Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
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G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
Je me suis enfin un peu remis au grattage (enfin à son apprentissage). Voici ma liste de déboires et quelques solutions.
Je me suis donc attaqué à un support en T décrit par Serge 91 (https://www.usinages.com/threads/reglage-dun-niveau-0-02mm-m.114103/) pour le réglage des niveau. C'est juste du mécanosoudé en feraille, mais j'y ai passé trois jours et ai rencontré pas mal de problème de base.
Le premier est le bleu. C'est galère, trop liquide trop dur, trop ceci pas assez cela. Et pourtant c'est important, je dirais même que c'est la base. Je vous mets une vidéo (How to hand scrape metal) qui montre déjà ce que trop de bleu fait (à 11 minutes). J'ai commencé avec du bleu de Prusse pour peinture à l'huile, mais en fine couche cela ne fonctionne pas bien, trop dur, sèche vite, quand on en remet c'est trop épais. J'ai ensuite essayé de l'encre à l'eau pour linogravure, mais cela sèche trop vite et quand on remet une goutte d'eau c'est trop liquide. Actuellement je me suis fait un mélange de graisse basique avec mon bleu de Prusse. Cela semble bon, cela ne sèche pas trop vite et on peu bien l'étaler en couche fine.
J'ai passé beaucoup de temps car je ne me suis pas rendu compte tous de suite que mon T était un peu voilé, et sur le marbre je ne l'ai pas vu. J'ai trouvé deux vidéos qui expliquent bien comment faire une surface plane par grattage (Scraping basics - Scraping flat - Part 1 and Part 2). Je vous les mets aussi. Dans ces vidéo, en plus, l'auteur montre bien l'évolution des spots, comment les lire et comment progresser en finesse. C'est vraiment bien expliqué. En la regardant j'ai bien progressé. Actuellement je suis entrain de me faire les courbatures sur une plaque à trois pieds pour poser le niveau pour niveler une plaque de fonte et je vois que c'est moins galère que ma pièce précédente.
Pour terminer je mets deux vidéos du dernier auteur (Making a straight edge blank Part 1 and Part 2) où il part d'un brut qu'il passe à l'étau limeur et en faire une pièce de référence pour angle à 45°, du grand art.

De quoi s'occuper. Bonne lecture.
Guydo

 
P

phil916

Compagnon
Salut,

si je comprend bien tu as gratté une pièce en acier ?
alors c'est parfaitement normal que tu en ai bavé et un grand bravo si tu a obtenu ce que tu voulais car c'est tout sauf évident, c'est la pire m@]de à gratter ! L'angle de plaquette de 5 degrés pour la fonte ne convient pas, tu as une vidéo qui explique ça bien ici:

Pour le bleu également ça marque bien sur la fonte mais sur l'acier c'est différent. La consistance fait tout et pouvoir ajuster voir faire des mélanges perso c'est le top. Une fois trouvée ta bonne formule c'est le bonheur.
Un classique passe partout c'est un tube bleu de Prusse extra-fine + huile fine et peu siccative comme celle d’œillette 1ere pression à froid...
en fait on peut même se lancer au début avec du cirage noir, ça fonctionne "pas si mal",
surtout si tu passes une couleur contraste sur la pièce (pour tester un coup de stabilo jaune ça le fait...)
avec contrastes les points à gratter ressortent mieux pour mes yeux fatigués :lol:
et ça permet d'aller plus haut en précision de touche.

poste des photos de tes grattages stp :prayer:
j'espère m'y remettre aussi dès que l'urgent est fini :-D
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci phil916, ce sont exactement les problèmes que j'ai rencontrés et tu le vois sur mes pièces. Je vais tâcher de me faire une plaquette pour tester. Comme tu dis que c'est le pire, je pense que je me débrouillerai mieux avec de la fonte. Mon but étant de me faire un marbre avec trois plaques de fonte (donc trois marbres), j'ai encore du travail devant moi.
Guydo

Place aux photos :

Ci-dessous le T fini :
T.JPG


La plaque de support de niveau : la première photo c'est ce matin, les deux suivantes c'est quand j'ai arrêté après x grattages (je ne compte pas pour ne pas me saper le morale et ne pas avoir de limite). J'arrête là car je pense que c'est suffisant pour supporter un niveau. La Lum:ière carrée c'est 25 /25 mm.
Plaque stade 1.JPG



