Le zamak : merdonium ou pas ?

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
baguettes type durafix
J'essaierai la prochaine fois, mais je reste hyper circonspect sur la solidité que vous vantez du Zamac... Je n'aime pas cet alliage certes, je ne suis pas un pro certes aussi, je blame souvent plus l'ouvrier (mézigue pour ne pas le nommer) que le matériel, mais des que l'acide sulfurique commence a faire des bulles sur la piece c'est un cri rauque accompagné de grosses gouttes de sueur.... Mais je vais essayer d'ouvrir mes chakras...
 
F

françois44

Modérateur
Est-ce que tu sais le phénomène chimique qui se passe dans l'alliage pour qu'il se dégrade comme ça?.
Je ne connais pas le phénomène chimique qui s'opère lorsqu'il se dégrade mais, sur internet, il est dit que c'est une corrosion destructrice, intercristalline des alliages de zinc.

Cet alliage a de très nombreuses qualités et est très solide.
Sur ce tableau, on trouve les caractéristiques comparées de certains alliages, dont le zamak :
 
O

ornemaniste

Compagnon
En ornement, ont utilise le zamak pour les matrices d"estampage (emboutissage) pour les petites séries en reproduction de modèles anciens.
Avantage: se fond et se coule facilement et est réutilisable (en majeure partie)
inconvénient: se déforme rapidement (obligation de re- couler des matrices au bout d'un certain nombre d'utilisations)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les impuretés qui provoquent la peste :

Les principaux facteurs de risques pour la santé des alliages sont l’augmentation des teneurs en Pb, Cd, Sn, Fe, par fusion de deux nuances d’alliages, ou fusions successives de produits différents dans un même creuset, etc. Cette nouvelle composition peut provoquer une modifi cation des caractéristiques initiales et rendre l’alliage impropre à la production de produits de qualité. C’est pourquoi tant pour les lingots issus des premières productions que ceux provenant d’alliages recyclés et retitrés, les fondeurs exigent un respect total des normes
Ce lien décrie bien le zamac.
https://www.experience-zamak.fr/pdf/les-alliages-de-zinc-a-z.pdf
Luc
 
I

ikuriña

Ouvrier
Je n'ai jamais vanté la solidité du zamac.

Juste la possibilité de le ressouder.
déterrage de post :

moi, je vante la solidité du matériau. Attention, relativisons quand même, ça ne vaut pas la dureté de l'acier, mais reste un super produit pour des applications bien précises. Comme j'ai dirigé une fonderie ZAMAK pendant 3 ans (il y a 20 ans) en France, je vous en parle donc en connaissance de cause.

Pourquoi l'utiliser ? pour 8 principales raisons :

1-facilité de moulage par gravité ou injection. on moule par grappes (même en coulant par gravité) des formes très complexes avec une réelle précision dans les détails.
2-vous obtenez des tolérances en sortie de moulage facilement dans le dixième, et très souvent j'ai atteint les 0.05 d'IT. Sans parler des épaisseurs de toiles facilement réduite à 1 mm en coulage par gravité et quelques dixièmes en moulage sous pression.
3- son point de fusion est bas donc rapidité d’exécution, avec peu d'usure des outillages.
4-plus la pièce vieillit, plus sa couche superficielle d'autoprotection (pellicule d’oxyde de zinc) se durcit. Pour votre info, quand vous faites une galvanisation sur des pièces aciers, vous ne faites que déposer une couche de zinc !
5-resite aux hydrocarbures ( carburateurs par exemple).
6-autolubrifiant, donc peu de besoin en graisse , donc ne grippe jamais !
7-resite extrêmement bien aux vibrations, c'est pourquoi les produits de "commandes" de qualité comme les manettes sur les matériels de jardinage sont souvent ou etaient en zamak, l'ossature des balais d’essuie-glace sont en zamak, l'intérieur des rétroviseurs de voiture sont en zamak.
à titre d'info, je coulais, entre autres, des manettes de commandes pour la société WOLF.. ( tout le monde connait cette marque de jardinage), je livrais aussi l'assembleur PUBERT en Vendée... par plusieurs dizaines de milliers de pièces, mais aussi plein d'autres..comme certaines pièces de 22LR ou les manettes de commandes de nautisme...( vibrations + air salin ► le zamak s'en fout ! )
8-facilité d'être peinte avec de la peinture dite polyester (électrostatique) maxi 15 min à 170°...

