Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
J

jameswatt

Apprenti
No blèms, je suis en train d'organiser tout cela
 
J

jameswatt

Apprenti
la suite maintenant, le premier passage au bleu pour cette coulisse, on peut voir qu'elle n'est pas si mal, seulement la partie au fond qui ne touche pas beaucoup. Donc , hop, au boulot, je pratique là un grattage en "va et vient" exactement comme le mouvement d'un grattoir électrique, avec des touche assez longues et profondes, c'est le côté ébauche.

Voilà j'arrête là, La pièce touche partout et j'ai pu réduire les grosses touches en une multitudes de petites. Il y aurait encore la grosse touche en bas à gauche qui appuie un peu fort, mais bon je crois que je vais la laisser
Ceci en 6-7 passes






Maintenant que je m'approche de ce que je veux obtenir, je change de type de touche, je fais de petites touches plus régulières et carrées, cette fois-ci en tirant.C'est la finition.

Au bout de 3 passages au bleu toutes les parties commencent à toucher, sauf un petit tronçon en bas à gauche

Les touches sont à 45°
 
J

jameswatt

Apprenti
Pour finir une petite chatouille du nez de la coulisse, pour faire joli...

 
R

romteb

Fondateur
Jameswatt quand tu parles de touche en tirant , je suppose que tu utilises un grattoire special

Joli travail en tout cas, ahh si je pouvais maitriser cette technique comme ca
 
B

boris

Apprenti
bah moi j'ai beau relire tout le post, j'ai encore du mal avec cette technique car je la comprend qu'à moitié aussi je vais essayer de résumer ce qui à était illustré en début de post afin qu'on puisse me dire si j'ai compris quelques choses.

"le principe d'un grattage n'est pas d'avoir une surface lisse comme un mirroir, mais d'avoir une bonne géométrie remplie de petit creux qui sont des pieges à huile, tout cela afin de garantir une bonne précision et un bon coef de frottement donc une bonne glisse.

j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait agir que sur les bosses, pas sur les creux, donc quand on gratte une surface qui n'est pas plate on finit par avoir une surface avec plein de petite bosse et de creux.

Ensuite on passe à la lime puis à la pierre la surface pour supprimer les bosses mais pas les creux !

Puis passage au bleu pour voir si la surface est plate, cad si le bleu touche partout, et on retouche les endroits qui touche par grattage pour arriver à une surface qui touche partout, ce qui est une opération tres longue d'autant plus longue si la surface à gratter à une tres mauvaise planeité de départ et qu'elle a une grand surface.

Le grattage garantie donc une surface plane mais non lisse en surface (rempli de creux).

c'est bien résumé ou j'ai alors j'ai rien compris ?

ce que je ne comprends pas aussi c'est pourquoi gratter à 45 degrés et pas à 90° par exemple ou toujours dans le meme sens ?

pourquoi une rectification machine n'est elle pas mieu ? j'ai du mal à comprendre, je ne suis pas pro machine mais une rectifieuse peux rendre une surface tres plane aussi avec un gros gain de temp et jusqu'a preuve du contraire , plus une surface est lisse, plus le coefficient de frottement diminue donc meilleur glisse. En testant une surface plane rectifié et une surface plane gratté, avec un film d'huile, une piece glisse beaucoup mieu sur la surface rectifié.

derniere question , comment peut ton connaitre la géométrie dans des endroits ou on ne peut pas y passer le bleu comme dans les queues d'arronde par exemple ?
 
J

jameswatt

Apprenti
romteb a dit:
Jameswatt quand tu parles de touche en tirant , je suppose que tu utilises un grattoire special

Joli travail en tout cas, ahh si je pouvais maitriser cette technique comme ca

En fait non,j'utilise le même type de plaquettes assez convexes d'une largeur de 15 à 25mm, je ferai des photos lundi avec la présentation de "Brutos" mon grattoir. C'est avec ces plaquettes que je me sens le plus à l'aise. Comme elles sont convexes, elle permettent une plus grande liberté de mouvement, en travaillant avec les doigts en faisant pivoter la plaquette de gauche à droite,on arrive à faire évoluer la forme de la touche tout en grattant. Pour ce qui est du mouvement d'attaque, pour l'ébauche je fais un mouvement de va et vient, comme le grattoir électrique. Ce qui fait que un copeau se fait dans les deux sens, avec un risque de "bourrer" plus à l'aller qu'au retour. Pour cela il faut de plaquettes avec un angle d'env.170° Pour la finition je ne fait que des touches en tirant, elles sont plus légères, régulières de par le fait que le grattoir à moins tendance à brouter. Mais il y a des plaquettes à tirer ou à pousser, voir la fiche Agathon ou le premier post du sujet.