Plaque fin.JPG



Plaque fin 2.JPG
 
P

phil916

Compagnon
C'est déjà super merci pour les photos :smt023
Je connais les heures passés à se demander pourquoi ça avance pas le grattage...
Au début je marquais trop souvent, chatouillais les touches et visais que les points marqués les plus haut (polis entourés de bleu) ça prenait un temps infini.
mais avec le temps j'ai utilisé des jauges d'épaisseur sous la pièce sur le marbre, le comparateur etc. pour déterminer ce qu'il fallait enlever et aussi très important ce que j'enlevais effectivement (la profondeur de touche).
J'en suis venu à marquer beaucoup moins, toucher plus fort en ébauche (c'est 3/4 du boulot) et grossièrement sur toute les zones de marquage bleu jusqu'à avoir un contact partout sur ma pièce... une fois là moi je varie tant bien que mal la force de touche (les bleus sombres grassouillais je chatouille voir j'évite (parfois faux marquage), bleu clair je touche et bleu poli et métal poli je touche le plus fort)
en fonction de ce que j’estime encore devoir enlever et en même temps pour éclater les zones de marquages; les grandes taches de bleu doivent devenir plein de petites. Quand tu as une belle mosaïque bleue partout sur env. 60-70% de surface et 15 ou 20 points de touche par pouce carré là t'es bien.
Pour monter à plus de 20, sur petite machine de haute précision, rectif, marbre etc. ou c'est 30 et plus,
tu peux t'amuser à viser délicatement que les points polis entourés de bleu... à faire du double marquage avec des couleurs contrastantes etc...
bref y'a de que s'amuser pendant des heures et des jours :lol:
 
G

Guydo67

Compagnon
Avant d'en arriver là j'ai encore pas mal de boulot. Déjà je vise un point et je gratte à côté ! comme on a un grattoir en courbe, il faut vraiment l'avoir en main pour savoir quel est exactement le point que tu vas utiliser sur la lame. La deuxième chose où il faut que je progresse c'est la reproductibilité de l'étalement du bleu. Cela me semblait trivial au début et maintenant je me rends compte que c'est déjà une grosse partie du travail, alors de là à utiliser le double marquage, je n'y suis pas encore... Après je vois que tu as déjà une solide expérience à pouvoir discerner les différents points. Je ne vois pas encore le centre brillant des points les plus hauts... donc je gratte plutôt encore au bleu tout simplement, mais j'espère bien progresser. Quand je verrai les bleus clairs et le bleus foncé je serais déjà content. Comme tu le décris si bien, il y a de quoi faire.
Guydo
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
Comme tu l'as compris le marquage et la lecture du marquage sont essentiels.
La lumière ambiante et sa direction change tout !
comme avec ton mélange perso de bleu, n'hésite pas à tester avec différentes lumières et angles.
A l'atelier j'ai des plafonniers avec des E27 fluocompactes qui sont neutre (4000-4500K) ça se rapproche de la lumière du soleil et me vont très bien.
Il y a des lumières chaudes 3500K et froide >5500K puis ça devient bleu et très froid, les "K" sont indiqués sur les boites, pour moi neutre c'est le mieux.

Les points polis se voient mieux en lumière rasante et effectivement il faut une très fine couche de bleu.
Tu passes ton bleu au rouleau encreur ? tu peux en mettre dans un coin du marbre, étaler au rouleau à cet endroit puis une fois que le rouleau est ok passer le rouleau sur la zone à encrer .... et pour affiner tu l’essuies délicatement au chiffon non pelucheux.
Après si tu veux pas t’embêter, gratter les zones de bleu te donnera déjà de bons résultats ;^)
 
A

arba

Compagnon
J'ai récemment essayé la géométrie proposée dans la vidéo ci-dessus pour gratter un bout de C45 et au final j'ai trouvé que c'était bien pire que le standard -5°. Le grattoir était incontrôlable dès qu'on y mettait un peu de pression.
D'ailleurs j'ai l'impression qu'il a le même problème dans la vidéo quand il essaie les 3 inserts. Le premier à -5° coupe facilement tandis qu'avec le dernier il croche souvent et a de la peine à contrôler la longueur de coupe.
 
