Ou ai-je écrit ça ?Momoclic, si tu as peur des virus, ne va pas sur le net. Mais tu ne peux pas affirmer qu'un pc ne peut pas piloter une CN tout en surfant sur le net.
Tu as bien écrit que ta cnc fonctionnait sans PC, ou dit différemment que Smoothieware était le PC ?Bonsoir,
Pourquoi Mach3 ? Moi je fais tourner mes fraiseuses CNC sous Smoothieware (un firmware libre Open Source) avec une carte MKS Sbase.
Il s'agit d'un processeur ARM 32 bits à 120Mhz et la carte sait gérer toutes sortes de machines CNC jusqu'à 5 axes.....
Ou ai-je écrit ça ?
Ais-je critiqué quelque chose ? Non, j'ai juste expliqué ma configuration et pourquoi je suis passé du PC à cela. C'est juste mon expérience, rien de plus.Peut-être que tu ne maitrise pas, il y a eu des réalisation avec LinuxCNC sur ce forum qui n'aurait pas pu être réalisée avec GRBL.
Tu es très satisfait de ton système j'en suis très content pour toi mais il ne faut pas te sentir obliger de critiquer les autres système.
Après si tu en irrites certains il faudra par venir te plaindre.
Oui, j'utilise un soft CAO ou autre pour générer du gCode (je ne fais pas que du fraisage, mais aussi de la découpe, du traçage, etc.)J'ai fouillé un peu cette solution sans bien comprendre comment elle fonctionnait. Voila ce que j'ai retenu:
.... un fichier de paramètre (fichier texte) qui gère beaucoup de chose (lire trop pour un utilisateur lambda) mais aucun IHM pour le manipuler (j'exclue Notepad++) pas plus qu'un bout de sojt affichable sur le PC pour piloter la fraiseuse.
- 1er niveau, la partie CAO qui permet la conception de la pièce et la génération d'un fichier Gcode de l'usinage à réaliser. Beaucoup de softs savent faire dans différents disciplines. Personnellement, j'utilise Fusion 360.
- 2eme niveau, ce fichier Gcode est sauvegardé dans une carte SD incluse dans le PCB smooth.
- et la ça coince, je n'ai pas découvert la suite, sauf...
J'ai sans doute mal cherché et pourtant je me suis donné du mal (lire j'espère que la réponse ne va pas me faire très c...)... mais please, help me. Ou sont les bouts de programmes qui rendent la chose plug and play ?
De mon côté donc, pas de troll.d'origine Arduino ou dérivés.
C'est clair. Maintenant je vois bien l'intérêt de Smoothieware et je crois que je vais me diriger vers cette solution. Mon PC est au salon et la machine dans l'atelier. La com serait la carte SD faute de connexion réseau.
Peut être ajouterais-je un petit PC genre barbone poir monter un IHM moins primaire que celui dont tu parles (sur un petit écran tactile). Je pense à Pronterface.
Merci pour ttes ces explications, elles m'ont été bien utiles.
Le choix d'un système de pilotage ne se fait pas à la légère :
- Quel fréquence de Pulse ? Fréquence = Résolution X Vitesse (resolution en pas par mm et Vitesse en mm/s)
- Qualité du pilotage ? Sur imprimante 3D pour une vitesse de 100mm/s le moteur tourne à 3tours/secondes. Sur une fraiseuse avec une VàB au pas de 5, il tourne a 20tours/seconde. Ce n'est pas du tout la même chose.
- Nombre et compatibilité des entrées sorties. Les sortie peuvent elles piloter directement un relai ? En 24V, les entrées peuvent elles acceptez tout les niveaux ? un capteur inductif ? si elle sont en 5V quel sont les possibilités d'interfaçage.
- La sortie analogique est directement exploitable ou faut-il un circuit complémentaire ? si oui est-il facilement réalisable ou achetable ?
- Est-il possible de personnaliser les fonctions d'automatisme, arrosage, aspiration, palpage....?
- Est-il possible en cours d'usinage faire varier la vitesse (overide) de faire des pause pour changer d'outil par exemple ?