Le problème reste son prix, car j'achetais les lingots au prix du LME, qui a un cours boursier journalier. En effet, toutes les mines appartiennent à des traders.
Vous avez plusieurs qualité de zamak : Zamak 2 (ZA4U3G) , zamak 3 (ZA4G), zamak 5 (ZA4U1G)..je pourrais encore vous en ajouter et vous détailler tout ça, mais ça risque de devenir indigeste..
Perso, je n'achetais que du 1er choix et je revendais à mon fournisseur les copeaux de zamak et les carottes de fonderie, qu'il refondait pour en faire un zamak de classe inférieure.
 
I

ikuriña

Ouvrier
Perso, je n'ai jamais essayé de le ressouder. Quand une pièce etait mauvaise ou comportait une inclusion quelconque, c'etait plus facile et plus économique d'en recouler une de plus sur la production suivante. Mais en ayant lu les 3 pages de ce sujet, certains utilisent une technique qui a l'air de fonctionner. Attention, son point de fusion est relativement bas : 400 °
 
V

Vergobretos

Compagnon
( vibrations + air salin ► le zamak s'en fout ! )
Il n'aime pas l'acide HCl

En effet, toutes les mines appartiennent à des traders.
le zamak n'est pas natif, c'est un alliage... pas de mine.
lingots au prix du LME
Ben je ne savais pas que les zamaks étaient cotés au London Metal Exchange ! le Cu, le zinc.. oui.



en 8 je rajouterai que les zamaks se prêtent à la galvanoplastie..
en 9 sa densité de 6.7 trompe son monde en déco, fait qualité.

Il adore les cou d'oies...( :lol: )

slts
 
D

Dudulle

Compagnon
Je n'ai jamais essayé de mouler du zamak ; où peut on trouver facilement de la matière brute pour faire des essais ?
 
F

FB29

Rédacteur
je vante la solidité du matériau. Attention, relativisons quand même, ça ne vaut pas la dureté de l'acier, mais reste un super produit pour des applications bien précises. Comme j'ai dirigé une fonderie ZAMAK pendant 3 ans (il y a 20 ans) en France, je vous en parle donc en connaissance de cause
Qu'il y ait du Zamak de qualité c'est très bien :smt041 !

Le problème c'est que tous les fabricant n'ont par fourni du Zamak de qualité. Et quand on a un produit qui se dégrade dans le temps, c'est quand même un gros, gros, problème, et cela entraîne une suspicion légitime sur tout le reste de la production :shock:.
Si on ne peut pas être sûr de la qualité du produit c'est quand même très embêtant.

Car je ne connais aucun autre alliage ou métal qui se dégrade ainsi dans le temps. Les laitons, les bronzes, les alliages d'aluminium, les aciers inox par exemple n'ont pas ce genre de problème de pièces qui s'effritent au bout d'un moment :meganne:

Le seul cas qui me vient en tête ce sont certaines matières plastiques qui deviennent cassantes, ou s'effritent avec le temps, tels que les sacs d'emballage en polyéthylène.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Tiens ! On a relancé ce topic sur le zamak ...Ou merdonium ?

Je continue d'avoir un avis très mitigé sur ce matériau même si il en existe peut être des bons ...

En effet :
- Je ne contredirais pas certains avantages comme sa facilité de moulage, son assez bas point de fusion, la possibilité d'obtenir des formes compliquées, jolies, et au besoin précises ...
Mais
- J'ai toujours rencontré, même sur des fabrications récentes, mais exposé a de grosses différences de température et d'humidité ou des milieux agressif, des pièces atteintes de la "peste du zamak" ou dont la tenue dans le temps est médiocre .
- Je trouve que ce n'est pas solide, J'ai souvent vu casser des pièces en zamak a simple force de la poigne d'un être humain , dès lors que l'effort exercé doit être important, même sans voir de délitement apparent de la matière .