P

phil916

Compagnon
Je n'ai pas assez d'expérience de l'acier pour te donner ma recette qui va bien, j'en ai aucune.
Juste que pour avoir essayé une plaquette carbure fonte (nuance K10 ou C2 typiquement) à -5° sur l'acier clairement c'est pas ça du tout !
Ce n'est pas qu'une question d'angle de coupe, la nuance de carbure joue énormément aussi...
une plaquette nuance dédiée acier conviendra bien mieux et il restera encore à tester différents angles ...
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous !

Le confinement a du bon, j'ai enfin pu me lire les 67 pages de ce sujet ! J'ai bien envie de m'y mettre mais il me faudrait un marbre pour débuter ...

Petite questions aux pros : j'ai du mal à comprendre le système de mesure "touche par pouce2". En reprenant la photo de Guydo :

J'imagine qu'il faut compter les touches par le carré mais comment faites vous ? Içi les zones bleus sont toutes liées donc je ne comprends pas comment on peut compter ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
S

serge 91

Lexique
J'imagine qu'il faut compter les touches par le carré mais comment faites vous ? Içi les zones bleus sont toutes liées donc je ne comprends pas comment on peut compter ?
C'est beaucoup plus visible à l'oeil qu'en photo
Là, je dirais 13 points
1586799710213.png


Mais en plus du nombre de points, il faut obtenir une certaine régularité...
genre ça,
1586799917812.png
 
G

gmc

Apprenti
Je n'ai pas assez d'expérience de l'acier pour te donner ma recette qui va bien, j'en ai aucune.
Juste que pour avoir essayé une plaquette carbure fonte (nuance K10 ou C2 typiquement) à -5° sur l'acier clairement c'est pas ça du tout !
Ce n'est pas qu'une question d'angle de coupe, la nuance de carbure joue énormément aussi...
une plaquette nuance dédiée acier conviendra bien mieux et il restera encore à tester différents angles ...

Pour le grattage de l'acier, il faut une coupe nulle (fortement alliés ou austénétiques) à positive (inoxydables et réfractaires). Ici, la qualité du carbure compte pour la tenue de l'arête de coupe qui s'émousse rapidement. Comptez 0 à +2°.
 
V

vero

Compagnon
Mon cher Yvon,
Je crois bien que cet acier ne se fabrique plus. C'est du Södefors 21. Essaie de voir si ils en ont encore un peu. Sinon si tu viens chez moi je me ferai un plaisir de t'en donner une barre. Amuse toi bien!
Amicales salutations
Pierre (vero)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ah ah ah, merci pour ton offre !
Chicoutimi c'est un peu loin... :wink:

Par contre la Suisse ça pourrait être faisable !

J'ai regardé sur GG : Södefors, c'est devenu Eramet ou Erasteel ?

Une idée de passer un échantillon au spectrométre de masse, ça permettrait au moins de voir qu'est ce qui pourrait se rapprocher.
 
A

Aldebaran

Apprenti
Bonjoue à tous, je profite pour poser une question surement un peut bete :

Est il possible de gratter grâce au petites limeuse pneumatique style diprofil (enfin toutes les petites limes pneumatique pour mouliste) ?
Le mouvement de coupe est similaire au machine Biax mais perso, je me demande si le couple est suffisant.
 
M

moufy55

Administrateur
Oui, il y avait des petits grattoirs à la vente, chez Mivoluty et la possibilité est indiquée dans la brochure ! Faut pas une grande surface, par contre.
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir à. tous
- là j'admire le savoir faire ! moi je suis mm. pas foutus de limer plat correctement !!!
 
G

gmc

Apprenti
Bonjoue à tous, je profite pour poser une question surement un peut bete :

Est il possible de gratter grâce au petites limeuse pneumatique style diprofil (enfin toutes les petites limes pneumatique pour mouliste) ?
Le mouvement de coupe est similaire au machine Biax mais perso, je me demande si le couple est suffisant.

Non !, car cela ne s'appelle plus du grattage, mais de l'abrasion (outil à arêtes multiples).
La "lime" (ou le rifloir) sont des outils à arêtes de coupe multiples, comme la meule, la fraise ou la toile abrasive.

