Z
ZAPJACK
Compagnon
Cher tous,
Après une période "à vide" d'un an, me revoilà fidèle au poste. Le Lanz HP terminé, je me lance sur un Corliss.
Je suis et reste admiratif des travaux de Lalu, Didou, Biscotte74, Gégé, Gedeon Spilett et j'en oublie (pardonnez-moi)
Ce post en vraiment une mine d'or pour apprendre l'usinage.
Mais jpa78 m'as mis l'eau à la bouche, je le suivrai sur le même projet (j'espère qu'il ne m'en voudras pas)
Un autre post que je suis avec délectation, c'est le canon de 75 de f6bqi. C'est remarquable de précision sur les détails, parfois insignifiant.
Bravo et merci à tous!
Je vais de ce pas commencer un Corliss en kit de chez Coles Power Models acquit en 2011.
Ici je synthétise tout les problèmes possibles et imaginables.
1) D'abord, il est à peu près impossible de faire tourner un Corliss "naturellement" au niveau d'un modèle. Mais je vais quand même tenter le coup!
2) Ensuite les cotes sont en pouce anglais, c-à-d: en fraction de pouce. Pour "traduire" en métrique, il faut d'abord réduire la fraction, ajouter l'unité pleine et multiplier par 25,4. Le pouce américain est exprimé en décimale. On peu donc utiliser un PàC et changer l'unité de mesure.
3) les fonderies en acier sont une vrai catastrophe. Parfois, il y a 3mm (pardon 1/8") de décalage entre les deux parties du moule!!
Il y a 15mm de sur-épaisseur sur le volant moteur!! c'est vraiment grossier comme fonderie.
Je vous laisse découvrir les premières images
LeZap
Après une période "à vide" d'un an, me revoilà fidèle au poste. Le Lanz HP terminé, je me lance sur un Corliss.
Je suis et reste admiratif des travaux de Lalu, Didou, Biscotte74, Gégé, Gedeon Spilett et j'en oublie (pardonnez-moi)
Ce post en vraiment une mine d'or pour apprendre l'usinage.
Mais jpa78 m'as mis l'eau à la bouche, je le suivrai sur le même projet (j'espère qu'il ne m'en voudras pas)
Un autre post que je suis avec délectation, c'est le canon de 75 de f6bqi. C'est remarquable de précision sur les détails, parfois insignifiant.
Bravo et merci à tous!
Je vais de ce pas commencer un Corliss en kit de chez Coles Power Models acquit en 2011.
Ici je synthétise tout les problèmes possibles et imaginables.
1) D'abord, il est à peu près impossible de faire tourner un Corliss "naturellement" au niveau d'un modèle. Mais je vais quand même tenter le coup!
2) Ensuite les cotes sont en pouce anglais, c-à-d: en fraction de pouce. Pour "traduire" en métrique, il faut d'abord réduire la fraction, ajouter l'unité pleine et multiplier par 25,4. Le pouce américain est exprimé en décimale. On peu donc utiliser un PàC et changer l'unité de mesure.
3) les fonderies en acier sont une vrai catastrophe. Parfois, il y a 3mm (pardon 1/8") de décalage entre les deux parties du moule!!
Il y a 15mm de sur-épaisseur sur le volant moteur!! c'est vraiment grossier comme fonderie.
Je vous laisse découvrir les premières images
LeZap