 
J

jameswatt

Apprenti
Boris tu as parfaitement résumé! Cependant je précise: le passage à la lime c'est que pour la période d'ébauche, comme cela on gagne du temps...

Pour la comparaison entre l'état de surface rectifié et gratté, Ze différence c'est que le gratté ne grippera jamais... C'est très adapté au "graissage pauvre"

Voir la contribution de gaston
 
J

jameswatt

Apprenti
Voilà, je répond ici à une question posée par MP

Je fais là une petite interprétation des différents passages au bleu.



Ps Le matériel que j'utilise vient de Biax Suisse, et il est très très cher (950 Eur) C'est donc pas étonnant que ceux trouvé sur E-Bay ne soient pas donné.
Ceux distribués par Dapra sont des Biax, à ma connaissance ce sont les derniers à les fabriquer.

Re-ps cette coulisse à été grattée à la main.

Ici la touche finale. ä voir toutes les touches sont régulières et présentes partout. Sauf en bas à droite à l'endroit corrodé. Je décide de le laisser, je ne veux pas trop enlever de matière sur cette coulisse. La flèche du haut montre une touche un peu

On voit là un trou à gauche en bas, qui lui ne sortira pas, du moins pas complètement, il est du à de la corrosion un peu trop profonde. Au milieu en haut et à droite ce sont des creux d'usure qui eux seront vite rattrapés au grattage. Les deux flèches s
 
B

boris

Apprenti
merci pour cette confirmation, mais qu'entends tu par graissage pauvre ?

qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de graisse ou d'huile ? parce que une surface rectifié glisse tres bien, bien mieu à mon sens qu'une surface gratté avec autant d'huile pour avoir testé hier entre mes glissiere de tour gratté et le dessus qui est lui rectifié.

Mais c'est sur que quand on n'a pas les moyens technique pour rectifier ou qu'on ne peux pas acceder avec une rectifieuse, le grattage est semble t il un bon moyen pour optenir a la fois une bonne géométrie et une meilleur accroche de l'huile, ca expliquerai pourquoi certaine glissiere non rectifié ou gratté mais juste usiné on de la grosse graisse épaisse, histoire de compenser
 
J

jajalv

Administrateur
En fait, les petits creux font office de réservoirs d'huile et favorisent la formation du film d'huile.
Sur les machines modernes avec glissières rectifiées, il faut un graissage sous pression pour avoir une lubrification équivalente.
 
J

jameswatt

Apprenti

Si on prenait deux glissières, l'une grattée, l'autre rectifiée, que l'on y mette la même quantité d'huile (au pinceau par ex) et que l'on effectue avec ces glissières des mouvements de va et vient continu sans apport de gras, il est à peu près sûr que celle qui montrera les premiers signes de grippage sera la glissière rectifiée. Le problème avec les surfaces lisses c'est que le film d'huile se casse plus facilement et l'huile est repoussée à l'extérieure de la glissière.

Le graissage pauvre comprends toute forme de lubrification qui ne soit pas sous pression. Pour les paliers de machine à vapeur lubrifié au goutte à goutte le grattage est vital, sinon Kouik!!!

Deux surfaces parfaitement lisses glissent normalement moins bien de par l'effet de succion qui s'opère, mais pas toujours détectable avec une grande quantité d'huile.
 
B

boris

Apprenti
Deux surfaces parfaitement lisses glissent normalement moins bien de par l'effet de succion qui s'opère, mais pas toujours détectable avec une grande quantité d'huile.

exacte , principe de 2 glace en verre l'une sur l'autre elle reste collé, mais par contre si on y met un liquide entre les 2 la le coeff de frottement tombe brutalement car le liquide ne peut pas prendre appuie sur les aspérités des surface si celle ci sont parfaitement lisse et ca glisse bien plus qu'avec des surface rugeuse ou rempli de creux, par contre le liquide ne pouvant pas prendre appuis va s'échapper plus facilement, d'ou les lubrification sous pression.

donc rectif mieux mais que si toujours bien huilé
 
P

phil916

Compagnon
Je sent que mon futur bouquin va servir à du monde

Je me colle juste, à ma manière , à l'explication entre surface rectifiée et surface grattée qui n'est pas évidente à voir de prime abord et c'est souvent un débat entre techniciens.

