Pour ceux qui ne veulent pas croire que le 0 marqué sur un des satellites désigne l’endroit où le mandrin offre sa meilleure concentricité au serrage (je n’ai pas dit que c’était forcément pile-poil
), je vais tenter de le prouver.
Tout d’abord, une première chose indiscutable, le mors N°1 est
toujours celui qui doit prendre en premier sur l’escargot:
Voir la pièce jointe 511673
Ensuite, voici la photo d’un mandrin sans ses mors sur lequel j’ai noté au feutre ses repères 1, 2 et 3 et la flèche rouge montre l’entrée de l’ecargot (volontairement positionnée au niveau du repère N°3):
Voir la pièce jointe 511677
Et voilà où je veux en venir:
Voir la pièce jointe 511680
rien ne m'empêche de monter mes mors en positionnant le mors N° 1 dans l’emplacement du N° 3, le 2 à l’emplacement du 1 et le 3 à l’emplacement du 2 . Preuve que je n’ai pas créé de décalage avec cette photo des mors serrés dans cette configuration, on voit bien que c’est concentrique:
Voir la pièce jointe 511681
Notez que j’aurais très bien pu démarrer par le mors N°1 à l’emplacement N°2, le mors N°2 à l’emplacement ... etc: ça ne change rien, le serrage sera toujours concentrique mais
théoriquement moins bon qu’en respectant les emplacements d’origine
et en serrant par le carré noté 0 .
Tout ça pour dire que le repère 0 sur le corps du mandrin est lié à ceux des mors et ce
dans l’unique but d’indiquer la meilleure concentricité du mandrin lors du serrage des pièces.