Général Mandrin Albrecht - Attachement mystère

L

Louie

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre quelques problème avec ma perceuse PRECIS en restauration, plus précisément avec son mandrin Albrecht qui ne tourne plus rond (presque 1mm de jeu!) et que je n'arrive pas à identifier clairement (aucunes autre infos dessus que ses capacité de serrage min et max - 0-6.5). Je m'explique :

- Au sujet de la perceuse
Après avoir épluché pas mal de sujet autour de ces perceuses sur le forum voici ce que je peux vous dire à son sujet :
Le cône mal est solidaire de la broche, il ne s'agit ni d'un cône Jacob 1 ou 2 (souvent équipés sur ces machines apparemment) ni d'un cône type B. Voici ses dimension : diam max 9mm, min 8mm, 15,6 mm de long.

En constatant le jeu j'ai d'abord pensé à remplacer les deux roulements de broche qui étaient en effet un peu usés. La broche tourne bien rond mais le jeu est toujours présent une fois le mandrin monté sur la machine.
La machine n'est pas équipée d'un écrou au niveau du cône ou d'une lumière sur le fourreau pour démonter le mandrin et il arrive fréquemment que celui-ci "tombe" pendant le travail.

J'ai controlé le mandrin en le serrant en partie haute sur mon tour et ne constate pas de jeu en rotation, reste donc problème d'ajustage au niveau du cône femelle du mandrin ?
Pensez-vous que cela soit possible ? Si oui pensez vous à d'autre solution que changer le mandrin ?
Et si non avez vous des idées pour identifier le cône de ce mandrin ?? J'ai contacté plusieurs fournisseurs, vendeur et personne n'a de réponse ou de stock de mandrin autre que J, B ou CM et je commence à désespérer de pouvoir faire des trous au bon endroit !!

Merci de vos réponses !
Louie

Voici quelques photos:

IMG-2406.JPG


IMG-2408.JPG


IMG-2411.JPG


IMG-2412.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso, au tour, j’usinerais un cône identique pour confirmer ou infirmer que le faux-rond vient du mandrin...
Je vérifierais aussi les cotes intérieures du mandrin (peut-être par moulage) et vérification des portées au bleu...
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu parle dej eu ou de faux rond
si c’est du jeu tu peux tenter le réglage des roulements
si c’est du faux fond ça veux dire que ta broche est tordu , et il faut tenter de la redresser
tu as ici les deux sortes de cône de mandri que je connais
est-cee qu’il en existe d,autre ??
Posté dans la discussion 'Attachement mandrin de perçage ROHM'
https://www.usinages.com/threads/attachement-mandrin-de-percage-rohm.166840/post-2098841p
 
Dernière édition:
L

Louie

Nouveau
Perso, au tour, j’usinerais un cône identique pour confirmer ou infirmer que le faux-rond vient du mandrin...
Je vérifierais aussi les cotes intérieures du mandrin (peut-être par moulage) et vérification des portées au bleu...
PG
Je n'ai pas de bleu pour la vérification mais j'ai usiné un cône identique et le faux rond persiste, j'ai aussi revérifier en serrant au niveau de l'épaulement en partie haute et il y a finalement bien un faux rond également ...
Les cotes intérieur du mandrin correspondent bien au cône mâle
 
L

Louie

Nouveau
Est ce que tu parle dej eu ou de faux rond
si c’est du jeu tu peux tenter le réglage des roulements
si c’est du faux fond ça veux dire que ta broche est tordu , et il faut tenter de la redresser
tu as ici les deux sortes de cône de mandri que je connais
est-cee qu’il en existe d,autre ??
Posté dans la discussion 'Attachement mandrin de perçage ROHM'
https://www.usinages.com/threads/attachement-mandrin-de-percage-rohm.166840/post-2098841p
Je parles plutôt de faux rond oui
Il y avait du jeu en sortie de broche qui a disparu après changement des roulements en effet
Zut j'espère qu'il ne s'agit pas de la broche ! si je ne relève pas de faux rond au niveau du cône mâle dois je quand même envisager cette piste ? Comment t'y prendrais tu ??
J'ai essayé avec un B10 et un J1 dont les cotes semblent s'approcher mais ça ne fonctionne pas et je ne sais pas non plus si il existe d'autre type de cône..
 