Il était une fois un village difficile à trouver, Trifouilli les centièmes, dont le Monarque voulais une piscine parfaitement plane au 1/50ième pour la place du village.

Il lançà un concours: son poids en diamant à celui qui la lui fabriquerait à partir de centaines de belles petites mosaïques de fonte GL300 en 400X400.

Un jeune rectifieur arriva le premier avec son camion et dit:
à l'intérieur j'ai une rectifieuse 450X450 précise au 1/50ième et je vais gagner ce concours !
MAis une fois à l'œuvre il fit vite face à un problème...

Individuellement ses mosaïques rectifiées étaient parfaitement planes au 1/50ième malheureusement une fois disposées cote à cote au fond de la piscine, ce n'était plus le cas;
certaines mosaïques étant plus hautes ou basses que leurs voisines et la piscine se retrouva vite avec une surface au 1/25ième.
Intolérable pour le Monarque qui de rage fit refondre tout çà dans le haut fourneau.
Et le rectifieur ? lui on ne la jamais revu mais il se dit qu'il fut...rectifié par les hommes de main du Monarque de Trifouilli les centièmes.

Tout le monde avait abandonné ce concours à l'objectif irréalisable lors qu'arriva à pied un vieux monsieur portant une toute petite mallette.
Elle contenait pour le plus notable un étrange outil électrique marqué Biax, un pot de peinture et un espèce de rouleau à peindre.

Il dessina des plans et demanda que l'on fonde sur ces bases 3 dalles numérotées de la surface de la piscine.
Il recouvrit la surface de la première avec la peinture, tandis qu'affluaient les badauds du village étonnés par tant d'agitation.
A l'aide de la grue mise à sa disposition par un entrepreneur de Levage curieux, le vieil homme apposa la seconde dalle sur la première puis la reposa à coté de celle-ci.
1 semaine durant il appliqua consciencieusement son outil sur les traces de peinture apparues sur la dalle N°2.
Une fois la peinture disparue, il marqua cette dalle avec la peinture sous les ricanements des spectateurs qui se demandaient
bien pourquoi après avoir mis tant de temps à l'enlever...il en remettait une couche.
Il souleva alors la plaque N°3 et l'appliqua sur la n°2 fraichement peinte puis posa cette première de coté.
1 semaine durant il appliqua consciencieusement son outil sur les traces de peinture apparues sur la dalle N°3.
Une fois la peinture disparue, il marqua cette dalle avec la peinture sous les ricanements des spectateurs qui se demandaient
bien pourquoi après avoir mis tant de temps à s'échiner sur les 3 dalles...il en remettait une couche sur la N°3 pour marquer désormais la N°1.
Des mois durant il reproduit ce ballet, les spectateurs désormais lassés se faisaient rares et plus personnes ne faisait vraiment attention au vieux monsieur sur la place.
Un matin, le vieil homme informa les homme de mains que la première partie de son travail était terminé et demanda à ce qu'on fonde les belles petites mosaïques de fonte GL300 puis qu'elles soient fixée au fond de la piscine.

Il appliqua une fin couche de peinture sur sa dalle N°1, que pour une raison étrange il surnommait désormais marbre de précision et l'appliqua sur le fond de la piscine.
Les mosaïques se couvrir alors par endroit de différents tons, du bleu pastel au bleu sombre du plus bel effet.
Des semaines durant, il passa son outil sur ces traces, nettoyait, peignait son marbre de précision pour l'appliquer sur le fond, encore, encore et encore, tant et si bien qu'une légende se murmuraient désormais dans tout le pays à propos
d'un pauvre fou installé depuis plus d'un an sur la place d'un village nommé Trifouilli les centièmes.

Ainsi passait les journées sur la place du village rythmées par le bruit de la grue, de l'étrange outil électrique du vieux monsieur...

Et puis un matin, plus un bruit sur la place du village, plus de grue, plus de vieille homme.

Seule une magnifique piscine, sur les bords de laquelle les reflets du soleil semblaient danser en mille éclat de diamants au grès de votre déplacement, trônait fièrement sur la place du village.

