Je remonte le sujet avec quelques infos supplémentaires qui peuvent intéresser du monde.
En dehors des techniques mécaniques traditionnelles (grignoteuse, scie, etc.), on va retrouver essentiellement du plasma et du laser.
Je me limite à de l'acier < 10mm d'épaisseur.
En fait d'après ce que j'ai vu, on peut même distinguer 4 catégories :
- plasma pas cher style Stahlwerk CUT et équivalents
- plasma type hypertherm
- "petit" laser < 3kW
- laser industriel > 3kW
Mon expérience:
- plasma pas cher: en faisant soi même, on s'en sort avec un budget de 4-5k€ pour une bonne petite machine qui fait de la découpe propre dans du fin (jusque 2mm sans problème, ce que je fais le plus souvent parce que ma plieuse prend 2mm max). C'est simple, efficace, une tôle 2mm se manipule relativement bien à la main (2x1m), on tient grosso modo 0.5mm sans trop souffrir. Il y a deux problèmes dès qu'on passe sur du plus épais (>3-4mm) d'une part le percage initial est assez grossier, rendant impossible le faire de petits trous dans de la tôle un peu épaisse (compter mini rayon > épaisseur, et encore quand tout est bien réglé), et d'autre part la torche plasma n'étant pas cylindrique mais en forme de flamme, les bords de la découpe ne ont pas droits, et sur cette catégorie quels que soient les réglages, vous n'y ferez rien, j'ai fait pas mal de tests sur du 8mm d'épais, j'arrive à avoir des choses utilisables (mais clairement pas à 0.5mm), mais quoi qu'il arrive les bords ne seront pas parfaitement verticaux, les coins internes pas parfaitement propres, etc. Derniers problème mais pas forcément des moindres si vous n'êtes pas electricien, le démarrage HF de ces postes fout des parasites partout ... ma machine est très bien isolée de ce côté, et pourtant régulièrement le démarrage de la torche fait planter le PC de contrôle, il ne faut en aucun cas router quoi que ce soit proche du cable de la torche sinon ça grille instantanément, etc.
- plasma style hypertherm: le poste en lui même il faut compter dans les 5-6k€ HT (budget total environ 10k€ en faisant soi même le chassis). Je n'ai pas pu tester personnellement (j'ai failli sauter le pas), mais d'après les retours, déjà pas de HF, c'est un système mécanique, donc c'est beaucoup moins difficile à intégrer avec la CNC, pas de parasites violents à chaque démarrage. Ensuite ils ont directement des buses de différents diamètres selon l'épaisseur, donc la découpe est plus propre, et il semble qu'on arrive a avoir des bords "plus droits" de manière plus répétable, mais ce n'est toujours pas parfait. Pour les trous, toujours impossible de faire de petits trous propres, mais ils ont une buse qui permet de ne pas percer, seulement marquer la position du trou, qu'on viendra faire ensuite avec une deuxième machine (perceuse à colonne ou magnétique) en s'alignant sur le marquage fait au plasma. Je ne sais pas quelle est la précision de ce système ...
- laser industriel: je n'en ai pas utilisé, mais ces derniers temps j'y fait appel régulièrement (via laserus au luxembourg) ... on passe clairement dans un monde différent. J'ai fait découper des plaques en 10mm d'épaisseur avec plein de trous en 10.2mm, que j'ai ensuite taraudés sans aucune reprise (direct du laser au bras de taraudage, impossible à faire en plasma), plus de 1000 taraudages au total, aucun problème. Ils annoncent officiellement +-0.2mm de précision, des mesures que j'ai pu faire on est bien en dessous (je prévois 0.1mm de jeu quand je fais des assemblages). Les bords sont quasi parfaitement droits et d'équerre (posés sur le chant, c'est d'équerre a 1 ou 2° max). J'ai fait faire des plaques en 8mm avec des trous à tarauder en M4 (3.2mm de mémoire), donc on est a presque 1/3 de l'épaisseur et aucun problème, taraudage sans devoir repercer ou autre. Bref absolument rien à reprocher, sinon le délai de livraison (chez laserus, compter 2 à 3 semaines). Niveau prix, je ne parle pas du prix d'achat de la machine (plusieurs centaines de k€ ...) mais de la prestation: comment dire ... à moins de commander beaucoup de tôles, je n'arrive pas à avoir le prix en tôle brute, de ce qu'ils me livrent en tôle découpée (dit plus clairement, si je devais acheter les tôles et les découper moi-même, ça me reviendrait plus cher que ce qu'ils me demandent pour la matière ET la découpe). Donc certes c'est moins "fun" que de faire soi-même, mais financièrement si vous pouvez vous permettre le délai, c'est un choix très cohérent. Cherchez autour de chez vous, mais il y a une concurrence très très forte sur la découpe laser, donc ils font la guerre des prix, et pour une fois c'est au bénéfice du client !
