Hello, ça fait du bien de revoir les anciens ! Je vois qu'ils sont restés fidèles !
Oui, j'ai souhaité une transmission directe, d'abord par facilité, et puis, j’atteins la précision que je souhaite, puisque je réalise environ 12cm par tour moteur donc, une précision proche du 10ème, c'est plus que bien.
Coté vitesse, je n'ai rien perdu par rapport à la chaîne, les 20 mètres/min en déplacement libre sont maintenus. à l'avantage que je n'ai plus le bruit des "clac clac clac" de la chaîne sur son support...
Je n'ai pas non plus poussé les moteurs lors de l'usinage, parce que là, ma crainte est de voir les ressorts pas suffisamment puissant pour maintenir la cadence. C'est désormais là dessus que le pb se pose. Le ressort posé sur le moteur en Y est un ressort qui fait très bien son travail. Par contre, sur les deux moteurs X, étant en panne de ressorts, je les ai pris dans une machine à laver, ceux qui tiennent le tambour. Ils sont puissant, MAIS, j'ai remarqué que le gros chariot faisait des à coups lorsqu'il se déplaçait,
chose que je n'ai jamais eu avec les chaines, et le mouvement devient saccadé par moment. C'est vrai qu'au temps des chaines, je n'ai presque jamais graissé les rails (3 fois environ en 18 mois d'utilisation... et encore c'était pour m'occuper lors des usinages
); là je pense qu'il va falloir que je m'y mette plus souvent...