Le Monarque fut mandé, il descendait d'une ligné de nobles opticiens dont la réputation s'était faite sur la précision de leur mesure et avait d'ailleurs donné son nom à ce village.
Après plusieurs vérification successive de ses instruments il en conclu qu'il lui était impossible de donner la valeur de la précision de cette surface,
ses instruments était limité à 1/99ième et cette surface était supérieure en précision, probablement bien mieux que 1/100ième.

Le village fut officiellement rebaptisé Trifouilli le micron

Le Monarque et sa descendance passèrent leur vie entière à tenter d'améliorer leurs instruments de contrôle mais jamais ne réussir à mesurer précisément la surface produite par le vieille homme.

Et le vieil homme me direz-vous ?
Et bien il se murmure que certaines nuits, sur la place, on entend à nouveau les bruits qu'y faisait le vieille homme et
que c'est pour cette raison qu'il est peu probable que même la descendance du monarque arrive un jour à mesurer la précision de cette surface.

That's all folks

C'est l'image à avoir en tête, je reconnais que c'est plus facile avec un dessin (rassurez-vous il est fait )

Au vue de cette histoire on vois tout de suite le problème pour la rectifieuse: de sa course et de sa précision
dépend la taille de la surface qu'on peux rendre plane ( 1 mosaïque, 10 mosaïques, 100 mosaïque ... ?)

Bref pour résumer en une phrase: une rectifieuse produit ce que j'appelle une surface de précision à planéité limitée (par sa course et sa précision intrinsèque)

Le gratteur lui produit une surface dont la précision est seulement limitée par son marbre qui, si il a été fait selon la méthode décrite plus haut,
est limité uniquement par la patience et l'expertise du gratteur à produire une surface toujours plus plane et ce quelle que soit sa dimension.

Bon vous aurez peut-être la suite de l'histoire un jour pour les poches de lubrifications
 
J

jameswatt

Apprenti
J'adore...

Petite précision quand on veux faire un marbre on met du rouge sur lé'un et du bleu sur l'autre, histoire d'augmenter le contraste.
 
P

phil916

Compagnon


ok mais là du coup avec 2 couleurs à porter le vieil homme il lui faut maintenant une brouette

 
A

armaris

Compagnon
Chapeau bas Messieurs,

c'est effectivement très didactique
 
B

boris

Apprenti
tres beau conte c'est de toi ? et ca se passe en quel année

je précise qu'on peut aussi tres bien augmenter la taille de la rectifieuse, il existe dailleur des énormes rectifieuse sur plusieur dizaine de mettre (vu en video mais je ne sais pas a quoi ca sert) et l'êtat de surface n'est pas le meme entre les 2 techniques, le coeff de frottement non plus.

Par contre je suis curieu de savoir comment fonctionne un circuit d'huile sous pression , c'est un circuit fermé ? j'imagine que sinon ca coule beaucoup à coté et qui faut tt le temp nettoyer
 
J

j.f.

Compagnon
Salut !

Mon grattage du jour.
Un outil destiné à usiner manuellement des gorges pour circlips d'alésage.
Une sorte de porte grain.

La rainure obtenue par fraisage n'a pas des angles parfaits. Le barreau ne repose pas parfaitement au fond. Quelques minutes de grattage avec l'extrémité dudit barreau (rectifié) : de vrais angles droits, tellement qu'on les voit sous la forme de lignes noires sur la photo. J'ai également supprimé les traces de fraisage au fond, pour le fun.

C'était : le grattage du pauvre !

J'ai aussi testé avec ce même barreau sur d'autres zones pour faire disparaitre les cercles de fraisage. Impressionnant.

Au passage, deux choses :

- réfléchissez bien avant d'acheter sur le net... Ce barreau HSS 8% cobalt 6x6x200 m'a coûté 15€ HT chez le spécialiste du coin. Combien payez vous quelques cm d'HSS ordinaire sans compter les frais de port ?

- et surtout une question : grattage de glissière et honing de cylindre = même combat. N'aurait on pas un quelconque intérêt à se faire un truc ayant le même but, à l'africaine. Je m'explique. le honing (déglaçage) à l'africaine consiste, pour ceux qui ne connaîtraient pas, à passer du papier de verre dans un cylindre, disposé (le papier de verre) sur une sorte de mandrin souple, tout en cherchant à faire de fines rayures à +- 60° par rapport à l'horizontale. Pourquoi ne pas rayer superficiellement ses glissières ? Parce que votre boulot, les gars, ce n'est visiblement absolument pas à la portée d'un amateur ! Le papier de verre, si !

