Bonjour a tous
Je viens de vérifier deux marbres en granite (noir Becker) ,épaisseur 3 cm, c'est moins raide que le Zimbabwe , mais c'est proche, en en mettant l'un sur l'autre côté polie sur les 44 cm , aucune flèche.
Sur les 36 cm , 2/100 ème passe , 4/100 ème ne passe pas, donc si on divise pat deux (2 plaques) ça fait 2/100 ème environ, ça touche qu'a chaque bout , donc ça doit faire une vrais courbe???
Raison possible de cette déformation , (j'ai fait une photo du dessous d'une plaque
) pour moi ce serait les raies que l'on vois, elle sont toujours dans le sens de la longueur de la tranche de granite ,(horizontale) quand posées dans le parc a chant contre des supports , elles touche sur l'angle de haut et celui du bas, ce poids , fait que celle çi prennent de la flèche .
Sur des marbres (pouf) mal stocké , pendant des mois, voir des années , on peu se retrouver avec une flèche de 5 a 10 mm sur 2 mètres , parfois +.(pour les marbres, pas pour les granites, ceux çi plies moins)
Donc ceci explique celà, je pense .
0.02 MM, c'est rectifiable , mais comme c'est pour faire des traçages ou des vérifications pour des tolérances pas trop serrées , ça me suffit.
j'attendrais de trouver du noir Zimbabwe en 8 ou 10 cm , pour faire quelque chose de sérieux (on en trouve que chez les marbriers funéraire , les marbriers déco n'en ont pas , que du 2 ou 3cm, rarement du 4 cm
.
S'était juste pour vous donner ce renseignement , pour roder des petites culasses 0.02 mm , ça suffit grandement , et pas de scrupule a avoir que si nous avions quelque chose de haute préçision.
Marcus