Le zamak : merdonium ou pas ?

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
AH ? on joue sur les mots :smt017
et un Zenith, un Stromberg ou un Schebler , ç' est a classer dans qu'elle catégorie ?
Ce n'est pas une question de marque mais d'année de fabrication.
Entre la métallurgie des années 70-80 et celle du début 1900 il y a un écart non négligeable.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Est ce qu'il serait intéressant de fondre des vieilles pièces en zamak pour, soit en faire des lingots pour usinage, soit faire de la fonderie avec un moule en plâtre.
Dans ma jeunesse j'avais fait de la fonderie de plomb sans aucune difficulté.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la notion de zamak de mauvaise qualité me laisse dubitatif... toute cette famille (1-27) répond a des normes, soit il rentre dedans soit pas.
Que certains tiennent mieux que d'autres suivant les contraintes auxquelles ils sont soumis (humidité, atmo saline, mécaniques, prix, traitement de surfaces, mise en oeuvre etc ...) c'est normal.
Après que le fabricant ne choisisse pas le bon alliage pour une durabilité accrue...
Super doc !
 
M

metalux

Compagnon
Faites rire avec vos commentaires sur ce matériau qui pourrirai à vitesse grand V et ne serait bon qu'à fabriquer des Norev, Dinky toys ,Majorette , des cuilleres pour la soupe et attraperait des rides plus vite que la belle mère de l'ami Marcus.. sinon à quoi bon l utiliser à toutes les sauces sans aucun problème ? automobile,électroménager, outillage,maritime,... la liste est longue. Même si il y a eu par le passé des erreurs qui ont entaché sa réputation, ca reste un super matériau incontournable dans l industrie
 
F

FB29

Rédacteur
Même si il y a eu par le passé des erreurs qui ont entaché sa réputation
Je crois bien que c'est là le nœud du problème. Des productions d'après guerre polluées par des composants indésirables, suite à l'utilisation de métaux de récupération dans les ruines des villes par exemple.

Néanmoins, les autres alliages courants de la même époque, laitons, bronzes, ne semblent pas avoir souffert de la même façon.
D'où la suspicion légitime sur le Zamak, et pas sur les autres alliages.
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Bonjour
Différencier rapidement et sans démontage le zamak de l'alpax? Par exemple les disques durs c'est en quoi?
La fusion/fonderie de l'alpax est plus compliquée que pour le zamak?
À vous qui savez
 
V

Vieulapin

Compagnon
Des productions d'après guerre polluées par des composants indésirables, suite à l'utilisation de métaux de récupération dans les ruines des villes par exemple.
Les fourchettes de certaines séries de tours Emco auxquelles je fais allusion au #50 ne doivent pas dater de l'immédiat après guerre, et pourtant elles partent en miettes. Alliages d'importation à bas prix ?
 
S

serge 91

Lexique
Alliages d'importation à bas prix ?
Pas forcement à bas prix :mrgreen:
Il faut bien écouler les stocks et comme le fondeur fait confiance à son fournisseur (qui lui même fait confiance au sien).........
On a le même probleme avec les aciers radioactifs issus des récups sauvages de Tchernobyl.
 
P

patrick0965

Apprenti
Les fourchettes de certaines séries de tours Emco auxquelles je fais allusion au #50 ne doivent pas dater de l'immédiat après guerre, et pourtant elles partent en miettes. Alliages d'importation à bas prix ?
Bonjour,
Dans le cas de ton tour, je suis pas persuadé que le zamac est le choix le plus judicieux pour réaliser des fourchettes de boite, l'acier et de préférence avec un traitement de surface est sans doute plus approprié .
 