 
J

jameswatt

Apprenti
Pour le graissage sous pression ça dépend ce que l'on graisse,

Les palier de bielle de grosse machines sont sous une arrivée constante d'huile, en général par des trous pratiqués dans le vilebrequin,cette huile s'écoule par les cotés du maneton, d'où l'obligation d'avoir un carter fermé
Pour les glissières de machines-outil l'huile est amenée sous pression jusque dans les glissières, et est en général commandée par une tempo. qui envoie l'huile régulièrement. Et oui ça coule...
 
P

phil916

Compagnon
boris a dit:
tres beau conte c'est de toi ? et ca se passe en quel année

Oui, je suis en train d'écrire un livre sur le sujet intitulé "Histoires d'un apprenti gratteur".
Je cherchai un moyen de présenter cet art perdu et plutôt que de faire un simple manuel plus ou moins technique je me suis dit pourquoi ne pas faire des histoires à but pédagogiques ?
c'est plus facile d'accès à tous et surtout plus amusant à lire qu'un manuel
 
J

jameswatt

Apprenti
Salut J.F

Pas mal le grattage du pauvre

Pour répondre à ta question: Bien sûr que tu peux seulement rayer la surface d'une glissière pour que l'huile accroche, encore que si tu fais des raies type pointe à tracer elle ne vont pas servir à grand chose. Mais si tu veux rattraper une erreur quelconque, là il faudra passer à une technique plus affûtée. C'est comme le honnage, tu peux juste déglacer un cylindre, ou avoir besoin d'un état de surface top avec une cote précise sans passer par la rectif, et bien cela avec le papier de verre ce n'est pas possible.
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Ici nous essayons seulement de parler d'une méthode presque oubliée mais qui mérite d'être connue. C'est comme la lime, maintenant lorsque l'on dit lime beaucoup rigolent, car on ne jure que par la cnc (technique que je ne dénigre pas) Mais à mon avis l'apprentissage du métier doit passer par la maitrise de la lime, le grattage etc.. ce n'est pas seulement la technique seule en elle même qui importe mais ce qu'elle amène: concentration, méthode, patience...c'est l'essence du métier
 
M

mig45

Compagnon
bonjour,
je viens de tomber sur ce post, et ca me rappelle mes debuts a l'usine citoen en 1965
je travaillais au RMO (reparation machine outil) et effectivement nous grattions les glissieres des machines, mais meme lorsque les portées etaient rectifiées, il fallais passer un coup de grattoir, non pas pour dresser la surface, mais pour créer des petits creux tous les cm environ et sur toute la surface de frottement, et ceci afin uniquement de laisser la place au lubrifiant.
ceci avec une facon de faire differente:
il faut tenir le manche dans la main gauche avec l'outil vers le bas, a mettre en contact avec le metal, et donner un leger coup de poing sur l'outil pour enlever de la matiere, et le faire tres regulierement pour avoir un bel etat de surface.
par contre la remise en etat des marbres se fait par grattage simultané de 3 marbres en se servant des 2 autres comme moyen de controle.
cordialement
 
P

phil916

Compagnon
phil916 a dit:
...
et comme grâce à gaston48 (remerci) je surveille Ebay de et bien il y a un grattoir élec, bon soyez sympa laisser le moi hein

Remporté à tadaaaaa: 102 euros livré... à moi les dm2 de grattage



Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, en faisant mes courses je repasse une Xième fois devant un batiment d'une ZA à 5mn de chez moi mais cette fois jesuis accroché par leur panneau: " machines outils"
La curiosité aidant j'entre et...

ils ont un atelier spécialisé de gratteur (je me fais toujours un grand plaisir de venir te voir Jameswatt ainsi que tes oeuvres )

Il m'a accueilli très gentillement, tout montré (il a 5 grattoirs électriques de poids différent ) de ses outils et de son art :attention les yeux c'est impressionnant, il fait du 20 touches par pouce comme j'en ai jamais vu sur mes docs
Il m'a expliqué pleins de trucs...et dit de revenir quand je veux pour le voir à l'oeuvre
Bref la prochaine fois que j'y vais ce sera avec l'apn !

