Bonsoir à tous,
Merci Bertrand pour ta réponse.
La barre daccouplement est assez longue, elle est fixée à la table par la petite équerre que l'on voit à droite, comme les jeux sont inférieurs au centième on peut dire que c'est découplé. Regardes sur les pages précédentes il y a une photo où on voit bien la fixation de la barre sur la table.
Comme j'étais très désireux de voir l'état des glissières du coulisseau je n'ai pu résister à l'envie de le déposer ou tout du moins le soulever pour aller inspecter les entrailles de ce gros morceau dont j'estime la masse entre 400 et 500 kg.
Après avoir installé des anneaux aux trois points de levage prévus, j'ai essayé de lever le côté droit, le plus lourd avec un palan et deux élingues, mais la charge mal répartie ne permettait pas un levage parallèle. J'ai donc pris les grands moyens : le palan sur l'anneau le plus chargé, une corde avec deux poulies multi gorges sur le deuxième et une chèvre 2 T sur le troisième, tout cela en profitant que la machine étant toujours sur des charriots à rouleaux, je pouvais la déplacer dès que le coulisseau était décollé. Il a quand même fallu que je dépose la vis des Y car je n'arrivais pas à démonter le support de la noix solidement boulonné au bâti.
Mes efforts ont été récompensés quand j'ai vu l'état de la glissière G complètement encrassée de copeaux laminés (voir photos).
J'en profite pour vous donner quelques caractéristiques techniques:
- les vis des axes X etY sont d'un diamètre de 25 mm, avec deux filets et un pas de 6 mm/tour.
- les galets de la table font 16x25 en diamètre pour une largeur de 24,5 mm. Il y en à 3 groupes de 4 devant et derrière la table.
- pour le coulisseau à droite il y a dans une glissière en V un groupe de 8 galets sur l'avant et un groupe de 6 sur l'arrière. Ces galets sont plus gros que ceux de la table, ils font 22x35 mm avec une largeur de 34,5 mm.
- pour le coulisseau à gauche il y a deux galets encore plus gros montés chacun sur deux roulements à rouleaux cylindriques. Ce sont les galets qui servent de cage extérieure des roulements. je ne vous explique pas la galère et le prix s'il fallait en retrouver. Ces galets ont 97 mm de diamètre hors épaulement et 26 mm de large.
Comme la rotation de ces galets me semblait paresseuse j'ai décidé de les démonter et là j'ai fait une erreur car en démontant le premier je me suis rendu compte que l'axe comportait un excentrique au niveau des roulements. Pour moi cet excentrique a deux fonctions, d'abord régler l'horizontalité de l'ensemble XY ou plutôt sa parfaite perpendicularité par rapport à l'axe Z, et ensuite de répartir également la charge entre les deux galets. Inutile de dire que j'ai repéré la position de l'axe du deuxième galet avant de le démonter (obligé d'utiliser une dremel pour faire un repère car l'axe est aussi trempé et dur que les cages des roulements).
J' ai quand même passé deux jours à éliminer tous les copeaux, nettoyer les pièces, dégraisser les surfaces devenues plus accessibles et poncer la glissière pour éliminer au mieux les outrages faits par les copeaux laminés.
OUI !! OUI !! j'ai bien écrit poncer et je vois les cheveux dressés sur la tête de phil916 grand maître es grattage. Désolé mais je n'ai jamais pratiqué cet art difficile et je suis parti du principe que c'était un chemin de roulement pour des gros galets. De toute façon c'est déjà infiniment mieux que l'état avant démontage. C'est à croire que cette machine n'a reçu aucune maintenance pendant les 50 années de sa longue vie.
J'en profite pour faire une remarque personnelle: je trouve qu'il y a un défaut de conception sur cette machine car la glissière en question est protégée par deux pièces que l'on ne peut démonter que si le coulisseau est déposé et encore une des pièces empêche de déposer le coulisseau à la verticale mais oblige de le décoller et ensuite de le translater vers l'avant.
Remontage de l'ensemble sans trop de problème. Mon système à trois points de levage indépendants s'avérant assez pratique car il autorize pas mal de degrés de liberté pour l'accostage délicat du coulisseau sur ses galets. Restait à savoir comment règler le gros galet de G pour répartir la charge avec son voisin. Quelques heures sur le Web pour trouver des éléments de réponse et finalement je me suis basé sur le document ci-joint concernant les chemins de roulements et j'en ai déduit d'après les calculs que l'aire de contact rectangulaire faisait 0,58 mm de largeur pour un galet et que l'écrasement correspondant était de l'ordre du microns. J'ai fait un petit montage simplifié pour installer un comparateur à 0,01 mm et j'ai réglé mon axe pour remonter le coulisseau du minimum soit 0,01 mm. C'est trop mais je vais modifier mon support pour monter un comparateur au micron et je ferai 1 micron.
C'est tout pour ce soir, demain je remonte la table et le système de lecture optique. Je branche une alimentation 6 volts pour contôler le bon fonctionnement du système optique.
Cordialement.
Jean-Michel.
Le comparateur installé pour régler l'axe du galet.
Eléments d'un galet roulement. Notez l'épaisseur du galet et l'arbre avec son excentrique.
Un des galets roulement assemblé.
Etat de la glissière G avec les copeaux bien laminés.
Le fameux protecteur indémontable sans déposer le coulisseau.
Accumulation des copeaux à G dans le bâti.
Les moyens de levage pour déposer le coulisseau.
Coulisseau des Y désaccouplé du bâti.Voir la pièce jointe Chemin de roulement F185387.pdfDoc sur les chemins de roulement.