P

patrick0965

Apprenti
Pas forcement à bas prix :mrgreen:
Il faut bien écouler les stocks et comme le fondeur fait confiance à son fournisseur (qui lui même fait confiance au sien).........
On a le même probleme avec les aciers radioactifs issus des récups sauvages de Tchernobyl.
C'est l'acier idéal pour faire les cuves de réacteur ! ca fait contenant et contenu en même temps que demander de mieux :smt003
 
P

philippe2

Compagnon
Je ne connais pas le phénomène chimique qui s'opère lorsqu'il se dégrade mais, sur internet, il est dit que c'est une corrosion destructrice, intercristalline des alliages de zinc.
Oui. Il y a eu des attaques sur des corps de carbu sur les DS vendues à l'époque au Brésil, car carburant contenant de l'éthanol (source Roger Brioult).
Tu étais intervenu sur un fil concernant un modèle réduit de rouleau compresseur Wilesco ou Mamod où tu évoquais la rupture du volant en Zamak de la machine au niveau de la liaison du moyeu. Cas pas unique il suffit d'aller voir sur internet.
Donc même s'il s'agit d'un matériau intéressant sous certains aspects, au moins pour ce qui était fait il y a des décennies il y a risque de dégradation. On peut supposer que la production actuelle est mieux maîtrisée...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Dans le cas de ton tour, je suis pas persuadé que le zamac est le choix le plus judicieux pour réaliser des fourchettes de boite, l'acier et de préférence avec un traitement de surface est sans doute plus approprié .
Ce problème est sur les tours types 7, 8 et 10. Cependant, le mien (un S11) comporte lui aussi des fourchettes en Zamac qui n'ont jamais bougé, ce qui laisse supposer que ce n'est pas le choix de la matière qui est en cause, mais sa qualité.
Au printemps dernier, j'ai eu à refaire en acier le moyeu d'entraînement de la lame de la tondeuse à gazon d'un ami. Ce moyeu était en Zamac et partait en morceaux et pourtant la tondeuse n'avait qu'environ 5 ans. Ce qui prouverait que le problème est toujours d'actualité.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Zamak de récup:
J'ai 50 Kg de zamak. Issus d'une seule source : Les balances-pèse bébe Teraillon.
Il y en a plein aux puces .Pour le prix, je dis 4 € max en expliquant que je vais les fondre.Les réactions sont diverses mais généralement positives.
Il y a 1,6 Kg de métal de bonne qualité.
L'avantage d'une source unique est d'avoir un métal de caractéristique constante.
Pour fondre :
La balance est posée dans une tôle pliér en V et légerement en pente vers le moule à lingot ( gamelle à bouffe à chat en inox, le métal ne colle pas).
Un chalu air-propane puissant suffit.
5000W mini (500g/h de gaz)Le double ou plus est mieux.
Je retire avant les quelques bout d'alu et de plastique.
La ferraille ne gène pas. Le zamak est généralement moulé dans des moules acier.
Pour distinguer de l'alu, il y a la densité ou une goutte d'acide sulfurique qui n'attaque pas l'alu à froid mais bulle sur le zamak.
La soudure.
Fondu il coule comme de l'eau, toute la difficulté est là.
Du platre sur une face et les cotés de la pièce contient le métal à sa place.
J'utilise un chalu Act-Ox avec une buse minuscule.
on localise facilement la zone fondue.
La fusion/fonderie de l'alpax est plus compliquée que pour le zama
Oui.l'alpax c'est de l'alu. Plus chaud, creuset acier déconseillé.
Luc
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Gogol donne presque toutes les réponses a la question
 
P

phil135

Compagnon
je n'ai jamais vu un carburateur en zamac se dégrader par la matière. par contre les objets souvenirs à touristes .... j'ai une garde "d'épée" qui est quasi partie en poussiere
 
I

ikuriña

Ouvrier
on dit bien que le zamak resiste aux hydrocarbure.... l'ethanol c'est de l'alcool.... Perso, jamais testé avec de l’alcool.
 
P

phil135

Compagnon
le carburant éthanol n'est pas réputé stable, du tout. quand on s’intéresse à sa durée de conversation on est vite inquiet. et les produits de décomposition ne sont pas très sympa pour la corrosion
 
Haut