Je serais tenté de dire que ce matériau ne devrai être réservé qu'a des jouets d'enfant, des enjoliveurs ou poignée d'ameublement, des vases , statuettes, bibelots, et autres articles de décoration d'intérieur ...
Et que ça ne convient déjà plus pour des crémones de porte ou manettes de commande de tour (manque de solidité) ni pour des barbecues et des articles de plein air (problème de chaleur et de résistance aux intempéries)

Bref, je continue de trouver ce matériau suspect, car peu solide, et d'une durée médiocre...
 
E

epine43

Compagnon
reservé aux jouets d'enfant....quand tu as des Dinky toys a 6000 euros qui risquent de tomber en miettes , il y a plus que de l'inquiétude chez certains !
PS : pas moi , je précise....
 
S

slouptoouut

Compagnon
quand tu as des Dinky toys a 6000 euros qui risquent de tomber en miettes , il y a plus que de l'inquiétude chez certains !

Bon, là, le problème ne relève pas tant du matériau utilisé dans ce genre de jouet ...Mais dans la folie sans limite de certains collectionneurs ! Je n'irais jamais mettre des sommes pareilles dans une petite voiture jouet d'occasion échelle 1/43 eme ...quand pour le même prix on pourrais trouver une vraie voiture d'occasion qui passe le C.T et qui marche bien !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certes, je collectionne des postes de TSF, des vieux amplificateurs à tubes, et des lampes d'éclairage domestique ou scénique, et quelqu'un peuvent qualifier de ringard mais qui ont un certain charme et pas ce coté froid et insipide du matériel tout numérique actuel ...mais ne mettrais pas le 1/10 eme de cette somme dans ce type d'appareil !

Et puis, au passage, si ce genre de vieux appareil comporte des pièces en zamak dans ses organes de commandes , chose hélas assez courante, je n'achète surtout pas l'appareil ! (On trouve en effet parfois du zamak au niveau des potentiomètres de volume , ou démultiplicateurs de condensateurs variables, ou des poignées de réglage de projecteurs de spectacle )
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
L'alu coupe mal
L'acier rouille
Le carbure casse
Le cuivre est un très mauvais isolant
Le diamant laisse passer la lumière
L'or est mou (le plomb aussi)
L'uranium est radioactif
L'argent ne fait pas le bonheur
Le monde est mal fait ............................
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Je suis pas spécialiste en métallurgie, mais AMHA il n'y a pas de mauvais matériaux , il y a juste des matériaux employés à mauvais escient ...Il semble qu'une des qualités du zamac se soit son excellente mouillabilité à un point de fusion relativement bas, par conséquence il était tentant de le coller à toutes les sauces, certaines pas forcement adapté à son usage :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Exactement, et il y a des usages où leur défaillance peut être un sérieux problème. Par exemple, demandons ce qu'ils en pensent aux possesseurs de certaines séries de tours Emco qui retrouvent les fourchettes de changement de vitesse en miettes dans le fond de la boîte et qui apprennent qu'on n'en trouve plus de rechange. :smt022
 
M

metalux

Compagnon
Exactement, et il y a des usages où leur défaillance peut être un sérieux problème. Par exemple, demandons ce qu'ils en pensent aux possesseurs de certaines séries de tours Emco qui retrouvent les fourchettes de changement de vitesse en miettes dans le fond de la boîte et qui apprennent qu'on n'en trouve plus de rechange.
quoi qu'on en dise, le zamac est loin d'être la mer.. quoi qu'on en pense, a condition qu'il est etait moulé dans les régles mais surtout avec les materiaux de qualité, bon nombre de vehicule de collection vintage on leurs carbus beaux comme aux premiers jours...


pour les fameuses fourchettes de la serie 7 8 et 10 de chez Emco, ça été un peu la loterie , je m'etais renseigné pour les faire refaire, sans succés



j'ai demandé un devis de réalisation auprès de la fonderie Roger spécialisé dans le moulage sous pression de Zamak et après accord de ces derniers je poste leur réponse (merci a eux pour leur réactivité et leur accueil )
malheureusement en tant qu'amateur et pour mon besoin minime je ne donne pas suite mais si ça peu servir a d'autres

Bonjour M. xxxxxxxx

Cette 'fourchette' a été réalisée en zamak pour une raison économique, les tours Emco étant produit en série l'emploi du zamak était tout indiqué (coût, formes précises, résistance mécanique etc..). Malheureusement cet alliage est sensible à la qualité des éléments qui le composent ainsi qu'à la présence d'inclusion de fer ou de plomb, cela à été le cas en France autour de 1960 et se retrouve encore aujourd'hui avec des approvisionnements hors de nos frontières, à l'est pour situer.., phénomène que nous appelons 'peste du zinc' ou zinc pest.

Pour une pièce obtenue à 100% en moulage cela nécessite un moule assez complexe, avec des coulisseaux (qu'on appelle aussi tiroirs) pour sortir les Ø qui ne sont pas dans le sens de démoulage.
Le budget nécessaire serait supérieur à 10K€. Investir dans un tel moule pour des séries de quelques dizaines ou centaines de pièces n'a pas de sens.
Une solution hybride est peut être envisageable avec un moule simplifié, sans tiroir, où la réalisation des perçages/alésages qui ne sont pas dans le sens de démoulage sont à réaliser en usinage après fonderie, dans ce cas un outillage sur des blocs-empreintes serait suffisant (+/-4000EUR, électroérosion sur blocs en aciers trempé, éjection, circulation d'eau).
Dernière solution, un usinage dans masse sur des bruts en zamak coulée par gravité (résistance +10% par rapport à la pièce injectée s/pression), pas de moule à prévoir mais un prix unitaire certainement supérieur à 150EUR PUHT pour des séries de 5-10pc. Je pourrai vous dire précisément avec un plan. Délai 3-4 Semaines.
Si des usineurs du forum souhaitent des lopins de zamak pour tailler des pièces dedans ils peuvent nous consulter (le zamak est beaucoup plus dur que l'alu et a très peu d'allongement) malheureusement il est très peu connu des bureaux d'études et a mauvaise réputation auprès des particuliers
 
P

Père-Pendiculaire

Compagnon
Dommage que ce soit le seul alliage qui pourrisse plus rapidement que les fruits ,
même pas besoin de composteur. :smt077
Ne pas confondre carburateur vintage et carburateurs d'anciennes :
Un weber 45 est un carburateur vintage
Un solex 30 VAFD est un carburateur d'ancienne
La qualité n'a rien de comparable.
 
S

serge 91

Lexique
Ah, le bon vieux zamak des années 60, écolo avant l'heure, biodégradable.
y a pas, c'était mieux avant !
 
V

Vieulapin

Compagnon
quoi qu'on en dise, le zamac est loin d'être la mer.. quoi qu'on en pense, a condition qu'il est etait moulé dans les régles mais surtout avec les materiaux de qualité, bon nombre de vehicule de collection vintage on leurs carbus beaux comme aux premiers jours...
pour les fameuses fourchettes de la serie 7 8 et 10 de chez Emco, ça été un peu la loterie , je m'etais renseigné pour les faire refaire, sans succés
Félicitons d'abord cette entreprise qui a pris la peine de répondre, bon nombre d'entre elles ne le font même pas si elles ne sont pas sûres d'une suite favorable.
Ils sont très gentils de proposer la vente de lopins de Zamak, mais quitte à refabriquer des fourchettes, autant taper dans un morceau d'Au4g ou similaire dans lequel on aura plus confiance.
Que le Zamak soit un matériau valable pour tout ce qui demande des petits détails est incontestable, mais le fait de l'avoir utilisé à tort et à travers sans s'assurer de la conformité de la composition de l'alliage est responsable de sa mauvaise réputation.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Le prix d'un alliage dépend du prix des métaux qui le composent ......
ben oui, je guettais le prix du Cu au LMExchange avant d'en d'acheter quelques tonnes...
Pareil pour les aciers alliés dont le prix varie en fonction de la cotation.
 