Et une dernière bonne nouvelle (je vous dit c'est la série) j'ai trouvé par hasard pour 2 euros un modèle parfait pour fabriquer des creusets de 1L...à mince c'est pas le bon sujet
 
O

ordinerf

Compagnon
si on rentre dans la psychologie de ce cher Monge (dont j'ai toujours été un fervant utilisateur de sa géométrie descriptive) on peut en déduire que réaliser une surface parfaitement plane sur une planète sphérique (enfin pas vraiment mais on fera avec) est impossible pour une raison simple est que tout appareil de mesure est basé ou fabriqué à partir d'une référence qui se base sur la continuité de chaque point de la surface de référence à se trouver à la même distance du centre de la terre.
à partir de la on peut dire qu'une surface plane est une surface dont aucun point est à la même distance du centre de la terre sauf ceux répartis sur un même cercle dont le centre est le point d'intersection du rayon de la terre qui passe perpendiculairement à la surface de référence (bien évidemment il y a une infinité de cercles pour une même surface) et donc qu'elle nous apparaitra comme une forme concave d'autant plus que nos yeus sont rond et donc doivent apprendre à voir comme étant plat ce qui ne suit pas la forme de l'horizon, bien évidement aucun système de mesure ne pourrat nous définir la précision de la planéïté de la surface vu qu'aucun ne se basera sur un vrai plan mais sur une surface convexe de rayon égale à la distance entre le centre de cette surface et le centre de la terre.
si je met une bille sur une surface de dimensions infinis positionnée au hasard, la bille n'ira pas indéfiniment loin, elle va s'arrêter exactement au point le plus proche du centre de la terre qui se situera exactement au point d'intersection de la surface avec le rayon de la terre perdendiculaire à cette surface.
un fil à plomb, un niveau à bulle, etc... ne déterminent pas des arrêtes parrallèles ou perpendiculaires mais permet uniquement de trouver des rayons de notre planète terre qui passe par un point de contact qu'il y a entre notre niveau (par exemple) et la surface sur laquelle on a posée le niveau.
pour conclure la fameuse piscine en mosaïque n'est pas plane du tout, c'est une surface de dimensions limitées dont sa courbure suit parfaitement celle de la terre au point de vue géométrique, si sa piscine était parfaitement plane alors les appareils de mesure auraient détectés un défault de planéïté qui montrerait une surface conique dont le centre serait pile au centre de la piscine (enfin c'est dépendant de sa précision évidemment).
pour information un homme ne pourrat jamais atteindre l'extrémité d'une surface parfaitement plane et de dimension égale au diamètre de la terre, pour une raison simple est qu'il va se distancer du centre de la terre se qui pour lui va paraitre comme étant une cote à grimper mais il ne sera même pas arrivé à mi chemin que l'attraction terrestre sera si forte sur lui qu'il aura l'impression de peser bien plus que ses muscles ne peuvent supporter.
Dommage que le Monarque n'ai pas connu Monge...
 
G

gaston48

Compagnon

J’ai vu, je suivais les enchères... Je suis vraiment content pour toi.
Un beau Biax, heureusement que la marque n’apparaissait pas dans l’entête de l’annonce
Attention peut-être en 110 volts!
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
J’ai vu, je suivais les enchères... Je suis vraiment content pour toi.
Un beau Biax, heureusement que la marque n’apparaissait pas dans l’entête de l’annonce
Attention peut-être en 110 volts!

Oui c'est pas très vendeur c'est sûr, tant mieux pour moi et merci d'avoir fait que regardé

Vu le type de prise il y a de fortes chances que ce soit du 220V
 
J

jameswatt

Apprenti
Bravo pour ton grattoir Phil! Et bienvenue dans la famille

J'ai hâte de voir ce que tu peux nous ramener comme info de ton gratteur.... histoire de se perfectionner un peu....
 
P

phil916

Compagnon
merci

Et quand je vous dit que c'est le jour... c'est d'accord avec le vendeur, l'ALCERA est officiellement à moi pour 550 euros
Avec il y a un bel étau, un diviseur maousse et quelques outils, reste à organiser le transport sur 500m
Je ne suis pas hors sujet car c'est pour cette ALCERA que je me suis intéressé au grattage

Il y a des jours comme çà...
c'est quand le loto ?
 

Sujets similaires

Réponses
4
Affichages
2 078
serge 91
D
Réponses
0
Affichages
1 088
DidierV
D
Réponses
7
Affichages
2 857
rabotnuc
R
Réponses
152
Affichages
65 496
Mimifor
M