Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques
A noter que cela ne pose aucun soucis d inverser la poulie et le carré de la manivelle en faisant faire une rotation a 180 degres de l axe
si on fait cela il faut aussi inverser a 180 degres les roues dentées, la aussi aucun soucis, il suffit de devisser la petite visse repérée par la fleche rouge,
on peut ainsi desolidariser les roues dentées de l axe et faire faire une rotation a 180 degres aux roues puis les remettres sur l axe
je viens de démonter l axe et les roues dentées pour bien montrer la petite visse conf photos 30 à 33
sur la photo 34 j ai fait faire une rotation a 180 degrés a l axe, le carré de la manivelle est donc en bonne position pour lui adjoindre une manivelle
La poulie est impossible a démonter de l'axe elle a été soudée sur l axe
a noter que sur la photo 34, les roues dentées n ont pas été pivotée a 180 degres car je n ai pas arrivé a devisser la petite visse repérée en rouge
donc je n ai pas pu desolidariser les roues dentées de l axe
neanmoins la photo 34 permet de se rendre compte que le mecanisme a été concue pour donner a l operateur le choix entre une manivelle ou une poulie
j'ai eu mon pote qui m a fourni cette machine, il m m informe quelle a été retrouvé dans une remise d'une église de plus avec des contre poids en pierre
je suis maintenant pratiquement convaincu que cette machine servait à remonter un ou plusieurs contre poids d horloge d'église
opération qu il fallait faire une fois par semaine
PHOTO 30
PHOTO 31
PHOTO 32
PHOTO 33
PHOTO 34