Le grattage

• Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
G

Grimpabois

Apprenti
Une application Excel a été partagée ici, mais je ne sais plus où... Si quelqu'un sait où, merci de mettre le lien.

Voici le sujet :

G

Grimpabois

Apprenti
Posé sur 2 cales espacées de 50 mm, une division de la bulle correspondra à 1 micron.

Pour compléter : pour être le plus précis possible, il faudrait que ces 2 cales soient en contact minimum jusqu'à former 2 lignes, aussi ne pas utiliser des cales étalon mais des piges cylindriques posées à plat. L'idéal serait de poser le niveau sur une règle sinus, dont l'appui respecte ce principe et de plus avec un écartement strict et connu.

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

mais des cylindres c'est vraiment pas pratique :smt047

Et comme on travaille plutôt sur des petites surfaces, le barres sinus ayant des cylindres espacés de 100 mm, je trouve que c'est trop grand pour les surfaces qu'on travaille, souvent inférieures à 300 x 200 mm...

Le plus simple étant de les coller sur la semelle du niveau (cire)

Oui des lignes...
J'y ai pensé mais AMHA des rectangles (comme par hasard de la taille des cales étalon :wink:) presque mieux pour éviter les trous et ça s'apparente à la technique même du grattage : plan sur plan....

Dernière édition:
G

Grimpabois

Apprenti
Et comme on travaille plutôt sur des petites surfaces, le barres sinus ayant des cylindres espacés de 100 mm, je trouve que c'est trop grand pour les surfaces qu'on travaille, souvent inférieures à 300 x 200 mm...
Sûr ! Je n'avais pas ça à l'esprit (mon marbre fait 1000x800)

Oui des lignes...
J'y ai pensé mais AMHA des rectangles (comme par hasard de la taille des cales étalon :wink:) presque mieux pour éviter les trous et ça s'apparente à la technique même du grattage : plan sur plan....
Dans ce cas il faut peut-être considérer les 50mm en côte extérieure des 2 cales, afin de ne pas prendre en compte d'éventuels défauts sous la surface de ces rectangles.
Bien comprendre que nous sommes dans la théorie... mais c'est important pour comprendre ce que l'on fait. Le défaut éventuel serait tellement infime qu'il ne serait pas transposable à la surface à gratter, pour en revenir au sujet du grattage, car on s'en éloigne.

B

bernard52

Apprenti
Pour compléter : pour être le plus précis possible, il faudrait que ces 2 cales soient en contact minimum jusqu'à former 2 lignes, aussi ne pas utiliser des cales étalon mais des piges cylindriques posées à plat. L'idéal serait de poser le niveau sur une règle sinus, dont l'appui respecte ce principe et de plus avec un écartement strict et connu.
Je comprends mais quand on me parle de micron avec un niveau , en temps que métrologue ça m'inquiète mais bon .. Bonne soirée

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans ce bouquin il y a un peu de br....lette à l'ancien et le gars voulait sûrement se faire mousser, comme on faisait à cette époque....

Oui tu as raison, mais l'utilisation d'un niveau de précision n'est pas périmée.

F

FTX

Compagnon
Bonjour

Heureusement que il reste des gratteurs en France et en Europe. C est plus pour de la rénovation que de la production de masse. Mais le savoir est toujours la.

Ftx

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ce ne sont pas des chinois, mais des japonais.
J'ai beaucoup aimé le jeune ingénieur en stage d'ajustage :) C'est impossible à faire en France, même avec la meilleure volonté.
Mais leur mode de fonctionnement rendrait fou n'importe quel occidental.
(j'espère ne pas avoir été trop hors sujet... )

G

gmc

Apprenti
Ben la planéité, j'ai commencé avec une règle, et j'ai commencé ensuite avec un deuxième marbre de référence (en granit) que j'ai mesuré avec un niveau
Et si vous aviez eu l'idée de contrôler la planéité de la surface à gratter avec le niveau... Aurait-ce été plus précis ?

G

gmc

Apprenti
Je comprends mais quand on me parle de micron avec un niveau , en temps que métrologue ça m'inquiète mais bon .. Bonne soirée
Sur un niveau de 200 mm de base, précis à 0,01 mm/m... La déviation d'une graduation correspond à une bosse de 2 microns à l'extrémité de la base du niveau.
Graphiquement, si vous construisez un funiculaire de vos déviations, vous pourriez mesurer la rectitude d'une ligne, donc la planéité de surface, pour des longueurs sans limite, mais suivant le rayon terrestre. Évidemment sans contrainte de température, contrairement à votre machine 3D assujetti à un étalon rattaché à une métrologie de comparaison certifiée cofrac.

Donc ce qui est inquiétant, c'est la faculté qu'ont les métrologues de certifier la véracité de leurs mesures au microns alors que la plupart n'ont pas le moyen de justifier la bonne conformité de l'étalon calibrant la machine ou le moyen de mesure ainsi que le bon état de la climatisation de la pièce dans laquelle ils opèrent (20 degrés).

