Bon Matin à Tous
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Un variateur est un onduleur.
La tension secteur est tout d'abord redressée, filtrée afin d'obtenir du continu (230V x √2 = 325 V DC en monophasé et 400V x √2 = 565V DC en tri).
Puis cette tension continu passe dans l'onduleur proprement dit (pont en H avec 4 ou 6 IGBT pour générer du Tri ou du Mono).
Il y a donc 2 problèmes avec les variateurs LC :
Les transistors de puissance fonctionnent en commutation et génèrent des signaux carrés d'une part et des fréquences de découpage PWM élevées d'autre part.
Les signaux carrés se décomposent en série de Fourrier avec des rangs d'harmoniques élevés en plus du découpage à fréquences élevées.
Ces variateurs ne sont pas parfaitement filtrés en sortie (selfs et condensateurs adaptés à une certaine bande passante) et donc l'onde en sortie n'est pas "franchement sinusoïdale (taux de distorsions et harmoniques importantes).
Ils peuvent plus ou moins satisfaire la CEM (
Compatibilité
Electro
Magnétique) et êtres générateurs de perturbations.
Les vieux moteurs ont une capacité parasite circuit magnétique (tôles) par rapport au circuit électrique (bobinages) importante.
L'impédance d'un condensateur est égale à 1/Cw avec C la capacité parasite de l'ordre du nF et fonction de la taille du moteur, w = 2πN (N = fréquence).
Si le taux d'harmonique est important, la fréquence de ces "perturbations" est donc élevée et donc l'impédance est faible ce qui se traduit par un couplage entre le circuit électrique (bobinages) et le circuit magnétique (tôlerie) important avec des tensions sur le circuit magnétique et donc sur la carcasse du moteur.
Le courant de fuite est ainsi différent en fonction de l'alimentation (secteur ou variateur).
Si l'on admet notre valeur de C = 1nF pour notre moteur :
Z (50 Hz) = 3,2.E6 Ω => I(déf en 400V) = 0,125 mA alimenté directement par le secteur
Z (10 KHz) = 1,6.E4 Ω => I(déf en 400V) = 25 mA alimenté par le vario
Un ensemble constitué d'un moteur moderne plaqué CEM et d'un variateur moderne également plaqué CEM peut ne pas satisfaire la CEM et donc à fortiori un moteur ancien.
J'ai essayé de simplifier le plus possible et j'espère ne pas avoir été trop ennuyeuse.
Amitiés