Bonsoir à tous
0 masque depuis les années 68, j'affute mais pas au point de faire un nuage de poussière autour de moi, ou tu touret,
Cordialement.
jpal7@
Pas de masque.
Mais j'affute de moins en moins d'outils. 98% de copeaux de tour faits à la plaquette jetable, 80% en fraisage. Il n'y a guerre qu'en perçage que j'utilise encore principalement des outils en acier que j'affute souvent, donc très peu à chaque fois.
Pendant les 30 ans de tourneur je n’ai jamais mis de masque , il est vrai que j’affûtais en moyenne 10 mn par jour
Maintenant si tu y tiens n’importe quel genre de masques papier ou tissu peut convenir
La question est pertinente, car le carbure contient du cobalt libre qui peut être dangereux, je pense que le HSS l'est moins.
J'utilise un masque assez sérieux de marque 3M dont j'ai oublié la référence mais il valait autour des 30€. si je peux je travaille dehors.
JM
oui, un bon masque antipoussière suffit.
wikipedia;
"L'autre problème du carbure de tungstène est sa toxicité, les outils en carbure de tungstène contenant souvent du cobalt (qui joue le rôle de liant, à hauteur de quelques pourcents). Celui-ci, nocif pour le corps humain, peut être présent dans des microparticules de carbure inhalées et rester pendant un temps très long dans le système respiratoire, impliquant une toxicité à long terme et des risques de cancer. Des études montrent qu'il serait même plus dangereux que le cobalt pris à part"
N'importe quel masque à poussière sérieux conviendra, ce qui n'est pas le cas des masques covid. Ces modèles filtrent environ 50% de l'air respiré.
Au minimum il faut ça (filtre environ 95% de l'air respiré) : https://www.amazon.fr/Masque-jetable-moulé-FFP3-M632/dp/B08S461BM1
Le cobalt joue le rôle de liant dans les carbures métallique donc il y a toujours du cobalt dans les outils carbures . Les outils en ARES aussi , d’ailleurs en anglais on dit HSS Co