Mazak VQC 30/50B: Lubrification des roulements de broche ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DELTA-IO
  • Date de début Date de début

DELTA-IO

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de changer les roulement de broche de notre vieux VQC.
Les opérations se passent bien la cartouche est sortie sans difficultés, nous avons pu démonter les anciens roulements et effectivement il était temps........
J'ai pu recommander de beaux roulements tout neufs, rondelles Belleville et joints et commencé à remonter l'ensemble.
Mais voila je ne peux pas continuer car je ne comprends pas comment sont lubrifiés les roulements de broche.

J'ai consulté la doc de maintenance mais pas de notion au niveau des roulements de broche.
On parle bien de la lubrification des engrenages ( c'est un modèle à deux vitesses )
On parle du refroidissement de la cartouche.
Mais rien sur la lubrification des roulements

Sur la cartouche en elle même il y des passages pour faire transiter le liquide de coupe jusqu'au nez de broche.
Il y a les passages pour la circulation de l'huile pour refroidir la cartouche.

J'ai une arrivée d'air qui m'injecte de l'air vers le bas du nez de broche entre le corps de la cartouche et l'axe de la broche mais c'est tout.
Au niveau de la cartouche il n'y a pas de trous qui permettraient de lubrifier au niveau des roulements directement.

J'ai pensé que c'était des roulements graissés ( les anciens sont assez gras mais bon avec le temps difficile de dire si c'est de la graisse de l'huile ou autre...)
Mais je n'ai pas de joints type joints spi il y a uniquement des pièces en acier avec des lèvres ou rainures qui tournent l'une dans l'autre sans se toucher.
Je me dit que si je graisse en chauffant ça va s'écouler et il ne restera plus rien ?

Si vous avez une idée je suis preneur cette histoire me rends chèvre !
J'ai des vues en coupe de la broche que je peux scanner si besoin pour aider.

Cordialement

Simon

Super merci pour le retour, j'ai commandé de la graisse spéciale roulements de broche pour remonter le tout !

Bonjour,
Regarde sur le haut de la broche si tu n'as pas un système de graissage huile + air , c'est avec l'huile de glissière j'ai ça sur mon VTC200B