Comme quoi on peux discutailler de tout
5 pages et 75 interventions pour 3 carrés ça fait quand même 25 réponses par carrés et tout ça pour dire « je fais comme je veux , et je ne changerais pas ..!! na «
Peut -être mais je trouve que c’est bien d’aller au bout des chose et surtout de trouver une logique dans cette affaire.
On a déjà bien avancé puisque on a répondu à la question de IFVB: oui, serrer sur les trois carrés donne un meilleur maintien de la pièce.
Pour le carré repéré 0, je vais en remettre une couche pour étayer ma façon de voir les choses (oui, je sais, je suis un peu têtu

).
On est d’accord que, en mors doux, n’importe quel carré fait l’affaire dès l’instant qu’on utilise le même que celui qui a été utilisé pour usiner les mors doux (et qu’on serre avec la même force).
On est d’accord aussi que si on place les mors doux avec le mors N°1 à l’emplacement du N°2 sur le mandrin, le mors N°2 à l’emplacement du N° 3 et le mors N°3 à l’emplacement du N° 1, qu’on les usine en se servant d’un carré déterminé, tout ce qu’on va usiner en gardant ces positions ainsi que le même carré pour serrer (toujours de force identique) sera concentrique en reprise.
Donc, le repérage de l’emplacement des mors n’a aucune incidence sur le résultat quand on utilise des mors doux du moment qu’on serre le même carré que celui qui a été utilisé pour les usiner (toujours avec le même serrage et bien évidement en les mettant dans le même ordre sur le mandrin.
Alors, expliquez moi pourquoi le carré repéré 0 ne se trouve pas forcément entre les deux mêmes emplacements sur les mandrins ?
Photo de mes mandrins (la flèche désigne le carré 0 sur chaque mandrin):
pour info, les deux en premier plan sont identiques, de même marque et fabriqués la même année pour équiper les mêmes machines.
En gros, si il n’y avais aucun lien entre le repérage de l’emplacement des mors et le repérage du carré 0, je pense quand même que, dans l’usine qui fabrique les mandrins de la marque Bidule, ils auraient forcément standardisé leur façon de faire et que, par exemple, l´emplacement du mors N°1 serait toujours à côté du carré 0.
Donc, j’insiste:
le carré 0 sert à obtenir la meilleure concentricité sur un mandrin équipé de mors durs si on les positionne à leurs emplacements respectif.
Là dessus, je suis entièrement d’accord avec
@Dodore : tout ce blabla ne sert pas à grand chose, tout le monde continuera à faire comme il en a l’habitude