- laser "semi-industriel" environ 3kW: vous ne découperez pas du 50mm d'épaisseur, mais de ce que j'ai vu en 3kW on peut monter a 10mm en allant doucement (compter 6mm en vitesse de croisière). Les prix ont beaucoup baissé ces dernières années, une source laser 3kW aujourd'hui est à peine plus chère qu'un poste style hypertherm. Une machine complète chez Gweike par exemple se négocie quelques dizaines de k€ (selon puissance, taille et options, ça commence a 20-25k€, comptez environ 50-70k€ pour une 3x1.5m 3KW et axe rotatif pour les profilés). Alors bien sur on est loin des très grosses machines indus a 20kW+ qui découpent à une vitesse folle, avec des chargeurs de matière automatique, etc. Mais ça découpe, ça découpe propre, et ça découpe précis. L'installation est un peu plus complexe qu'un plasma (oxygène, etc.) mais le résultat est incomparable. Reste le "problème" évoqué au dessus ... en achetant moi-même les tôles, ça me revient presque plus cher que d'acheter les pièces déjà découpées chez laserus. Financièrement ça ne parait pas l'idée du siècle, mais industriellement ça amène d'autres avantages (maitrise des délais, très peu de stockage de produits semi-finis, etc.).
Autre avantage du laser, on peut aussi faire du marquage sur la même machine (et vraiment précis en plus), ce qui est impossible avec du plasma.
En conclusion, ma situation actuelle:
- je garde mon "petit" plasma, c'est pas cher, il est toujours prêt à cracher quand j'en ai besoin, et pour faire du proto, surtout en faible épaisseur, c'est largement assez précis (hier encore je me suis fait un chariot pour mon poste MIG et son groupe de refroidissement, de la conception à la mise en peinture dans la journée, le plus long étant le décapage des profilés ...).
- a court et moyen terme, à chaque fois que je peux me permettre d'attendre un peu, je passe par laserus ... comme ils font du pliage aussi, la plupart du temps de je reçois mes pièces prêtes à souder voir à installer / envoyer en thermolaquage.
- a plus long terme (je me connais, je ne vais pas attendre beaucoup ...): me faire ou plus probablement investir dans un "petit" laser (dans ce style là
https://www.gwklaser.com/fiberlaser/LF3015CR.html). Découpe de tôles 3x1.5m jusque 6mm (exceptionnellement 8 ou 10mm), découpes de profilés (on y met des barres de 6m directement). Je ne gagne pas directement sur le plan financier, mais j'y gagne sur tout le reste (autonomie, une modif faite le matin passe en prod l'après midi, je ne stocke que des tôles, etc.). A combiner avec une presse plieuse de qualité pour être complètement autonome. Si j'attends 2 ans je repasse par la case subvention région de 20%, ce qui aiderait pas mal (budget total >100k€).
Chaque option a ses avantages et inconvénients, il faut simplement que le choix soit en adéquation avec les contraintes qu'on s'impose, son budget et ce qu'on peut accepter comme compromis.
J'envisage de faire les plans d'une "petite" découpeuse CNC intégralement découpée au laser en tôle de 6mm avec des composants standards sur étagère (crémaillères Vallder, servos lichuan, etc.), idéalement pour des tôles en 2x1m, j'ai déjà plus ou moins tout le process et les fournisseurs en tête (découpe, soudure, détensionnement, usinage des portées, etc.) mais il va me falloir du temps pour plancher dessus. A équiper d'un plasma ou d'une petite source laser (1-2KW), ça ferait une super petite machine pour un budget cohérent (10-15k€ toute équipée en version DIY).
Thomas.