Masque de protection. Affutage carbure.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début Date de début

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour la Affutage des Outils de Tours à plaquettes brassées. Quelle marque utilisez-vous pour le carbu et le HSS ?
Sy

Bonsoir à tous
0 masque depuis les années 68, j'affute mais pas au point de faire un nuage de poussière autour de moi, ou tu touret,
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Pas de masque.
Mais j'affute de moins en moins d'outils. 98% de copeaux de tour faits à la plaquette jetable, 80% en fraisage. Il n'y a guerre qu'en perçage que j'utilise encore principalement des outils en acier que j'affute souvent, donc très peu à chaque fois.

Pendant les 30 ans de tourneur je n’ai jamais mis de masque , il est vrai que j’affûtais en moyenne 10 mn par jour
Maintenant si tu y tiens n’importe quel genre de masques papier ou tissu peut convenir

La question est pertinente, car le carbure contient du cobalt libre qui peut être dangereux, je pense que le HSS l'est moins.
J'utilise un masque assez sérieux de marque 3M dont j'ai oublié la référence mais il valait autour des 30€. si je peux je travaille dehors.
JM

oui, un bon masque antipoussière suffit.
wikipedia;
"L'autre problème du carbure de tungstène est sa toxicité, les outils en carbure de tungstène contenant souvent du cobalt (qui joue le rôle de liant, à hauteur de quelques pourcents). Celui-ci, nocif pour le corps humain, peut être présent dans des microparticules de carbure inhalées et rester pendant un temps très long dans le système respiratoire, impliquant une toxicité à long terme et des risques de cancer. Des études montrent qu'il serait même plus dangereux que le cobalt pris à part"

Bonjour
Il doit me rester des masques pour le COVID, je vais les utiliser, il vaut mieux prévenir que guérir
Sy