Ma gazelle / construction

B

BB42

Apprenti
je montrerai peut être sur rennes, dans l'été, avec la gazelle, des fois ...
 
V

vax

Modérateur
Oh oh.... :)
Voir ton bijou en vol mérite bien 3h de voiture....
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir,

comme tous les ans, la petite photo rituelle du vol à deux gazelles :

P7020048.thumb.JPG.ce95afcec59ac841aaeaee9c45351621.JPG

P7020056.thumb.JPG.e373bcba1b93f8abc5f8ab692b61b550.JPG

P7020057.thumb.JPG.4bc24f814ead20948dd3156ff05861c2.JPG

P7020098.thumb.JPG.7af22d3d98c11370914919c05398d475.JPG

P7020099.thumb.JPG.0448a3788cdeba92e8044e8e26f914e3.JPG

P7020101.thumb.JPG.166aa5b9ad49f0b66f2d48d96df168ae.JPG


olivier
 
V

vince_007

Compagnon
Le réalisme est bluffant en vol. Avec un pilote à bord, l'illusion serait presque parfaite.
 
B

BB42

Apprenti
c'est le but recherché, un maximum de réalisme, y compris dans le pilotage qui doit faire penser à la grandeur en vol.

il me reste quelques détails à finaliser pour arriver au résultat souhaité en 2011 !
 
B

BB42

Apprenti
un détail de plus de fait (désolé je n'ai pas le reflex des photos en cours de fabrication) : la tuyère :

IMG_20050712_182716.jpg


j'ai retrouver la première photo de cette gazelle avant que je n'attaque !

10269216_629304443805614_6793645897017754350_o.jpg
 
B

BB42

Apprenti
bonsoir,

petit vol du WE dernier, deux photos sympas :

DSC_2702.JPG


DSC_2703.JPG


Bon WE à tous

olivier
 
V

vince_007

Compagnon
Comment fait tu les détails (rivets, trappes etc...) sur la coque ? J'ai l'impression qu'elles n'y sont pas en sortie de moule. En tout, realisme impressionnant.
 
B

BB42

Apprenti
il n'y a aucun détail ou presque sur le fuselage sorti de moule, il faut tout faire, je vais essayer de poster des photos et explication qui vont avec.

un exemple sur la première gazelle :

DSCF0008.JPG


DSCF0006.JPG


les plaques sont faites dans de la tole offset (tole alu d'imprimerie de 5/10ème d'épaisseur), pour les rivets /boulonts j'avais fait les empreintes avec un clou + marteau par derrière, sur la seconde gazelle j'ai fait des points de colle blanche à la seringue à la place. Ces toles sont collées à la cyano.

j'utilise d'autres matériaux comme balsa, laiton, etc ... en fonction de ce que je souhaite réaliser.

les trains d'atterrissage sont composés de tube alu (du brico du coin) de 10, cintrés par mes soins selon un gabarit que je me suis fait, de té cuivre de 10, ...

DSCF0011.JPG


pour rendre plus réaliste ces trains, j'ai fait ça :

té cuivre de 10, une chute cuivre 12/10 et deux chutes de zinc (pour pouvoir souder l'ensemble)

P1000110.JPG


une fois soudé et limé/poncé :

P1000111.JPG


collage en place à l'epoxy, ponçage + mastic + reponcage, puis perçage et mise en place de petites pointes sur le patin, puis perçage té+traverse de patin pour insérer de part en part un petit tube laiton :

P1000125.JPG


voilà pour ce soir, mais rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'il faut un fichier photo de la machine échelle 1 pour pouvoir faire ces détails.

olivier
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir,

après quelques vols, je me suis aperçu que les petites soudures type électricien faites sur le support de fenestron commençaient à fendre, en plus le fenestron n'était pas parfaitement centré, donc j'ai refait ce support.

l'ancien support fait pour la première gazelle et utilisé sur la deuxième était celui là :

DSCF0006.JPG


P1010464.JPG


ce n'était que du mécano soudé, au fer électricien et soudure électricien.

