Apprendre les bases du grattage (principes, positions et mouvements) est très rapide pour tout passionné habile de ses mains.
Apprendre à lire les touches (les différentes nuances de bleu définissant la surface à enlever) c'est plus long mais si on fait ça régulièrement il ne faut pas des mois de pratique... et seulement quelques heures avec un maitre à gratter comme prof
Apprendre à corriger la géométrie d'une machine simple en utilisant le grattage c'est quelques mois de pratique.
Apprendre à savoir tester et reconnaître l'état géométrique d'une machine dans le but de la gratter à l'état d'origine, être rapide car économe dans le grattage par une lecture des touches quasi parfaite: c'est des années.
Savoir gratter n'importe quelle machine pour la remettre géométriquement à l'état d'origine ou mieux en un temps record, on quitte là le domaine de l'apprentissage pour passer maître et il faut une vie de gratteur.
Ce n'est que mon ressenti mais le grattage en lui-même depuis le début m'a paru très facile, très probablement parce que j'ai attaqué seulement après m'être beaucoup documenté.
C'est sur que quelqu'un qui meule une lime à la louche en se disant qu'il va gratter ses glissière de tour en 10mn va droit à la catastrophe
C'est un travail de patience extrême, de perfection, d'analyse et de réflexion mais au demeurant j'affirme qu'en une après-midi de formation tout le monde peut gratter une petite surface plate au 25ième !
une fois expliqué la technique ce n'est vraiment pas extraordinaire de complexité à mettre en oeuvre
Le vrai problème de l'apprenti gratteur amateur c'est ses outils et surfaces de référence, le prix des règles de gratteur, marbre etc. n'est pas à la porté de l'amateur et se les fabriquer n'est pas simple.
Heureusement on peut ruser en utilisant des montages avec micromètre, un petit marbre granit pas trop cher, équerre, des blocs de bridage rectifiés etc.