.........
..... lorsque l'outil de coupe rencontre une surface un peu dur (voire même de l'alu) et bien le chariot femelle se lève (comme le complément en vert sur ton dessin) et l'outil de coupe saute.
Si je sers un peu plus fort les vis de réglages, le chariot devient difficile à déplacer.
Voir la pièce jointe 417592
C'est pour ça que je veux refaire les lardons mais en bronze comme ont me la conseiller.
Cdl. merci pour l'éclairage..
Bonjour,
Tout le problème qui est bien résumé, est d'empêcher un décollement de la partie mobile. C'est un problème de liaison mécanique et pas un problème de matériau des lardons (encore que ça se discute).
Dans ce montage, ce sont les vis qui sont censées empêcher ce décollement. Pas top car :
- La liaison vis taraudage n'est pas un centrage. Il y a un jeu diamétral (à moins de souquer tout).
- La liaison téton de vis lardon, plan sur plan n'est pas bloquante pour empêcher des déplacements verticaux. Les autres liaisons, type cône sur cône qui peut rotuler, ou rotule sur cône, etc... sont une approche théoriquement bonne en ce qui concerne le verrouillage des degrés de liberté. Mais en pratique, c'est impossible d'avoir cela sur les 3 vis en même temps. Et puis les surfaces faibles en contact risque de se mater à l'usage.
Il me semble comprendre (un peu tardivement) cette idée du bronze suggérée par un ami de @Samifred. L'idée est peut-être de souquer un max tout en laissant la possibilité de déplacement avec de faibles coefficients de frottement ?
@Samifred, as tu des photos d'ensemble de ta machine, pour bien appréhender le contexte ?
Le chariot est il censé pouvoir se déplacer pendant l'usinage ?
A+,
Dernière édition: