Merci aussi pour la vidéo,
d'ailleurs comme les enfants qui après la visite au musée veulent tous etre peintres, moi après la vidéo je me suis dit : je veux le meme type de grattoir !
Et donc voilà, bon après coup je me suis aperçu que c'est pas 100% fidèle au niveaux des angles et puis ça pèse un poids mort (ce qui n'est peut-etre pas un désavantage)
Le manche est dans la meme matière et fait 60cm de long.
J'en profite pour aussi tirer quelques conclusion sur mes derniers essais et découvertes (redécouverte de la roue surement, mais si ça peut-etre utile)
Le grattage est une discipline avec un tas de paramètres qui rentrent en jeu, et seulement un choix judicieux de ceux-ci mène au résultat final attendu, le plus souvent on trouve des recettes : "faites comme cela et pas autrement", mais rarement des explications très poussées du pourquoi du comment.
Et donc vu que je ne fais jamais ce qu'on me dit j'ai trouvé aussi pourquoi il ne faut pas faire comme ça, je partage mes redécouvertes :
Le grattoir doit etre superbement affuté, mieux que votre coupe-choux favori!
L'affutage doit etre proche des 90° car plus de 90° ça mords moins, moins de 90° l'arrete devient plus fragile.
En regardant à la lumière il ne doit y avoir aucune arrete rapportée sur le fil, (en jouant sur la lumière on ne doit voir que les 2 faces qui forment l'arrete), dans cet état l'avantage sera qu'il suffira juste un leger passage sur une pierre fine pour en 2 secondes entretenir l'arrete (on gagne du temps, et on ne perd pas le bon angle d'arrete), le fil doit etre prorpe (sinon ça fait des griffes, plus ou moins hideuses).
La finition de l'affutage doit etre glacée, un bon indice pour voir que l'affutage est bon : lorsqu'on gratte on voit sur la touche fraichement faite des espèces de petits points et nuages apparaitre, (structure de la matière peut-etre, je sais pas), second indice, dans une touche il y a 2 types de défauts : les griffes le long du mouvement, et les vagues perpendiculaires à ces dernières, quand le grattoir est bien affuté les vagues sont les plus visibles.
Et une petite derniere : dans un des posts précédents, je disais que le grattoir doit etre obligatoirement souple, bein je me trompais peut-etre, en tout cas pour la finition c'est pas nécessaire, et cela était peut-etre du au fait que j'affutais pas encore très bien mes grattoirs. Quand l'affutage est bon, on arrive à remonter beaucoup plus l'angle de coupe genre 60-70° sans avoir le grattoir qui décroche, (avec mon affutage moins bon, je me retrouvais souvent en dessous de 45°).
Pourquoi remonter l'angle en finition ? Car comme ça en fin de touche on pénètre moins dans la matière, et on ne crée pas une espèce de contre-bosse juste dérière la touche, puis on arrive à raser correctement juste les points hauts sans toucher à la matiere derriere. Et puis ça permet d'éviter de pierrer la surface, et petit nettoyage suffit, en pierrant il y a toujours le risque de créer des griffes, et le second aspect négatif est que meme si on converge plus vite vers la bonne surface, cette surface s'usera plus rapidement lors de l'utilisation (mattage plus rapide).
Bon voilà, j'espère que ça sera utile et puis si j'ai dit des conneries les pros n'hesitez pas à corriger !
(Tout ce qui a été écrit et pour la methode manuelle en tirant à l'épaule ... lame en acier trempé)
(Pour glacer, le diesel sur pierre fine fonctionne bien, sinon le WD40 c'est pas mal aussi mais découvre plus le grain, l'esence F découvre le grain encore plus (peut-etre trop meme)).