Je n'ai jamais vanté la solidité du zamac.
Juste la possibilité de le ressouder.
déterrage de post :
moi, je vante la solidité du matériau. Attention, relativisons quand même, ça ne vaut pas la dureté de l'acier, mais reste un super produit pour des applications bien précises. Comme j'ai dirigé une fonderie ZAMAK pendant 3 ans (il y a 20 ans) en France, je vous en parle donc en connaissance de cause.
Pourquoi l'utiliser ? pour 8 principales raisons :
1-facilité de moulage par gravité ou injection. on moule par grappes (même en coulant par gravité) des formes très complexes avec une réelle précision dans les détails.
2-vous obtenez des tolérances en sortie de moulage facilement dans le dixième, et très souvent j'ai atteint les 0.05 d'IT. Sans parler des épaisseurs de toiles facilement réduite à 1 mm en coulage par gravité et quelques dixièmes en moulage sous pression.
3- son point de fusion est bas donc rapidité d’exécution, avec peu d'usure des outillages.
4-plus la pièce vieillit, plus sa couche superficielle d'autoprotection (pellicule d’oxyde de zinc) se durcit. Pour votre info, quand vous faites une galvanisation sur des pièces aciers, vous ne faites que déposer une couche de zinc !
5-resite aux hydrocarbures ( carburateurs par exemple).
6-autolubrifiant, donc peu de besoin en graisse , donc ne grippe jamais !
7-resite extrêmement bien aux vibrations, c'est pourquoi les produits de "commandes" de qualité comme les manettes sur les matériels de jardinage sont souvent ou etaient en zamak, l'ossature des balais d’essuie-glace sont en zamak, l'intérieur des rétroviseurs de voiture sont en zamak.
à titre d'info, je coulais, entre autres, des manettes de commandes pour la société WOLF.. ( tout le monde connait cette marque de jardinage), je livrais aussi l'assembleur PUBERT en Vendée... par plusieurs dizaines de milliers de pièces, mais aussi plein d'autres..comme certaines pièces de 22LR ou les manettes de commandes de nautisme...( vibrations + air salin ► le zamak s'en fout ! )
8-facilité d'être peinte avec de la peinture dite polyester (électrostatique) maxi 15 min à 170°...
Le problème reste son prix, car j'achetais les lingots au prix du LME, qui a un cours boursier journalier. En effet, toutes les mines appartiennent à des traders.
Vous avez plusieurs qualité de zamak : Zamak 2 (ZA4U3G) , zamak 3 (ZA4G), zamak 5 (ZA4U1G)..je pourrais encore vous en ajouter et vous détailler tout ça, mais ça risque de devenir indigeste..
Perso, je n'achetais que du 1er choix et je revendais à mon fournisseur les copeaux de zamak et les carottes de fonderie, qu'il refondait pour en faire un zamak de classe inférieure.