Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !

W

Weg57

Compagnon
C'est sur là y'a pas photo mais effectivement il faut plus de place, le mien au départ j'avais des roulettes
fixes à l'avant mais ça limitai le rayon de braquage.
Tu ne vas pas regretter ton achat,.....un deuxième de l'autre coté et on lève la camionnette!
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Ce soir, C'était " atelier rapatriement " de la Dufour f51 !


10 kilomètres à faire grâce à la " Rolls " qu'un ami ferrailleur m'a gentiment prêté !
Mon nouveau jouet est trop encombrant pour mon boxer...



Arrêtez de vous marrer !!! ...

70 km/h en vitesse de croisière ! Une queue de 3 kms derrière : pas un qui double ou qui bronche !
Le king de la route que je vous dis !!!







Elle est pas belle ma bête ?!?

Demain matin, déchargement, et positionnement dans son nouvel atelier !
Les réjouissances vont bientôt commencées.

Mpeter.
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
super une jolie Dufour a retaper !

tu va bien aimer c'est de la tres tres bonne mecanique et c'est tres simple et assez petit pour etre manipulé à la chevre.

je vais suivre tes aventures
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Laurent!
Tiens ça me fait penser à un vieux plateau de la boite, cet Iveco! Complètement daubé comme diraient certains, mais c'est toujours lui qui dépanne, sans broncher!
Courage pour le déchargement, tu n'as peut-être pas choisi le meilleur week-end, vu la météo!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
C'est vrai que la météo n'est pas nickel, nickel !
Mais ca va aller vite !
 
M

Mpeter

Compagnon
Enfin Posée à l'entrée de l'atelier...




Un petit essai de " décapage " pour voir :
Un peu d'huile coude devrait suffire.





Les mouvements x et y ne sont pas bloqués, et pour l'instant, la rotation de la table ne se fait pas : malgré le frein désserrer, pas moyen de la faire tourner, elle doit être bloquée de travers depuis 20 ans.

À part le blocage à l'avant de la console, y a t'il autre chose à toucher ???

Mpeter.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

À part le blocage à l'avant de la console, y a t'il autre chose à toucher ???
Je suppose que c'est pour remettre la table au point 0°. Je pense que ça doit être un peu grippé entre le support
table et le transversal.
Pour bloquer la rotation de la table il y a 5 vis avec bout cônique

une devant et 2 de chaque côté du chariot transversal. Si tu démonte gaffe elle n'ont pas la même
longueur.

Je te mets une photo du montage

Le support table vue de dessous, il y a 3 segments circulaires en T qui se logent dans la rainure
du support ( faut que ça glisse bien en rotation)
Ces segments sont solidaires du transversal et les vis à bout cônique viennent dans les trous des
cylindres des segments, au serrage ça bloque les segments dans la rainure du support.
Tu peux enlever les vis (attention à la longueur) et envoyer une bonne dose de dégrippant.
les leviers de frein ne concernent que les axes X, Y et Z, pour l'orientation c'est les 5 vis côniques.
J'espère que tu as compris le montage, quand on a vu démonté, on comprends tout de suite.

Bonne continuation

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Merci Usitour pour ces précieuses photos et explications !
Je vais écouter tes conseils et envoyer pas mal de dégrippant !
Donc si j'ai bien suivi, la table doit bouger en rotation très librement et surtout à la main ? Pas d'action sur un des volants qu'il faudrait mettre dans une position particulière ?
Merci, Mpeter.
 
U

usitour

Compagnon
Tu deserres simplement les 5 vis et ça devrait tourner, sauf grippage des segments dans le rainure.

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Ok, merci Usitour.
Je vous tiens au courant.
Mpeter.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Rien de bien grave pour la rotation de la table...il fallait juste bien désserrer les 5 vis...
Par contre le Z à l'air bien bloqué...
Affaire à suivre...
Mpeter.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Pour l'axe Z , si tu veux monter ou descendre la console avec le volant, il faut
que le levier des avances du z sur le côté droit de la console soit au point neutre,
aucune avance engagée. C'est aussi valable pour les autres axes.
Après les glissières sont peut-être gommées, pour le lardon du Z il y a une vis au bout
du lardon en bas à déserrer avant de dévisser celle du haut.

Cdlt
 
M

Mpeter

Compagnon
Merci Usitour !
Je vais me pencher sur le problème.
Mpeter.
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Mpeter

Bon alors, tu en es où de cette restauration ?
Tu lui a fait sa toilette ou pas on aimerait bien voir ça ...

K
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Mpeter

Bon alors, tu en es où de cette restauration ?
Tu lui a fait sa toilette ou pas on aimerait bien voir ça ...

K
Salut @Korgar !
La remise en route n'est pas encore programmée, mais indirectement j'y travaille.
La cause du retard, en plus du boulot, est une charpente métallique en cours pour abriter l'atelier " usinage " ( tours, fraiseuses, EL...), et une potence articulée pour bouger sans effort le nouveau plateau circulaire de la F51 : Le bébé fait 82,5 kgs ! Le diviseur LMR, 75 kgs, l'étau, 55...
Ca pose quelques problèmes !
Bref, potence articulée et palan électrique Verlinde s'imposent...

Ma source d'inspiration :



Dimensionnée pour lever 150 kg... Avec ce que j'ai sous la main.
Ipn de 120, plaque d'acier de 10 mm d'épaisseur, etc...

Ce soir, c'était atelier usinage pour les paliers du deuxième bras de la potence.
Je fais un montage sur roulement conique.
Désolé je n'ai pas pris de photos de ce chantier là.

Bonne soirée,
Mpeter.
 
C

Chav'x

Nouveau
Bonjour, je viens d'acheter une f51, et en regardant les photos des votres il y à des différences. Je suis en train de voir pour refaire une partie du câblage qui est en piteux état, voir arraché pour la pompe de lub..
Si quelqu'un à un lien avec un schéma électrique ça pourrait m'aider!
En tout cas je vais suivre ce post avec intérêt!
 
C

Chav'x

Nouveau
Merci, par contre je n'arrive pas à le télécharger depuis mon tel, j'essaierai sur l'ordi ce soir.
 
U

usitour

Compagnon
le schéma
 

Fichiers joints

  • schema-F51.pdf
    781.3 KB · Affichages: 174
C

Chav'x

Nouveau
Merci pour le schéma, et pour la doc que j'ai pu télécharger sur mon ordi.
Évidemment, le schéma ne correspond pas exactement à ma machine! Il me manque les contacteurs marche/arrêt, et j'ai un transfo entre le contacteur et le disjoncteur du moteur 3cv. Et du tranfo, j'ai un flexible dans lequel il y a 2 fils qui arrivent sur un support qui est à gauche de la console..
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Sur la mienne aussi, je dois reprendre l'électricité complètement.
Mais justement, ce sera plus simple.
Je vais tout regrouper dans une petite armoire, et passer les commandes et l'éclairage en 24v.
Il me semble avoir compté deux transfos sur le câblage d'origine... Dont un en 110v...

D'origine, la commande de pompe de lub est sur la petite porte.
D'ailleurs toutes les commandes sont au même endroit : il n'y a rien vers la console.
Mpeter.
 
C

Chav'x

Nouveau
Ils sont où tes transfos? J'en ai 1 a l'arrière au dessus du moteur, mais j'en ai pas vu d'autre.. Et j'ai ces 3 supports que j'ai vu sur aucune autre, si quelqu'un sait à quoi ils servent...
Il y en a 2 qui sont alignés et il semble qu'il devait y avoir un axe qui les relie...
Vu que je n'ai pas de commande, enfin j'ai les relais mais pas de bouton, ça m'intéresse de savoir comment tu vas faire pour passer les commandes en 24v, j'y connais pas grand chose...
J'aimerais conserver les relais d'origine pour l'instant, mais je sais pas comment brancher les interrupteurs...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Pour passer les commandes en 24v, il te faut un transfo 380/24v et changer les bobines de tes contacteurs... Ce qui a mon avis sera le plus compliqué à trouver, vu leur âge.
D'où l'intérêt de remplacer les contacteurs par de plus récents.
On trouve des lots sur la toile ( Ebay, coincoin...) pour pas trop cher.
Sur le forum parfois, mais il te faut 40 messages au compteur pour accéder aux ventes.

Le schéma de principe pour chaque moteur : broche, rapides et pompe.
( avec un transfo 380/24 ! )



Certains ont choisi de faire tourner la broche dans les deux sens... Perso, je n'y vois pas d'intérêt.
Au cas où, le schéma de principe d'un inverseur :




Mpeter.
 
Dernière édition:
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Chav'X,

Les supports présents sur ta machine et le câble d'alimentation était pour des indicateurs de position "mécaniques". Ils ont été déposés mais pas les supports. Je pourrait être intéressé par ceux ci.

Cordialement
 
C

Chav'x

Nouveau
Ok, merci pour l'info, si je décide de les enlever je te fais signe.. par contre je ne comprends pas pourquoi le câble va à la commande via un transfo, en 110v il me semble..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
M

Mpeter

Compagnon
Quelques photos de l’installation d’époque...



Commande de la pompe:



Commande de la broche :

Le contacteur de commande est derrière cette trappe vissée :


Contacteur de broche et de rapides dans le fond , avec protections

Contacteur de pompe sur la porte

Les 3 bobines en 220v...

Une boîte à boutons sur la droite de la console : pas d’origine
On aperçoit le levier de commande des rapides


2 transfos :
1- primaire 380// secondaire 110/220
2-primaire 110/220 // secondaire 12/24 dédié à la lampe...
Pas de contacteur pour la lampe. C’est l’interrupteur qui fait office de !...
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Ok, merci pour l'info, si je décide de les enlever je te fais signe.. par contre je ne comprends pas pourquoi le câble va à la commande via un transfo, en 110v il me semble..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le câble en 110, pour un rétro éclairage ?...
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


Vu que je n'ai pas de commande, enfin j'ai les relais mais pas de bouton,

La mise en route du moteur broche se fait par le levier situé sur le haut de la fraiseuse en l'amenant vers
la droite, vers la gauche c'est pour actionner le frein de broche.

on voit l'axe (commandé par le levier de mise en marche) avec ses cames qui actionne un contact dans le boîtier gris,
ce contact sert à alimenter la bobine du relais moteur broche. La trappe est enlevée sur la photo, sur le côté gauche en haut du bâti.

On retrouve ce même boîtier gris (avec le contact) à l'intérieur de la console, visible par en-dessous. Celui là c'est pour la mise en route
du moteur des avances rapides. Il est actionné par un axe sur le quel vient le levier de mise en marche des rapides. Ce levier
vient décraboter les avances normales dans la boîte des avances (à gauche de la console) AVANT la mise en route du moteur
des rapides.
Cela c'est les commandes d'origine.

Cdlt
 

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