G
Guydo67
Compagnon
Bonjour,
Je me suis enfin un peu remis au grattage (enfin à son apprentissage). Voici ma liste de déboires et quelques solutions.
Je me suis donc attaqué à un support en T décrit par Serge 91 (https://www.usinages.com/threads/reglage-dun-niveau-0-02mm-m.114103/) pour le réglage des niveau. C'est juste du mécanosoudé en feraille, mais j'y ai passé trois jours et ai rencontré pas mal de problème de base.
Le premier est le bleu. C'est galère, trop liquide trop dur, trop ceci pas assez cela. Et pourtant c'est important, je dirais même que c'est la base. Je vous mets une vidéo (How to hand scrape metal) qui montre déjà ce que trop de bleu fait (à 11 minutes). J'ai commencé avec du bleu de Prusse pour peinture à l'huile, mais en fine couche cela ne fonctionne pas bien, trop dur, sèche vite, quand on en remet c'est trop épais. J'ai ensuite essayé de l'encre à l'eau pour linogravure, mais cela sèche trop vite et quand on remet une goutte d'eau c'est trop liquide. Actuellement je me suis fait un mélange de graisse basique avec mon bleu de Prusse. Cela semble bon, cela ne sèche pas trop vite et on peu bien l'étaler en couche fine.
J'ai passé beaucoup de temps car je ne me suis pas rendu compte tous de suite que mon T était un peu voilé, et sur le marbre je ne l'ai pas vu. J'ai trouvé deux vidéos qui expliquent bien comment faire une surface plane par grattage (Scraping basics - Scraping flat - Part 1 and Part 2). Je vous les mets aussi. Dans ces vidéo, en plus, l'auteur montre bien l'évolution des spots, comment les lire et comment progresser en finesse. C'est vraiment bien expliqué. En la regardant j'ai bien progressé. Actuellement je suis entrain de me faire les courbatures sur une plaque à trois pieds pour poser le niveau pour niveler une plaque de fonte et je vois que c'est moins galère que ma pièce précédente.
Pour terminer je mets deux vidéos du dernier auteur (Making a straight edge blank Part 1 and Part 2) où il part d'un brut qu'il passe à l'étau limeur et en faire une pièce de référence pour angle à 45°, du grand art.
De quoi s'occuper. Bonne lecture.
Guydo
Je me suis enfin un peu remis au grattage (enfin à son apprentissage). Voici ma liste de déboires et quelques solutions.
Je me suis donc attaqué à un support en T décrit par Serge 91 (https://www.usinages.com/threads/reglage-dun-niveau-0-02mm-m.114103/) pour le réglage des niveau. C'est juste du mécanosoudé en feraille, mais j'y ai passé trois jours et ai rencontré pas mal de problème de base.
Le premier est le bleu. C'est galère, trop liquide trop dur, trop ceci pas assez cela. Et pourtant c'est important, je dirais même que c'est la base. Je vous mets une vidéo (How to hand scrape metal) qui montre déjà ce que trop de bleu fait (à 11 minutes). J'ai commencé avec du bleu de Prusse pour peinture à l'huile, mais en fine couche cela ne fonctionne pas bien, trop dur, sèche vite, quand on en remet c'est trop épais. J'ai ensuite essayé de l'encre à l'eau pour linogravure, mais cela sèche trop vite et quand on remet une goutte d'eau c'est trop liquide. Actuellement je me suis fait un mélange de graisse basique avec mon bleu de Prusse. Cela semble bon, cela ne sèche pas trop vite et on peu bien l'étaler en couche fine.
J'ai passé beaucoup de temps car je ne me suis pas rendu compte tous de suite que mon T était un peu voilé, et sur le marbre je ne l'ai pas vu. J'ai trouvé deux vidéos qui expliquent bien comment faire une surface plane par grattage (Scraping basics - Scraping flat - Part 1 and Part 2). Je vous les mets aussi. Dans ces vidéo, en plus, l'auteur montre bien l'évolution des spots, comment les lire et comment progresser en finesse. C'est vraiment bien expliqué. En la regardant j'ai bien progressé. Actuellement je suis entrain de me faire les courbatures sur une plaque à trois pieds pour poser le niveau pour niveler une plaque de fonte et je vois que c'est moins galère que ma pièce précédente.
Pour terminer je mets deux vidéos du dernier auteur (Making a straight edge blank Part 1 and Part 2) où il part d'un brut qu'il passe à l'étau limeur et en faire une pièce de référence pour angle à 45°, du grand art.
De quoi s'occuper. Bonne lecture.
Guydo