P

Papygraines

Compagnon
Si le cône de la broche est bon au contrôle en rotation, alors c’est soit trouver un autre mandrin avec le bon cône, soit usiner un adaptateur avec cône femelle correspondant à la broche et cône mâle en B16.... mais faudra être précis dans les mesures, les angles et la concentricité.
PG
 
L

Louie

Nouveau
Pas sur d'arriver à tourner moi même le cône femelle avec suffisamment de précision mais je dois pouvoir me faire aider au besoin.
Une idée sur sur comment trouver ce mandrin ou même comment l'identifier clairement ??
 
D

Dodore

Compagnon
si je ne relève pas de faux rond au niveau du cône mâle dois je quand même envisager cette piste ?
Maintenant que tuas changé les roulements . Si le cône mâle , celui de la broche, là ou s’emmanche le mandrin, tourne rond c’est tout bon
par contre on ne sais toujours pas quel est le cône de la broche
 
P

petit_lulu

Compagnon
vu les dimensions du cône, je dirais un jacobs J1 ...
1721768741858.jpeg
 
L

Louie

Nouveau
Si le cône de la broche est bon au contrôle en rotation, alors c’est soit trouver un autre mandrin avec le bon cône, soit usiner un adaptateur avec cône femelle correspondant à la broche et cône mâle en B16.... mais faudra être précis dans les mesures, les angles et la concentricité.
PG
J'ai tourné ce petit adaptateur, le cône mâle J1 est juste mais le cône femelle manque de précision et je ne suis pas sur d'arriver à mieux.. ca ne tourne pas rond !
J'avais déjà modifié le mandrin car la partie haute m'empêchait de contrôler le possible montage sur la broche de la perceuse.

unnamed.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut je te cite
En constatant le jeu j'ai d'abord pensé à remplacer les deux roulements de broche qui étaient en effet un peu usés. La broche tourne bien rond mais le jeu est toujours présent une fois le mandrin monté sur la machine.
si tu as démonté la broche pour changé les roulements ( tu ass fait le plus dur ) , as tu vérifié que le cone de la broche tourne bien rond et que le bout de la broche avec le cone n'est pas tordu .. ( la broche sur deux V sur un marbre et un comparateur pour voir s 'il elle est bien droite ou elle a été tordue ... si tout est bon,, reste plus que le montage du mandrin sur le cone de la broche ..
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vérifiez bien ce qui est écrit sur le mandrin, le type de cône doit être précisé (B# ou J#)
 
S

serge 91

Lexique
Première chose à faire,
vérifier le cône de broche !
au comparateur, en haut puis en bas, en rotation
1724831726912.png
 
L

Louie

Nouveau
Merci de vos réponses, n’ayant pas de comparateur et l’outil étant un peu onéreux je ne l’ai pas fait mais cela semble important pour être précis sur la cause du faux rond, je vais essayer de m’en procurer un !
 

Sujets similaires

E
Réponses
61
Affichages
912
copeaudacier
C
buttboardeur
Réponses
52
Affichages
1 773
buttboardeur
buttboardeur
J
Réponses
13
Affichages
1 571
copeaudacier
C
G
Réponses
16
Affichages
441
rebarbe
rebarbe
S
Réponses
6
Affichages
15 144
Dodore
D
P
Réponses
13
Affichages
4 523
pierrot25
P
fertun
Réponses
43
Affichages
8 904
fertun
fertun
D
Réponses
6
Affichages
4 556
DeepSilence
D
yvon29
Réponses
16
Affichages
1 009
gustavox
gustavox
N
Réponses
17
Affichages
1 559
nicoweb80
N
G
Réponses
35
Affichages
9 201
Jmr06
J
N
Réponses
84
Affichages
4 664
gustavox
gustavox
M
Réponses
32
Affichages
2 433
Jack bel
J
Haut