un ajout traduction google de
Looking at the DIXI website turns up interesting stuff and raises questions. 1. each Dixi machine has 500 hours of hand scraping 2. much scraping is done on "sliders" or rail cars like THK. my experience has been these components are hardened to a high level 3. scrapers in all images on Dixi...
www.practicalmachinist.com
Message #dix
Don Roberts m'a appris les bases du grattage par traction. Il y a beaucoup de techniques. Le push scraping est le plus intuitif mais peut-être le plus fatigant. Il existe d'autres styles de grattage de la hanche, de grattage par traction, de bosse, etc. Tous ont leurs vertus et leurs inconvénients. Leurs utilisations sont souvent spécifiques pour différentes applications. Dans mes cours, j'enseigne le push scraping de base pour la simple raison que c'est le plus intuitif et le plus polyvalent - et le plus rapide à apprendre. Je discute brièvement d'autres méthodes et les démontre sur demande, mais la classe est centrée sur les bases du grattage et une exploration approfondie de la technique pourrait facilement submerger le temps de classe disponible.
Le point fort du grattage par traction est qu'un contrôle serré sur des surfaces planes ouvertes prédomine lorsqu'il n'y a pas d'interférences verticales ou de surplombs pour obstruer le mouvement du racleur. Les applications à éviter lors du grattage par traction sont les angles d'intersection des queues d'aronde, des surfaces verticales et sous et autour des obstacles physiques. Le grattoir est allongé pour pouvoir être calé contre l'épaule et son mouvement est généré en tirant le tranchant vers le corps. Bien que la position du grattoir et la position du corps soient encombrantes, le contrôle peut être exquis.
Deux mouvements sont utilisés dans le grattage par traction :
L'un utilise tout le haut du corps pour tirer le grattoir vers l'arrière tandis que les mains sont utilisées pour positionner et guider le grattoir; il vous suffit de positionner le grattoir, d'appliquer une petite force vers le bas et de basculer le haut de votre corps vers l'arrière. Le grattage du mouvement du haut du corps est facile à apprendre. Une fois que vous vous êtes positionné, le coup de raclette est presque intuitif.
L'autre est un haut du corps fixe tout en utilisant une traction brusque du grattoir vers le corps. Vous utilisez vos mains pour appliquer la traction et l'élasticité de la chair de votre épaule comme appui supérieur. La méthode du « remorqueur » est un peu plus difficile à apprendre en raison de la biomécanique peu intuitive et de la force « juste bonne » nécessaire pour effectuer un coup efficace. Un peu de pratique transmettra la technique mais attendez-vous à une certaine maladresse au début.
Dans toutes les techniques de grattage, la position du corps est essentielle pour minimiser les douleurs et la fatigue. Apprenez à positionner vos pieds et votre corps pour minimiser le besoin de vous atteindre et de vous contorsionner. Certaines tâches de raclage feraient de bonnes tortures ; pose sur une longue rangée de vérins à coin tout en raclant sous le rebord d'un lit de broyeur à plancher par exemple.
message #13
Salut les scrapers !
Surtout Forest Addy qui a fourni des informations utiles.
Peut-être que je peux avoir mes deux penn'orth ! J'étais à Dixi de 1965 à 71 et j'ai vécu des moments des plus agréables.
Oui, Dixi a utilisé deux types de grattage. Le premier et le second sont tels que décrits par Forest Addy. Cependant, la deuxième méthode repose beaucoup plus sur l'action de torsion des deux poignets pour tirer la tête du grattoir vers le corps. De plus, l'angle de dépouille arrière du grattoir pour le grattage "tirer-poignet" n'est que de 2 à 3 degrés. Cela garantit que le racleur ne creuse pas trop profondément - essentiel pour une bonne lubrification des glissières (nous avons utilisé Mobil Vectra 3 pour toutes les surfaces raclées (sauf la surface supérieure de la table !).
À cette époque, le grattage était généralement de 300 à 400 points par pouce carré. C'est-à-dire une tête de grattoir d'environ un vingtième de pouce - c'était facile pour moi de comprendre, mais les Suisses (et les Italiens (voir ci-dessous) n'étaient pas familiers avec les points par pouce carré !
