Alors voila ce que j'en ai conclus:
Mes moteurs ont un couple de maintien de 8.5N.m et de 12,5N.m de détente.
Le premier couple détermine la force à appliquer, lorsque le moteur n'est pas alimenté, au rotor de façon a effectuer la rotation d'un pas.
La seconde valeur (plus importante dans les CNC) est cette fois ci la même chose, mais avec le moteur alimenté.
On partira alors sur 12,5N.m.
Je vais prendre alors une poulie de 20mm de diamètre fixée au moteur, et entrainant une poulie de 63mm en liaison directe (Sans courroie) pour les moteurs Y et Z:
Le pignon qui sera relié à la chaîne est de 40mm de diamètre. Celui-ci sera fixé à l'axe de la poulie de 63mm.
Détail des calculs:
- Poulie de 20 de diam: 62mm parcourue en un tour
soit 0.31415mm/pas (20*pi/200 pas)
- on veut que 1 pas, soit égal à 0.2mm sur la chaîne donc:
- Le pignon de diam 40 donne 125.66mm de longueur parcourue
-donc pour parcourir 125.66mm, il faudra (1256.6)/2 pas
-Reste alors à déterminer la valeur de démultiplication:
628.3/200 = 3.1415 tour moteur
pi * 62mm = 194.77mm (de long parcourue sur P2)
=> diamètre de la poulie P2 => 62mm
P1=20mm de diam (Pignon moteur)
P2=62mm de diam (Pignon relais moteur/chaine)
P3=40mm de diam (Pignon relié à la chaîne)
(PS, y avait plus court pr le calcul, mais il est mieux expliqué ici pour les nouveaux enfin, j'espère.)
Puissance sortante:
Nous avons alors une démultiplication de 62/20=3.1
soit une force des moteurs de :
3.1 * 12.5 Nm= 38.75 N.m
Accélération / Vitesse:
La vitesse max dépend aussi de la fréquence de sortie des impulsions du port LPT.
Dans mon prog, il est faisable au maximum de "cadencer" les impulsions à 1/1000ème soit 1000 impulsions / seconde. (pour un prog timer), sinon, un do loop classique, on peut attendre dans les 5000 suivant la puissance du process, mais je me demande si les drivers fonctionnerait à cette vitesse... Je vais regarder ça...
"The maximum pulse rate is 200HZ." Tout est dit je pense...
Soit le driver accepte 200 impulsions / seconde
la vitesse sera alors de : 125.66mm seront parcourue en 3.1 secondes à vitesse max, soit 4 cm seconde.
Je me demande alors si j'ai vraiment besoin de la précision, ou de la vitesse...
(suite après déjeuner...)