La différence est toujours la même, une précision moindre dans la maîtrise de la coupe.
 
H

HERVE06300

Apprenti
salut

Une chaine u tubes qui parles d'usinage et sa dernière vidéo du 3/11/2020 est comment se fabriquer un appareil a gratter pas cher

bon visionnage

 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de réaliser des mors pour mon étau de fraisage et j'ai pensé à les gratter à la fin pour m'assurer qu'ils soient bien plats et parallèles.
J'ai prévu de réaliser les mors à l'étau limeur, les tremper à environ 45HRC (ou peut-être un peu plus) et ensuite de les gratter.
Je vais utiliser du 35NCD16 pour la matière (je précise au cas où)

Quelqu'un a-t-il déjà gratter de l'acier trempé ? Est-ce comparable à de la fonte ? faut-il un affutage différent de la plaquette ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'aurais tendance à te souhaiter bon courage et bonne chance
 
G

gmc

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de réaliser des mors pour mon étau de fraisage et j'ai pensé à les gratter à la fin pour m'assurer qu'ils soient bien plats et parallèles.
J'ai prévu de réaliser les mors à l'étau limeur, les tremper à environ 45HRC (ou peut-être un peu plus) et ensuite de les gratter.
Je vais utiliser du 35NCD16 pour la matière (je précise au cas où)

Quelqu'un a-t-il déjà gratter de l'acier trempé ? Est-ce comparable à de la fonte ? faut-il un affutage différent de la plaquette ?

Merci d'avance
Bonsoir, pour de l'acier traité, on remplace la plaquette à gratter par un segment de pierre, cela devient du rodage. Pour aller plus vite, vous pouvez ébaucher les surfaces avec une meuleuse (droite ou d'angle), mais surtout avec le chant de la meule (ou du disque a surfacer).
Vous procédez comme pour le grattage, par petites touches, avec contrôle au bleu.
Les machines Siegen étaient finies ainsi, ce qui fait croire au premier coup d'œil à une finition grattée.
Attention de bien pierrer la surface avant de faire le contrôle au bleu, avec une pièce en acier traité il y a danger pour votre marbre ou votre règle.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour la réponse,

Je vais oublier l'idée du grattage alors. Le plus simple sera de faire rectifier les mors je pense.
 
G

gmc

Apprenti
A une époque aujourd'hui révolue, la fabrication des mors durs de l'étau était un exercice de la première année de CAP ajusteur.
On perfectionnait ainsi le sciage manuel sur fortes épaisseurs (contours extérieurs au plus juste), on étudiait aussi et à l'occasion le pointage-perçage des trous puis le lamage (première utilisation d'outils de forme sur perceuse). Ensuite il y avait le striage à la lime triangulaire (qui était noté sévèrement), puis la trempe à l'huile (qui n'était pas le premier exercice, donc c'était maîtrisé). Les pièces devaient sortir "bleuies" et non déformées. La matière était un XC 48.
 
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vet

Apprenti
Après quelques temps, je viens aujourd'hui de recevoir un beau colis de matériel de grattage, acheté d'occasion à un retraité du métier. Bien qu'au final le colis contienne le triple de l'outillage prévu (qui soit disant passant à l'air d'éclater mon chat) je vous partage quelques photos, j'ai le marbre qui va bien, plus qu'à me trouver un morceau de fonte !
grattoir 2.jpg

J'ai donc hérité d'un Biax 10E, le premier du forum je crois, c'est un Biax de grattage léger, avec une course de 10mm pour 1200 coups/min, pas de souci je n'aurai qu'à trouver un deuxième grattoir plus gros :supz: bon la quantité d'outil donné avec le grattoir est impressionnante...
grattoir .jpg

colis.jpg

J'ai eu une pair d'accessoires pour le Biax, 2 portes lames, 3 portes lames carbure brasé, la plateforme de ponçage, la meule diamant neuve pour aiguiser le tout... Enfin voilà, il est gâté le petit jeune :-D
Par contre il me manque la jauge Biax pour les rayons et le nombre de point/inch, si quelqu'un en a une en trop je serai preneur ! Bon, plus qu'à trouver le rouleau pour étaler le bleu et s'y mettre !
 

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