M

metalux

Compagnon
Ne pas confondre carburateur vintage et carburateurs d'anciennes :
Un weber 45 est un carburateur vintage
Un solex 30 VAFD est un carburateur d'ancienne
AH ? on joue sur les mots :smt017
et un Zenith, un Stromberg ou un Schebler , ç' est a classer dans qu'elle catégorie ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je suis pas spécialiste en métallurgie, mais AMHA il n'y a pas de mauvais matériaux , il y a juste des matériaux employés à mauvais escient
Pas que, justement :???:

Dans la cas du Zamac, même bien utilisé, certaines fabrications pourrissent avec le temps et se désagrègent :???:

D'où l'objet de la discussion. Qui n'a pas lieu d'être pour n'importe quel autre métal ou alliage, car aucun autre ne se désagrège de la sorte :-D.
 
Dernière édition:
I

ikuriña

Ouvrier
Il n'aime pas l'acide HCl


le zamak n'est pas natif, c'est un alliage... pas de mine.

Ben je ne savais pas que les zamaks étaient cotés au London Metal Exchange ! le Cu, le zinc.. oui.



en 8 je rajouterai que les zamaks se prêtent à la galvanoplastie..
en 9 sa densité de 6.7 trompe son monde en déco, fait qualité.

Il adore les cou d'oies...( :lol: )

slts
tu as fait un parfait raccourci... et c'est ton droit. Simplement il ne faut pas omettre que j'ai bien ecrit que le zamak est un composé à 95 % de zinc. Donc, quand je parle du zamak, je parle aussi bien des mines de zinc, (renseigne toi) que son cours au LME.
tu parles aussi d'acide chlorhydrique, moi je te parlais de salinité marine. Dans les manettes de commande de moteurs hors-bord le zamak est utilisé pour son aspect anti grippage tout comme pour la motoculture.
 
I

ikuriña

Ouvrier
Pas que, justement :???:

Dans la cas du Zamac, même bien utilisé, certaines fabrications pourrissent avec le temps et se désagrègent :???:

D'où l'objet de la discussion. Qui n'a pas lieu d'être pour n'importe quel autre métal ou alliage, car aucun autre ne se désagrège de la sorte :-D.
petit correctif : qui a connu les mobylettes MOTOBECANE ? si vous en connaissez toujours, regardez les poignées de gaz ... c'est du zamak 2, c'etait la société SAKER, une fonderie ZAMAK sur la cote basque, (BIDARD) qui les a produites. Les voyez vous aujourd'hui dégradées ? pas que je sache. De mémoire c’était du ZL2. Donc, quand on choisit bien son zamak pour chacune des utilisations ► RAS.

Quant aux autres alliages.. parlons de l'alu que je connais aussi très bien, puisque travaillant dans le milieu aéronautique.
Vous avez énormément d'alu ...cela va du 1025, au 2017,2024, 5086,6083,7045 etc.. j'ai juste essayé de vous en présenter un par série.
Là, aussi, je peux ecrire comme vous :
certaines fabrications pourrissent avec le temps et se désagrègent
Vous n'avez jamais vu de 2017 (=AU4G) dégager cette fameuse poudre blanche (communément appelée poudre de bauxite) ? et la plaque alu partir en miettes en quelques années plus tard quand elle est utilisée proche du milieu maritime ou de zones polluées ? Pourquoi les coques alu des bateaux ne sont pas en alu 2017 mais plutôt en série 5000 ou 6000 .. justement pour eviter cette corrosion maritime. Pourquoi les baies alu ne sont pas en 2017 ? il faut se poser les bonnes questions...et là aussi, choisir le bon matériau pour la bonne utilisation.
sachant par exemple qu'un alu 1025 est parfaitement adapté au pliage tout comme les 5000 ou 6000 et qu'à l'inverse, sans traitement préalable, les 2017, 2024, 7000 vont casser lors des op de pliages !
 
Haut