Par ailleurs, il est très rare de gratter des surfaces verticales à cause de l'effort à fournir. Le seul cas où je le recommanderais, c'est lorsqu'il y a une petite zone à réparer - pas pour de plus grandes surfaces !
Quand j'ai commencé, nous faisions du 60, du 75 et du 3S et j'ai ensuite participé au développement du 5S (je mettrai plus de détails sur le fil Dixi 60/75 sur ce site).
Tous les moulages du lit, de la selle et de la poupée ont été fabriqués par Tovallieri (orthographe?) en Italie et y sont restés 12 mois. Ils ont ensuite été livrés par camion (les secousses de transport ont aidé à soulager le stress !) et laissés à l'extérieur pendant encore 6 à 12 mois avant l'usinage, puis, environ 3 à 6 mois plus tard, l'usinage final et le meulage des glissières (comme opération de finition - oui ! sur fonte).
Les lits, les colonnes, les selles et les poupées ont ensuite été emmenés dans la salle de montage (voir ci-dessous) pour un premier et un deuxième grattage. Le premier grattage consistait à obtenir une surface (presque) plane pour maîtriser les diapositives (mâles), en particulier les glissières en V sur tous les éléments principaux. Ceci a été réalisé en bleuissant les surfaces de la manière habituelle. Ensuite, le chef de l'équipe apportait son collimateur et disait aux grattoirs de finition quoi faire et où. Essentiellement, les glissières étaient raclées selon un profil de sorte que lorsque le poids de l'élément se déplaçait par rapport à sa partie de support, le profil garantissait qu'il était rectiligne. Généralement 1,5 microns par mètre (ou environ un dix millième de pouce par pied). Certaines machines ont été rendues plus précises pour des clients spéciaux !
De qui est-ce que je me souviens - presque personne. Thomas Peteranecz était le contremaître et son équipe de grattage était principalement composée d'Italiens. Ils ont été recrutés jeunes, principalement en Sicile où ils n'avaient aucune expérience industrielle. Gratter était un travail difficile, mais ils tenaient à gagner de l'argent (bien mieux que chez eux) et les salaires suisses à l'époque étaient environ cinq fois supérieurs à ce qu'ils pouvaient gagner chez eux !
Les meilleurs grattoirs ont été promus, après environ cinq ans, au rang de "seconds" grattoirs.
Dixi a acheté ces personnes parce qu'aucun Suisse qui se respecte n'était prêt à faire le dur labeur physique (qui, soit dit en passant, était aussi très ennuyeux).
On me rappelle également que lorsque les glissières "sont ramassées" - généralement, une pointe d'outil en carbure cassée s'est envolée de la fraise et s'est incrustée dans les grattoirs de la glissière ! - nous avons utilisé un époxy en 2 parties pour remplir la partie fraisée de la glissière (tête de fraisage portable) qui avait la même dureté que la fonte. Nous avons ensuite gratté cela exactement de la même manière. J'en ai fait environ trois et je n'ai jamais, du moins autant que je sache) eu d'autres problèmes.
J'ai entendu parler d'un effort d'une entreprise allemande de machines-outils (des tours, je pense, peut-être Gildemeister) qui a utilisé de l'acier inoxydable pour les glissières pendant un certain temps et a également essayé de les gratter pour améliorer (en fait, réduire le glissement sur les glissières). Cependant, cela n'a abouti à rien. Ils ont abandonné l'idée et ont passé environ deux ans à remplacer toutes les glissières qui avaient été livrées.
Quelque part dans le garage, j'ai quelques articles descriptifs sur le nouveau hall de montage de Dixi (en anglais !) Ceux-ci datent d'environ 1967 et décrivent les halls, leurs systèmes de climatisation et la salle de séparation des échelles. Ce dernier est le plus impressionnant, même selon les normes d'aujourd'hui. Ne retenez pas votre souffle. Depuis que j'ai pris ma retraite l'année dernière, je restaure une maison ici en France et je ne prévois pas de vider le garage avant un an environ ! Mais promis, ça viendra, éventuellement avec d'autres que je dénicherai.
Bonne chance à vous tous
John Collins
France "
petite partie historico-technique bien sympatique et instructive,