j'ai donc usiné un maximum pour limiter le nombre de soudure, et souder au chalumeau avec baguette à l'argent :

IMG_20160808_180843.jpg


IMG_20160808_180925.jpg



mise en place des redresseurs de flux, en balsa, imbibé de résine epoxy, puis ponçage, masticage, re ponçage, etc ....
IMG_20160808_183307.jpg



une fois apprêté :

IMG_20160810_200845.jpg




j'en suis là ce soir, demain ponçage fin, retouche au mastic, reponçage, etc ... et peut être peinture à l'aérographe si tout va bien.

olivier
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est inspiré du vrai les renforts du support moteur?

C est bien réalisé en tout cas.

Ftx
 
B

BB42

Apprenti
bonsoir,

la seule chose inspirée de la vraie, et nécessaire aussi sur la mienne pour un bon rendement du fenestron, ce sont les trois redresseurs de flux (en balsa). Le reste est juste étudié pour le maintien et le fonctionnement du fenestron qui tourne quand même à 15 000 trs/mn.

olivier
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
c'est quand même du super taf, je suis fan.
Dommage que le temps me manque car ça donne envie :)
 
B

BB42

Apprenti
mon but c'est que ça est de la gueule en vol, après faut pas regarder de trop prêt la finition. C'est clair que ça prend bcp de temps à réaliser tout ça !

olivier
 
V

vince_007

Compagnon
Du TURNIGY sur une si belle machine ?! Ya meilleur comme moteur niveau rendement mais si c'est fiable, c'est le principale.
 
B

BB42

Apprenti
le soucis, c'était de trouver un moteur du bon encombrement, du bon kv, puissance, etc .... pas trouvé chez scorpion ou autre.

le moteur du rotor principal est un hypérion, pas de soucis de ce côté là.

après, ce n'est pas une machine pour enfiler des dizaines de vols par mois, mais juste pour les rencontres pour la démo.

il est clair que si je trouve un scorpion ou autre très bonne marque qui me convienne, je n'hésiterai pas.

Turnigy n'est pas si mauvais que ça non plus, y a bien pire comme marque !! de toute façon, je vérifie tout après chaque vol, c'est fastidieux, mais je veux limiter au maximum les risques de crash ou désintégration en vol.



olivier
 
V

vince_007

Compagnon
Le problème de ce genre de moteur c'est ça fabrication aléatoire, entre la piètre qualité des roulements et le collage des aimants, il y a des risques de casses.

Du Turnigy, j'en ai eu en TT 1/8eme et j'ai vite laissé tombé en compétition, trop de problème de fiabilité. Mais c'est pas si mauvais je te l'accorde, dommage que les chinois ne savent pas en faire 2 pareils.
 
B

BB42

Apprenti
disons que ce moteur tourne à vitesse constante et est bien refroidi, pas de chauffe, et non soumis à la poussière, ça doit aider quand même à durer dans le temps.

Par contre, je suis entièrement d'accord pour les roulements, je les ai déjà changé.
 
V

vince_007

Compagnon
Je viens de percuter que c'est un outrunner, du coup, pas de problème d'aimants qui se décolle. Faut juste que ça ne vibre pas, d'ailleurs comment as tu fait l'équilibrage ?
 
B

BB42

Apprenti
bonjour,

une petite vidéo d'un vol ce WE sur le lac léman, avec bcp de stress !!

 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Beaucoup de stress , mais que du bonheur après non ? .En plus il n'y a pas de pilote :smt023.
a+ jojo
 
B

BB42

Apprenti
lol oui, je n'ai pas encore fini l'intérieur du cockpit, c'est prévu cet hiver :wink:
 
V

vax

Modérateur
Un bel aboutissement avec ce vol à 3.
Y a pas à dire, une gazelle camouflage ça déchire ! :)
 
G

gégé62

Compagnon
magnifique réalisation !
la stabilité est bluffante ! Bravo :smt023:smt023
 

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