Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Ok tout clair ! Merci pour les explications !
Reste plus qu'à essayer ...
Mon problème est que le marbre le plus grand que j'ai fait 65x40 et donc meme en posant mon banc en diagonnale, j'ai pas assez ...
Faudrait que je trouve une règle de 1m . Ou que j'essaie de faire ça rien qu'avec le niveau ...
 
R

romleno

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour le plaisir des yeux, le grattage est à l'honneur chez wyler.


@+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Merci aussi pour la vidéo,

d'ailleurs comme les enfants qui après la visite au musée veulent tous etre peintres, moi après la vidéo je me suis dit : je veux le meme type de grattoir !

Et donc voilà, bon après coup je me suis aperçu que c'est pas 100% fidèle au niveaux des angles et puis ça pèse un poids mort (ce qui n'est peut-etre pas un désavantage)

Le manche est dans la meme matière et fait 60cm de long.



J'en profite pour aussi tirer quelques conclusion sur mes derniers essais et découvertes (redécouverte de la roue surement, mais si ça peut-etre utile)

Le grattage est une discipline avec un tas de paramètres qui rentrent en jeu, et seulement un choix judicieux de ceux-ci mène au résultat final attendu, le plus souvent on trouve des recettes : "faites comme cela et pas autrement", mais rarement des explications très poussées du pourquoi du comment.

Et donc vu que je ne fais jamais ce qu'on me dit j'ai trouvé aussi pourquoi il ne faut pas faire comme ça, je partage mes redécouvertes :

Le grattoir doit etre superbement affuté, mieux que votre coupe-choux favori!
L'affutage doit etre proche des 90° car plus de 90° ça mords moins, moins de 90° l'arrete devient plus fragile.
En regardant à la lumière il ne doit y avoir aucune arrete rapportée sur le fil, (en jouant sur la lumière on ne doit voir que les 2 faces qui forment l'arrete), dans cet état l'avantage sera qu'il suffira juste un leger passage sur une pierre fine pour en 2 secondes entretenir l'arrete (on gagne du temps, et on ne perd pas le bon angle d'arrete), le fil doit etre prorpe (sinon ça fait des griffes, plus ou moins hideuses).

La finition de l'affutage doit etre glacée, un bon indice pour voir que l'affutage est bon : lorsqu'on gratte on voit sur la touche fraichement faite des espèces de petits points et nuages apparaitre, (structure de la matière peut-etre, je sais pas), second indice, dans une touche il y a 2 types de défauts : les griffes le long du mouvement, et les vagues perpendiculaires à ces dernières, quand le grattoir est bien affuté les vagues sont les plus visibles.

Et une petite derniere : dans un des posts précédents, je disais que le grattoir doit etre obligatoirement souple, bein je me trompais peut-etre, en tout cas pour la finition c'est pas nécessaire, et cela était peut-etre du au fait que j'affutais pas encore très bien mes grattoirs. Quand l'affutage est bon, on arrive à remonter beaucoup plus l'angle de coupe genre 60-70° sans avoir le grattoir qui décroche, (avec mon affutage moins bon, je me retrouvais souvent en dessous de 45°).

Pourquoi remonter l'angle en finition ? Car comme ça en fin de touche on pénètre moins dans la matière, et on ne crée pas une espèce de contre-bosse juste dérière la touche, puis on arrive à raser correctement juste les points hauts sans toucher à la matiere derriere. Et puis ça permet d'éviter de pierrer la surface, et petit nettoyage suffit, en pierrant il y a toujours le risque de créer des griffes, et le second aspect négatif est que meme si on converge plus vite vers la bonne surface, cette surface s'usera plus rapidement lors de l'utilisation (mattage plus rapide).

Bon voilà, j'espère que ça sera utile et puis si j'ai dit des conneries les pros n'hesitez pas à corriger !

(Tout ce qui a été écrit et pour la methode manuelle en tirant à l'épaule ... lame en acier trempé)
(Pour glacer, le diesel sur pierre fine fonctionne bien, sinon le WD40 c'est pas mal aussi mais découvre plus le grain, l'esence F découvre le grain encore plus (peut-etre trop meme)).
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir



Pourriez vous me dire quelle est la course d'un "Biax" ? J'ai trouvé une épave de scie sabre, et je voudrais la
modifier pour faire un essais.

Daniel
 
G

gmc

Apprenti
daniel g a dit:
Bonsoir



Pourriez vous me dire quelle est la course d'un "Biax" ? J'ai trouvé une épave de scie sabre, et je voudrais la
modifier pour faire un essais.

Daniel

Les grattoirs de la gamme BS (Biax-Schaber) série 5 à 7 (course réglable) ont une course maxi de 3/4 " (soit 19 mm). Sur le carter, la graduation est en millimètres (de 0 à 20 mm). La série 7 est dotée d'une variation électronique du régime moteur.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour gmc

Merci pour les renseignements, je vais essayer de faire une course réglabe comme
ce qu'avait fait l'américain sur un post un peu plus haut.

Daniel
 
D

DEN

Compagnon
Quelques renseignements précieux sur le grattage se trouvent à la fin de ce document,

http://www.biax-schweiz.ch/pdf/Scraber.pdf

notamment les profondeurs de touches pour la lubrification, angles de grattage, rayons de plaquettes aux différents stades, longueurs de touches, plein de petits conseils, j'ai pas trouvé en autre chose qu'en anglais ...

Provenant de BIAX, je pense que c'est très fiable comme info, et au sommet de l'état de l'art ...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Super, merci.

Si quelqu'un trouve le même, mais en français, ce serais magnifique.

Daniel
 
G

gmc

Apprenti
Bonsoir,

ça n'a plus l'air de gratter fort ici !... Soit c'est donc fini, et dans ce cas on la géométrie réussie... Soit vous avez mal au bras...

Pour rire bien sûr.
 
D

DEN

Compagnon
Non, non ça bosse dur ! Et pas trop le temps d'écrire pour l'instant ...

Là je gratte les "assises" de guides linéaires.
Et oui, ho le traitre ! Il utilise des guides linéaires au lieu de coulisses prismatiques en belle fonte GS ...

Bein oui, je suis un peu pris par le temps, je me fais une petite CNC, que j'espère être top en précision.

Je ferais quelques photos que je posterai à postériori, notamment sur l'alignement de la géométrie de la bête (hé oui prévu qu'elle fasse plus de 200kg).

Pour la perpendicularité, ça sera fait grâce à un marbre-équerre précis à 4 microns. Là encore étant un peu pressé, seules les surfaces importantes seront grattées ...
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de lire avec attention (en plusieurs jours ) les 43 pages
J'aimerais bien m'essayer, je fais donc quelques recherches.
J'ai trouvé un lien intéressant pour les futurs débutants comme moi : http://www.nzdl.org/gsdlmod?e=d-000...=gtz&cl=CL1.2&d=HASHfeaf587721d134387daf6d.19

Mon plus gros problème c'est en fait le contrôle: autant le grattage d'une surface plate semble faisable, autant le contrôle de deux faces sur le même plan ou deux faces perpendiculaires : aie
 
P

Papy54

Compagnon
guol64 a dit:
J'ai trouvé un lien intéressant pour les futurs débutants comme moi

J'ai fait quelques essais de grattage, c'est une technique passionnante, mon grattoir était fait avec une lime plate assez fine et longue dont l'extrémité est affutée pour la circonstance. Ça marche assez bien sauf qu'il faut affuter souvent.
Le lien est un super résumé que je me mets dans les marques pages du navigateur.
 
D

DEN

Compagnon
Tres intéressant ! Toute la base du grattage en poussant! D'habitude je fais tout en tirant a l'epaule ... Mais dans certains cas savoir pousser est tres utile, particulierement pour degrossir, ou dans le cas d'acces difficile.
 
