètre de fil stabilité de ton chariot (axe des x)
Le type greg wades , donne de très bon résultats sur du 3mm et nécessite très peu de reglage. Il nécessite aussi très peu de retract dans les "travel" à vide. Par contre créé de l inertie et peu amener à de la résonance.
Le type direct drive bowden : super pour du 1.75 mm pas de sur poid ni d inertie puisque le moteur d extrudeur et fixé sur le châssis et le fil coulisse dans un tube teflon fixé à 2 raccords pneumatique. Pas d inertie mais demande plus de retract puisque il faut rattraper le jeu des raccords pneumatique. Simple d entretiens aussi.
j utilise ces deux types d extrudeur et aurait beaucoup de mal à choisir.
je pense que la discution peut devenir forte intéressante pour le choix et tout cela en fonction de tes critères.
Je reste à ta disposition.
 
W

web34

Ouvrier
ok, j'attends de recevoir mes rails Igus pour continuer le montage.
Je pense partir sur un extrudeur de type "greg wades" pour du 3mm
Il me manque à commander les moteurs et justement le systeme d'impression (tête et extrudeur)

voici l'avancée du montage après avoir reçu et découpé mes profilés "Misumi"

photo.JPG
chassis mendelmax 2
 
J

JODASS

Nouveau
magnifique !
je reverrai de pouvoir travailler sur une telle machine !
de memoire sur les MM2 il preconise le Bowden's Maxstruder en 1.75 , mais pour un artiste tel que toi je pense que les adaptation du chariot ne devraient pas te poser de probleme.
juste a titre in formatif , aurais tu un tarif de reviens de ton usinage des pieces alu ? (hors profil 20x20)
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour et merci pour les compliments.
Pour le tarif c'est toujours difficile à dire mais à peu prés 30 € de matière , trois fraises, un peu de temps passé sur Cambam et puis des heures à faire tourner la CNC, mais aucune idée d'un quelconque taux horaire, le plaisir et la passion d'essayer de faire avancer ce projet.
 
J

JODASS

Nouveau
je sens que je vais suivre ce projet avec grand interet.
N hesite pas a demander si tu a besoins de piece imrimé ( lorsque j aurais resolu le probleme de vis trapezoidale flambé) , le prix du pla est en baisse chez moi :wink:
 
W

web34

Ouvrier
Le montage continu mais j'attends toujours certaines pièces

Des choses incompréhensibles pour le commerce français, je commande 4 bricoles chez Igus, je paye directement en ligne via CB, pièces en stock, il faut plus de 10 jours pour que je reçoive mes pièces. Je commande les vis trapézoïdales en Angleterre via Ebay, il faut 4 jours pour recevoir les pièces, faites vos jeux :prayer: c'est bien triste pour notre économie.

photo 6.JPG


photo 5.JPG


photo 4.JPG
 
D

Doc Gomi

Nouveau
Hello nouveau ici , et nouveau aussi sur une CNC6040 de chez yoocnc (carving), moteur de 1,5Kw 24000 tr

Super interessé pour connaitre tes paramètre d usinages de l alu c est super propre ! (type d alu , quelle(s?) fraise (s?), vitesse de coupe, profondeur des passes)

Est ce que tu uses beaucoup tes fraises sur ce genre de boulot ?

merci par avance d aider un débutant qui patauge un peu !
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour Doc Gomi,

Merci pour tes remarques. Concernant le type d'alu, je ne sais pas car lorsque j'ai acheté la plaque chez un ferronnier, lui-même n'en savait rien, il m'a juste dit c'est alu qu'il utilise pour le pliage.
Pour faire les pièces de cette imprimante c’était largement suffisant en 5 mm d'épaisseur.
Pour les vitesses d'usinage je suis partie sur des valeurs moyennes pour usiner l'alu classique et après j'ai ajusté via Emc2, je n'aime pas quand ça fait trop de bruit ou que je sens la machine forcer.
C'est pas une réponse très cartésienne pour les puristes de l'usinage CNC, mais moi je pense que le bruit, les copeaux sont des éléments importants pour essayer d'avoir un usinage convenable, un peu comme en traditionnel.
Au niveau usure des fraises, j'en ai passé 2 ou 3, dont une que j'ai cassé bêtement.
J'ai commencé par une 4 dents que j'avais et après j'ai commandée une 3 dents qui allait beaucoup mieux, je fait de trés petites prises de passe en profondeur (0.2mm), j'ai le temps et puis ça usine tout seul :-D
 
D

Doc Gomi

Nouveau
Super boulot !! un dernier petit détail : quel diamètre de fraise utilises tu et en gros quelle vitesse de rotation de la fraiseuse ?

je bosse en ce moment sur du bois et je vizns de dégoter un truc génial sur les techniques de jointure cnc : http://www.flexiblestream.org/project/50-digital-wood-joints

je ne sais pas ou poster ça, mais ça mérite d être diffusé ++++

merci par avance de tes infos

:finga:
 
Dernière édition par un modérateur:
W

web34

Ouvrier
La fraise fait 3mm et la vitesse de rotation 3500 trs/mn
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
7 858
Uriel
Uriel
Haut