- Est-il possible de refaire une reprise partielle de l'usinage en cas d'interruption sans avoir a refaire un fichier ?
- Est-il possible d'adjoindre une télécommande ? avec manivelle (handwheel) ?
- Facilité d'installation,
- Nombre de personnes et leur disponibilité pour t'aider en cas de problème,
- feeling, on peut aimer ou ne pas aimer,
- Le prix de reviens évidement,
Tu as Machinekit sur Beaglebone black aussi .
Tu as raison, désoléje réponds à ta question " micro pc et cnc "
Dans mon idée FAO était un logiciel pour créer les parcours d'usinages.Je crois que ça n'a rien à voir. BeagleBone Black est un PC Debian, Smootheware est un PC FAO.
Dans mon idée FAO était un logiciel pour créer les parcours d'usinages.
En parlant de FAO, j'ai regardé ton projet de Le breton, si tu t'es mis à Fusion 360,
leur FAO "CAM" est remarquable, super simulateur et beaucoup de post processeurs
(adéquation du format de g-code avec celui accepté par la CN)
Reste à voir si à ton agetu veux te prendre la tète et apprendre l'univers de la commande
numérique, les asservissements etc ou si tu veux usiner au plus vite.
+1 avec Gaston48
Personnellement, je gère ma micro CNC maison (18 x50 x5 cm) avec MachineKit, tournant sur un BeagleBone Black, doté d'une petite carte CNC pour Arduino, achetée sur ebay pour 12€, mais qui se vend désormais à moins de 2€!!! J'ai réalisé l’interfaçage physique entre le BBB et la micro-carte CNC, avec une carte perforée et quelques rangées de connecteurs au pas de 1/10 de pouce (une quinzaine de signaux à câbler, c'est pas la mer à boire...).
Comme j'étais pressé d'avoir quelque chose qui fonctionne, la réalisation n'est pas très soignée, pardon aux puristes :
Voir la pièce jointe 379514
Je branche un clavier, une souris et un écran HDMI sur le BBB, et je suis dans l'environnement graphique de Linux Debian. Si j'étais moins flemmard, j'aurai déjà configuré ma machine en réseau pour pouvoir la télécommander et la surveiller en vidéo depuis un smartphone, c'est tout à fait possible.
..........
Et tout ce monde merveilleux m'a été accessible pour moins de 80€ d'électronique, tout compris ! Que demande le peuple ?
L'entreprise bretonne en question, c'est très probablement le créateur, français, du logiciel Smoothieware, et de la carte qui va avec, la Smoothieboard, à savoir Arthur Wolf.
La Smoothieboard a été la première carte 32 bits pour imprimante 3D et graveur laser produite dans le monde, et longtemps la meilleure.
Je le précise parce qu'Arthur est pillé de toutes parts sans vergogne, et que ça ne l’empêche pas d'assurer le développement et le suivi sur tous les forums du monde, et de maintenir une des meilleures documentations qu'on ait jamais vue pour ce genre de produit.
Je dis tout ça à l'attention de ceux qui trouvent que la Smoothieboard made in France est chère, et que c'est un scandale par rapport aux cartes chinoises qui la copient et qui ne se soucient de rien d'autre.
La carte, ainsi que le firmware qu'elle éxécute, sont tous deux libres ( license GPL ) et produits par la communauté Smoothie. La carte descend en partie des éléctroniques libres de la communauté RepRap, le firmware descends en partie du firmware GRBL.
Vous êtes libres ( et bienvenus ) d'utiliser, copier, améliorer, et re-diffuser sous la même license les designs et le code.
Ah ben oui, tu interprètes mal : Open Source, dans la version CC BY-SA 4.0 qu'utilise Smoothie, ça veut dire "mis à la disposition de tout le monde", et pas "propriété de tout le monde".
Asus propose un micro PC par la taille et le prix mais doté des caractéristiques de mise en oeuvre qui ne dépasse pas celles requises à l'utilisation lambda d'un PC ordinaire windows.
Intel propose un PC W10 intégré dans une clé USB (grosse)
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?