D

DEN

Compagnon
Tiens je me demande où en est phil916 sur son projet de bouquin sur le grattage, je sais pas si comme projet commercial c'est viable, par contre ça serait un grand pas pour sauvegarder et populariser la technique, par rapport à des livres comme le Connely on pourrait l'alimenter en photo en couleur (pas évidentes à faire certes - ça brille). Le Connely, pour ceux qui l'ont pas lu, c'est beaucoup de texte avec des conseils très concrets qui se suivent, mais très peu d'images. Puis si le bouquin est purement électronique il y aurait même moyen de faire quelques vidéos. Deux autres sujets qui disparaissent à part quelques milieux très spécialisés c'est le rodage (lapping) et l'utilisation de la lime. Toutes ces techniques permettent de se passer de rectifieuse (peu d'entre nous l'ont), moyennant d'un peu de pratique et beaucoup d'huile de coude.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour DEN,

commercialement la réponse des pros est que ce n'est pas viable mais on a pas les mêmes objectifs donc ce type de "viable" là ne m'intéresse pas.
Le vrai problème est que même si je continu mes notes et que mises bout à bout ça ferait un manuel, j'ai dû pour l'instant mettre l'idée de coté, bien trop de choses prioritaires avant de réaliser celui-là.
En plus avec le temps je me suis rendu compte que c'est surtout humainement que c'est intéressant
comme expérience car même si un livre c'est bien (surtout imagé je suis d'accord et on peut difficielement en vouloir à Edward de ne pas avoir mis de photos couleurs dans un bouquin de 1955 )
ça reste une technique manuelle et un état d'esprit !

A ce titre l'idée d'organiser des stages/rencontres grattage pour les passionnés me traverse régulièrement l'esprit mais le rythme de ma vie ne m'a pas encore permis de concrétiser ça...
Je me consacre en premier à mon apprentissage, l'aciera F1 avance bien et va continuer vu que enfin ma règle à 45°est finie
pour les mêmes raisons les finitions de l'atelier avancent trop doucement
...
ceci dit, si tu veux passer à l'atelier pour une "grattage party" ce sera avec plaisir

à+
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Super je vois que tu suis le sujet ! Et je passerai avec plaisir dès que je me libère un peu ! Pour l'instant je suis sur le projet CNC qui servira à réaliser un réducteur type harmonique drive, mais en mieux . Enfin l'ambition est là , et donc ça bosse dur le soir et les WE ...
Bon avancement dans tes projets !
Fait quelques photo de tes grattages à l'occase !
A bientôt !
Denis.
 
A

axel031979

Nouveau
bonjour
pouriez vous me dir ou trouver des regles de gratteur et quelle type de meule pour l affutage des grattoirs

merci
 
A

axel031979

Nouveau
bonjour
pourriez vous me dire ou trouver des réglés de gratteur et quelle type de meule pour l affûtage des grattoirs

merci
 
D

DEN

Compagnon
Les règles de gratteurs, j'en avais cherché et un lien m'a été donné, c'est sur le forum mais je sais plus où ? Faut chercher, peut-être sur ce fil même.

Pour l'affutage ça dépend de la matière du grattoir : diamant pour le carbure, meule blanche pour l'acier trempé.

Néanmoins les outils en acier trempé il faut les finir avec une pierre type Arkansas pour avoir un fil bien clean. Ceux en carbure, je sais pas si il y a moyen de les roder sur pâte diamant, vu la dureté du carbure il faut a mon avis une meule diamant à grain très fin.

Pour les grattoirs carbure, biax vendent une meuleuse adaptée, qui permet il me semble de donner aussi le bon rayon à l'outil.
 
C

Clo25

Nouveau
Bonjour axel031979

Vous pouvez trouver des règles chez schut france

http://www.schut.com/catalog/fr/fr_0315.html

Pour les meules pour l'affutage des plaquettes carbure BIAX ou autres marques l'idéal est une meule BIAX assez chère mais dure plusieurs années pour un gratteur pro.

A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
B

boris

Apprenti
Hello, je souhaiterai savoir ou on peut trouver des outils de grattage / fleurage ? je cherche ou on peut s'en procurer.
 
