Bonjour à tous,
Je me suis trompé un peu plus haut, il faut remplacer 2 centièmes par 2 dixièmes comme plus petit fil que je compte employer. Encore heureux que je n'ai pas mis 2°.....
Il y a ce moteur 400 pas chez selectronics:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.6157-5
1,4Nm, c'est celui là ou alors une transmission par courroie avec un 200 pas plus fort. Question prix et facilité, le 400 est mieux.
Pour labobine, effectivement, le 4 mm est gros, je ne compte monter que jusqu'à 1,5mm maximum.
Je signale quand même que ce n'est que pour bobiner sans doute pas plus de 15 transfos par an. Donc, si le plus gros fil a du mal à passer, j'aiderais si il le faut avec les mains, de là l'utilité de la pédale au pied.
Le plus gros fil est réservé à la basse tension, donc ce serait moins de 100 tours de toutes façons, plus près de 50.
Et si on peut dire que pour cette quantité, il vaut mieux les acheter, le fait de mettre au point cette machine et ses propres transfos fait partie du hobby. Et là, la HIFI rejoint l'usinage.
En outre, pour plus de sécurité, j'ai encore 2 compteurs qui servaient à cette utilisation. Je compte en installer un.
En tout cas, c'est un monstre ta machine.
Je possède encore une vielle bobineuse. Je met une photo. C'est une suisse: