E
EncoreUnPseudo
Compagnon
Ben la planéité, j'ai commencé avec une règle, et j'ai commencé ensuite avec un deuxième marbre de référence (en granit) que j'ai mesuré avec un niveauEt la planéité dans tout ça ,?
Ben la planéité, j'ai commencé avec une règle, et j'ai commencé ensuite avec un deuxième marbre de référence (en granit) que j'ai mesuré avec un niveauEt la planéité dans tout ça ,?
Une application Excel a été partagée ici, mais je ne sais plus où... Si quelqu'un sait où, merci de mettre le lien.
Posé sur 2 cales espacées de 50 mm, une division de la bulle correspondra à 1 micron.
Sûr ! Je n'avais pas ça à l'esprit (mon marbre fait 1000x800)Et comme on travaille plutôt sur des petites surfaces, le barres sinus ayant des cylindres espacés de 100 mm, je trouve que c'est trop grand pour les surfaces qu'on travaille, souvent inférieures à 300 x 200 mm...
Dans ce cas il faut peut-être considérer les 50mm en côte extérieure des 2 cales, afin de ne pas prendre en compte d'éventuels défauts sous la surface de ces rectangles.Oui des lignes...
J'y ai pensé mais AMHA des rectangles (comme par hasard de la taille des cales étalon ) presque mieux pour éviter les trous et ça s'apparente à la technique même du grattage : plan sur plan....
Pas tant que ça...pour en revenir au sujet du grattage, car on s'en éloigne.
Je comprends mais quand on me parle de micron avec un niveau , en temps que métrologue ça m'inquiète mais bon .. Bonne soiréePour compléter : pour être le plus précis possible, il faudrait que ces 2 cales soient en contact minimum jusqu'à former 2 lignes, aussi ne pas utiliser des cales étalon mais des piges cylindriques posées à plat. L'idéal serait de poser le niveau sur une règle sinus, dont l'appui respecte ce principe et de plus avec un écartement strict et connu.
quand on me parle de micron avec un niveau , en temps que métrologue ça m'inquiète mais bon ..
Merci de m'avoir répondu. Merci pour la doc, c'est très bien mais ça date un peu .Je ne m'inquiète pas mais c'est dépassé. Un grand merci. Beaucoup de calculs qui ne sont plus utilisés.Bonne soirée
Et si vous aviez eu l'idée de contrôler la planéité de la surface à gratter avec le niveau... Aurait-ce été plus précis ?Ben la planéité, j'ai commencé avec une règle, et j'ai commencé ensuite avec un deuxième marbre de référence (en granit) que j'ai mesuré avec un niveau
Sur un niveau de 200 mm de base, précis à 0,01 mm/m... La déviation d'une graduation correspond à une bosse de 2 microns à l'extrémité de la base du niveau.Je comprends mais quand on me parle de micron avec un niveau , en temps que métrologue ça m'inquiète mais bon .. Bonne soirée
Je vois rien d'évident. Le niveau n'échappe pas aux lois de la physique aux dernières nouvelles.Évidemment sans contrainte de température,
Si c'est le cas c'est encore plus grave d'affirmer de telles âneries.Si je ne m'abuse "GMC" est où a été un gratteur professionnel
Oui, mais ça ne change rien à la précision...............Si c'est le cas c'est encore plus grave d'affirmer de telles âneries.
Non seulement la bulle du niveau se dilate/contracte en fonction de la température, mais aussi le socle.
Peut être, mais je n'en suis qu'à l'ébauche et je n'ai pas ressorti le grattoir depuis un anEt si vous aviez eu l'idée de contrôler la planéité de la surface à gratter avec le niveau... Aurait-ce été plus précis ?
Non car la bulle risque de s'allonger inégalement, la fiole ayant souvent des rayons de courbures différents de 20% à 50% (voir Le Niveau à Bulle - Abbé Cayere).Oui, mais ça ne change rien à la précision...............
Voir la pièce jointe 895105
Effectivement. Mais lui, quand sa bulle de gaz se contracte avec l'élévation de température dans son cadre isothermique, sa précision reste invariable.Je vois rien d'évident. Le niveau n'échappe pas aux lois de la physique aux dernières nouvelles.
La contraction de la bulle se produit à l'élévation de température. A l'opposé, elle se dilate avec le froid. A 20 degrés, la bulle a la longueur comprise entre les 2 grandes graduations.Si c'est le cas c'est encore plus grave d'affirmer de telles âneries.
Non seulement la bulle du niveau se dilate/contracte en fonction de la température, mais aussi le socle.
Le rayon de courbure est un rayon constant pour un même niveau de précision, réalisé avec le même soin que celui apporté à la règle en diadur de votre machine de contrôle...Non car la bulle risque de s'allonger inégalement, la fiole ayant souvent des rayons de courbures différents de 20% à 50% (voir Le Niveau à Bulle - Abbé Cayere).
Ensuite la bulle et le socle sont sensibles aux variations de températures. La simple manipulation à main nue peut déformer le niveau et fausser les mesures. Les mêmes règles de métrologie s'appliquent au niveau: précision => température stable.
Exact, je me suis trompé dans mon dessin !!!La contraction de la bulle se produit à l'élévation de température. A l'opposé, elle se dilate avec le froid. A 20 degrés, la bulle a la longueur comprise entre les 2 grandes graduations.
on ne gratte que de la fonte c'est tout .
abandonne cette idée et tu va gagner du temp .