D

DEN

Compagnon
Salut, bein à part de nouveau, chez Biax le grattoir manuel à pousser du même type que le sandvik :

Néanmoins de ce que j'ai vu même chez les pro, c'est souvent du home-made, chez dixi sur leur site-web on voit leur grattoirs ça l'ai clairement et sur bien d'autres également.
J'ai donc fait le mien, sur le modèle de celui chez Wyler (voir mon post sur le grattage des coulisses de la SV12).
Il est assez rationnel, pour l’affûtage j'utilise un guide, comme ça j'ai l'angle d'affutage ajusté aux ptis oignions, et mon fil reste très net.
Je ne parle que de ceux à tirer à l'épaule, je connais pas bien la technique en poussant ...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
une idée qui pourrait servir pour faire un outil de grattage original : lame carbure pour rabot electrique

c'est trop large , genre 80mm mais facile a couper a la largeur souhaité

ça a un profil bien precis donc il serait possible de faire un outil precis pour tenir un bout de lame

peut etre même assez flexible pour faire 2 porte outil : un porte outil droit pour affuter completement a plat ... et un porte outil legerement courbé pour le grattage

bon enfin , j'ai acheté une lame de ce genre il y a longtemps en vous voyant parler de grattage et je n'ai pas encore essayé ... il faut dire aussi que je n'ai encore rien eu a gratter
 
C

cudrouc

Compagnon
Rraaaalalaaaa !!!! Arrêtez, vous me donnez trop envie de m'y mettre, du coup j'ai pas pu m'empecher de regrouper mes grattoirs que je chinais à droite à gauche depuis longtemps.......
J'ai fini par sauter le pas, pour essayer sur un petit bout d'acier, très sympa à faire je trouve....je crois que vous m'avez refilé votre maladie !!!!!!!! Quelque part, je vous remercie car sans ca je ne sais pas si j'aurais oser franchir le pas !!!!!!! Il reste à beaucoup s'entrainer avant de passer à de vrais grattages fonctionnels, sur mon petit tour par exemple !!!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je suis dans la révision d'une petite fraiseuse et vue l'état de certaines glissières, je passe par l'étape grattage.

J'ai donc ressortis la veille règle de contrôle des queues d'arondes et attaqué son grattage (elle était pas en super forme quand je l'ai eue )

Voila où j'en suis, je ne sais pas trop si je peu m’arrêter là ou s'il faut continuer. C'est un point sur lequel j'ai encore a apprendre..

Sachant que j'ai mis un peu plus de bleu pour tester la répartition des touches mais ça faisait déjà un certains nombre de passes que je grattait que les points centraux des "anneaux" bleus et touchait qu'avec une fine couche de bleu.

Merci!

PS: Je sais, les poignées font un peu guignol, je vais m'occuper d'elles
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

elle a un peu souffert cette règle
l'ébauche est quasi finie ... je ferais encore deux ou trois passes "appuyées" puis il sera temps d'attaquer la finition (point de contact).
Pour savoir où tu en ai fait un marquage inverse (bleu étalé finement sur la règle) puis teste sur le marbre,
tu devrais voir tout de suite en poli brillant le nombre de points par pouces, il te faudrait 25 >minimum< sur une telle règle.

L'erreur habituelle au début c'est de gratter finement bien trop tôt, ça prend alors des plombes ...

Alors que si on ébauche les zones de bleu jusqu'à avoir 70-80% de surface puis seulement on cherche à toucher les point de contact,
on divise par deux et souvent bien plus le temps de grattage.

courage,c'est pas loin d'être fini et ça fera une magnifique règle.
les poignées sont comme elles sont tant qu'elles permettent de bien tenir la règle c'est très bien,
si leur matériaux évite de transmettre la chaleur des mains à la règles c'est parfait
à+
Phil
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour les conseille, je m'y remet donc

Oui et encore au début elle ne portait que sur quelques cm de chaque coté, une vraie bassine

La suite au prochain épisode !

Charles
 

Sujets similaires

Réponses
4
Affichages
2 050
serge 91
Réponses
7
Affichages
2 815
rabotnuc
R
Réponses
152
Affichages
64 975
Mimifor
M
Réponses
13
Affichages
7 277
chilavere
Réponses
17
Affichages
19 160