Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Comment fait tu les détails (rivets, trappes etc...) sur la coque ? J'ai l'impression qu'elles n'y sont pas en sortie de moule. En tout, realisme impressionnant.
il n'y a aucun détail ou presque sur le fuselage sorti de moule, il faut tout faire, je vais essayer de poster des photos et explication qui vont avec.
un exemple sur la première gazelle :
les plaques sont faites dans de la tole offset (tole alu d'imprimerie de 5/10ème d'épaisseur), pour les rivets /boulonts j'avais fait les empreintes avec un clou + marteau par derrière, sur la seconde gazelle j'ai fait des points de colle blanche à la seringue à la place. Ces toles sont collées à la cyano.
j'utilise d'autres matériaux comme balsa, laiton, etc ... en fonction de ce que je souhaite réaliser.
les trains d'atterrissage sont composés de tube alu (du brico du coin) de 10, cintrés par mes soins selon un gabarit que je me suis fait, de té cuivre de 10, ...
pour rendre plus réaliste ces trains, j'ai fait ça :
té cuivre de 10, une chute cuivre 12/10 et deux chutes de zinc (pour pouvoir souder l'ensemble)
une fois soudé et limé/poncé :
collage en place à l'epoxy, ponçage + mastic + reponcage, puis perçage et mise en place de petites pointes sur le patin, puis perçage té+traverse de patin pour insérer de part en part un petit tube laiton :
voilà pour ce soir, mais rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'il faut un fichier photo de la machine échelle 1 pour pouvoir faire ces détails.
après quelques vols, je me suis aperçu que les petites soudures type électricien faites sur le support de fenestron commençaient à fendre, en plus le fenestron n'était pas parfaitement centré, donc j'ai refait ce support.
l'ancien support fait pour la première gazelle et utilisé sur la deuxième était celui là :
ce n'était que du mécano soudé, au fer électricien et soudure électricien.
j'ai donc usiné un maximum pour limiter le nombre de soudure, et souder au chalumeau avec baguette à l'argent :
mise en place des redresseurs de flux, en balsa, imbibé de résine epoxy, puis ponçage, masticage, re ponçage, etc ....
une fois apprêté :
j'en suis là ce soir, demain ponçage fin, retouche au mastic, reponçage, etc ... et peut être peinture à l'aérographe si tout va bien.
la seule chose inspirée de la vraie, et nécessaire aussi sur la mienne pour un bon rendement du fenestron, ce sont les trois redresseurs de flux (en balsa). Le reste est juste étudié pour le maintien et le fonctionnement du fenestron qui tourne quand même à 15 000 trs/mn.
mon but c'est que ça est de la gueule en vol, après faut pas regarder de trop prêt la finition. C'est clair que ça prend bcp de temps à réaliser tout ça !
le soucis, c'était de trouver un moteur du bon encombrement, du bon kv, puissance, etc .... pas trouvé chez scorpion ou autre.
le moteur du rotor principal est un hypérion, pas de soucis de ce côté là.
après, ce n'est pas une machine pour enfiler des dizaines de vols par mois, mais juste pour les rencontres pour la démo.
il est clair que si je trouve un scorpion ou autre très bonne marque qui me convienne, je n'hésiterai pas.
Turnigy n'est pas si mauvais que ça non plus, y a bien pire comme marque !! de toute façon, je vérifie tout après chaque vol, c'est fastidieux, mais je veux limiter au maximum les risques de crash ou désintégration en vol.
Le problème de ce genre de moteur c'est ça fabrication aléatoire, entre la piètre qualité des roulements et le collage des aimants, il y a des risques de casses.
Du Turnigy, j'en ai eu en TT 1/8eme et j'ai vite laissé tombé en compétition, trop de problème de fiabilité. Mais c'est pas si mauvais je te l'accorde, dommage que les chinois ne savent pas en faire 2 pareils.
disons que ce moteur tourne à vitesse constante et est bien refroidi, pas de chauffe, et non soumis à la poussière, ça doit aider quand même à durer dans le temps.
Par contre, je suis entièrement d'accord pour les roulements, je les ai déjà changé.
Je viens de percuter que c'est un outrunner, du coup, pas de problème d'aimants qui se décolle. Faut juste que ça ne vibre pas, d'ailleurs comment as tu fait l'équilibrage ?