Je suis un peu surpris que l'on gère les chutes pour une prochaine fois ? Ce doit quand même être la misère pour gérer un stock de chutes disparates et ça doit faire perdre un temps considérable
? Sans compter les erreurs possibles
?
Pour un petit atelier ça peut se concevoir, mais je suppose que les grosses boites qui tournent en continu ne chargent que des tôles neuves
?
C'est un des grands problèmes de la gestion d'une entreprise de découpe en sous-traitance.
L'éventail de matières et épaisseurs est grand. Pour les plus courants par exemple :
Acier S235, ép 1 1.5 2 3 4 5 6 8 10 12 15 20 25...
Acier S355, quelques épaisseurs
Hardox, quelques ép comme 4 6 8 10 12
Inox 304L et 316L, ép 1 1.5 2 3 4 5 6 8 10 15...
Alu 5754 2017A 6082, ép 2 3 4 5 6 8 10...
Je n'ai cité que les basiques, on peut ajouter des épaisseurs à cette liste et d'autres matières ou variantes comme :
Tôle bleue, tôles inox brossées, tôles larmées, tôles galva...
Ça fait vraiment beaucoup de variétés.
Et tu reçois tous les jours des commandes comportant plusieurs matières/épaisseurs et les clients veulent le prix le moins cher bien sûr et veulent aussi connaitre le délai, le plus réduit lui aussi évidemment !
Prenons le cas du client FB29 qui a passé commande de pièces en petite quantité mais en 5 matières/ép. différentes pour un délai annoncé de 8 jours.
Nous sommes au 7° jour, 4 mat/ép ont déjà été faites en ajoutant les pièces de différents clients pour faire des tôles complètes. Pour la dernière série de pièces il n'y a que ce client intéressé actuellement. Que faire ?
Il aurait fallu annoncer un délai de 15j au lieu de 8. Mais alors le client aurait peut-être choisi d'aller ailleurs...
Donc si c'est un bon client on prend le pari que dans les 8 jours on aura une autre commande de cette mat/ép.
Généralement, au final on me refilait le pb, à moi de décider de rallonger le délai, au risque de mécontenter le client, ou de décider si on allait faire une tôle partielle.
Sinon appel à FB29 pour essayer de négocier un délai supplémentaire pour l'ensemble de la commande et ne pas avoir à faire 2 envois et payer un port supplémentaire. Mais comme c'est un client compréhensif il accepte !
Bref, on passe donc son temps sur le fil du rasoir à jongler avec les ordres de fabrication pour livrer en respectant le délai et les tôles pleines si possible, sinon on perd de l'argent.
Sur l'aspect technique des tôles partielles. Les tôles sont généralement manutentionnées avec des palonniers à ventouses.
Pour les tôles neuves pas de pb. Pour une tôle entamée ça se corse, certaines ventouses sont dans le vide (hihi), il faut les boucher et ensuite on transporte une tôle en déséquilibre, et il faudra la reprendre plus tard !
Il faut déjà beaucoup de racks de stockage pour l'éventail de tôles neuves. À cela il faut ajouter des rangements pour les partielles... galère !
Donc, gérer des chutes, c'est la misère, ça fait perdre du temps, oui.
Les erreurs possibles ? Oui et non.
Oui pour parfois remettre la main sur la chute dans l'atelier, mais une fois qu'elle est sur la table de la machine et que l'opérateur charge le programme, le dessin de la tôle entamée apparait à l'écran et donc il voit vite si c'est la bonne.
Ne gérer que des tôles neuves ? Oui pour le courant mais difficile pour les matières plus exotiques, tôle bleue, inox spéciaux...