G
gmc
Apprenti
DEN a dit:Tiens j'ai mis un peu rapidement de côté le HSS pour le grattage. Les lames HSS pour tronconner au tour me donnent de bons résultats il faut juste réafuter plus souvent.
En fait que ça soit pour l'HSS ou l'acier Tungstène, ce qui à une importance non négligeable c'est une certaine souplesse à l'appui, (pour la téchnique en tirant à l'épaule dont j'ai pris l'habitude), l'autre téchnique je l'ai pas bien comprise (me donne un résultat trop lisse qui ne se marque pas au marbre ensuite).
Et donc l'outil ne doit pas etre trop rigide, sinon c'est plus du grattage mais du labourage, mais ni trop mou (on controle mal ce qui se passe). Et donc la lame à tronconner de 2mm d'épaisseur, 1cm de largeur sortie sur 8-10cm, donne une bonne visibilité de là ou on gratte, plus l'espèce d'effet ressort, qui fait que l'outil mord bien dans la matière, se pose bien à plat, et la longueur de touche est facile à controller. (Un peu comme si on tartinait du beurre)
Voilà j'éspère ne pas avoir dit une connerie, dans la pratique ça donne de belles touches en tout cas, et il me semble qu'on a pas encore parlé de la souplesse de l'outil, même si dans bcp de video (japonaises) on voit bien que le grattoir fléchi armonieusement lors du travail.
Vous pensez que ça conviendrait sur une glissière de 5 m de long x 100 mm de large, en fonte, avec 0,2 à 0,3 de défaut d'usure à reprendre ?... de façon économique bien sûr (c'est à dire en 2 jours maxi).