L'avantage du niveau à bulle est là, à moins 10 degrés ou à 40 degrés, dans un désert ou sous une ligne THT de 400 000 V, il mesure toujours avec la même précision, 4 microns pour un niveau à 0,02 mm/m près, base 200 mm.

A

arba

Compagnon
Si je ne m'abuse "GMC" est où a été un gratteur professionnel
Si c'est le cas c'est encore plus grave d'affirmer de telles âneries.

Non seulement la bulle du niveau se dilate/contracte en fonction de la température, mais aussi le socle.

S

serge 91

Lexique

Non seulement la bulle du niveau se dilate/contracte en fonction de la température, mais aussi le socle.
Oui, mais ça ne change rien à la précision...............
1722512492551.png

CE DESSIN N'EST PAS BON!, VOIR PLUS LOIN.......................

Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Et si vous aviez eu l'idée de contrôler la planéité de la surface à gratter avec le niveau... Aurait-ce été plus précis ?
Peut être, mais je n'en suis qu'à l'ébauche et je n'ai pas ressorti le grattoir depuis un an :)
La c'est peinture et plâtre en ce moment.
J'aurai jamais assez d'une seule vie :smt022

A

arba

Compagnon
Oui, mais ça ne change rien à la précision...............
Voir la pièce jointe 895105
Non car la bulle risque de s'allonger inégalement, la fiole ayant souvent des rayons de courbures différents de 20% à 50% (voir Le Niveau à Bulle - Abbé Cayere).

Ensuite la bulle et le socle sont sensibles aux variations de températures. La simple manipulation à main nue peut déformer le niveau et fausser les mesures. Les mêmes règles de métrologie s'appliquent au niveau: précision => température stable.

G

gmc

Apprenti
Je vois rien d'évident. Le niveau n'échappe pas aux lois de la physique aux dernières nouvelles.
Effectivement. Mais lui, quand sa bulle de gaz se contracte avec l'élévation de température dans son cadre isothermique, sa précision reste invariable.

G

gmc

Apprenti

La contraction de la bulle se produit à l'élévation de température. A l'opposé, elle se dilate avec le froid. A 20 degrés, la bulle a la longueur comprise entre les 2 grandes graduations.
Sans thermomètre, avec un niveau à bulle, vous savez s'il fait plus ou moins de 20 degrés, voir évaluer la température à 10 degrés près.
Votre machine 3D ne sait faire ça.

Niveau réglé en partage, vous pouvez constater si le cadre se déforme ou pas avec la variation de température. La bulle virera d'un côté ou de l'autre au retournement.
Il est évidemment construit pour être isothermique.
Mais cette manipulation garantie son intégrité et sa bonne répétabilité.

La machine 3D ne permet pas cette vérification d'intégrité.

G

gmc

Apprenti
Non car la bulle risque de s'allonger inégalement, la fiole ayant souvent des rayons de courbures différents de 20% à 50% (voir Le Niveau à Bulle - Abbé Cayere).

Ensuite la bulle et le socle sont sensibles aux variations de températures. La simple manipulation à main nue peut déformer le niveau et fausser les mesures. Les mêmes règles de métrologie s'appliquent au niveau: précision => température stable.
Le rayon de courbure est un rayon constant pour un même niveau de précision, réalisé avec le même soin que celui apporté à la règle en diadur de votre machine de contrôle...
Il est évident qu'avant de mettre une lentille à bulle pour niveau de précision en service on vérifie la précision de cette bulle... Il ne faut pas oublier que c'est elle qui va contribuer potentiellement à la fabrication de votre machine 3D de métrologie.
Quand à la transmission de la température corporelle au cadre, si vous n'avez pas les cales plastiques isolantes, c'est comme dit avant vérifiable avec la bulle et sans impacte sur la précision du niveau.

A cet effet, ne confondez pas précision du niveau et précision de la mesure.

S

serge 91

Lexique
La contraction de la bulle se produit à l'élévation de température. A l'opposé, elle se dilate avec le froid. A 20 degrés, la bulle a la longueur comprise entre les 2 grandes graduations.
Exact, je me suis trompé dans mon dessin !!!
Je suis un âne...........

D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour
bas si tu veut faire du grattage sur de l'acier trempé tu va t'amuser et bon courage ces pas de la fonte ces beaucoup plus dur , un bon conseil abandonne cette idée et tu va gagner du temp .

de toutes manière on gratte que de la fonte ces tout .

D

DANEL GUY 1

Apprenti
moi pour le bleu ou du rouge j'utilise du tuschierpaste le rouge je le conseil plus que le bleu car plus visible en très faible épaisseur sur la pièce , ce truc la on en trouve sur EBAY