Général KITY 664 - Démontage arbre broche

flosnow

Nouveau
Bonsoir,
Je cherche désespérément à démonter l'arbre broche de mon tour kity 664 pour vérifier l'état des roulements et les changer le cas échéant.
La doc de kity étant très sommaire je ne vois pas la marche à suivre.
Il me semble que le membre lesmaronschauds a effectué cette manipulation sur ce même tour.
Si une âme charitable peut m'aiguiller. J'ai déjà retiré la poulie ainsi que le circlips qui retient le roulement mais par la suite je bloque.

Bonne soirée à toutes et tous.

PXL_20250312_192302614.jpg

Bonsoir Flosnow,

J'ai effectivement remplacé les roulements de mon 663. Je pense que c'est la même démarche sur un 664.

Apres demonrage de la poulie, si je me souviens bien, Il faut chasser l'arbre vers la contre pointe. Chasser ensuite le roulement visible vers le côté poulie, il doit ensuite y avoir des circlips à retirer avant de sortir le second roulement. Remontage suivant l'ordre inverse.
Cordialement

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour. C'est effectivement ce que j'ai essayé de faire mais l'arbre ne bouge pas d'un mm, Il semble grippé. Malgré le fait que j'ai chauffé, mis du dégrippant rien ne se passe.
J'ai vu également que vous aviez installé un VDF sur votre tour. Initialement le moteur était en monophasé ou en triphasé ?
Merci encore à vous.
Bonne journée

Bonjour,

Pour extraire ton arbre, essaye de mettre une poutre bois côté de la pointe au travers de laquelle tu aura fait un trou de diamètre 50 pour la broche et deux trous de part et autre au travers desquels tu mettra des tiges filetées M16. Côté poulie, tu mets un profil acier type U danslequel tu aura fait deux trous au bon entraxe pour les tiges filetées. Tu viens mettre ce profil en appui sur l'arbre, tu serre des ecrous de manière synthétique et tu peux aussi compléter l'action du serrage avec des coups de marteau sur le profil acier bien dans l'axe de l'arbre. Tiens moi au courant.

Concernant l'ajout du variateur de fréquence, le moteur est en triphasé. Cela le permet de faire tourner la broche dans les deux sens. C'est utile pour le ponçage de finition.
Cordialement

Bonjour,
Merci pour votre retour. J'ai essayé avec votre méthode de tige filetée, c'est une très bonne idée malheureusement ça n'a pas fonctionné. L'arbre ne bouge absolument pas. J'ai peur de devoir me résigner à laisser les roulements en place.
Ce qui m'intrigue c'est que même complètement grippé l'arbre aurait dû sortir. J'ai démonté l'ergot qui permet de bloquer l'arbre pour monter un mandrin, dans l'espoir qu'il est une vis mais il n'y a rien.
Pour le VDF je voulais en mettre un car mon variateur de vitesse mécanique ne fonctionne pas et pour la possibilité de faire tourner le moteur dans les deux sens me plaît également.
J'ai déjà installé un variateur sur mon combiné qui est en triphasé. Mon tour Kity lui est en mono donc je ne suis pas sûr de pouvoir le faire car il y a des condensateurs logiquement. D'où ma question.
Encore un grand merci à toi pour ton aide.
Bonne journée

Bonjour Flosnow,
J'ai écrit une grosse bêtise, la broche doit sortir côté poulie, après demontage du circlips qui arrête la bague extérieure du roulement visible sur ta photo. Tiens moi au courant.
Pour le variateur, fais moi passer une photo de la plaque moteur et de l'intérieur de la boîte à bornes. Es-tu alimenté chez toi en monophasé 230 V ou en triphasé 400 V?
Cordialement

Dernière édition:
Bonjour Lesmaronschauds,
Merci pour ton retour, je vais essayer en tapant de l'autre côté et avec ton système. J'étais persuadé qu'il fallait le sortir de l'autre côte en regardant la vue éclatée. Ça serait génial si j'y arrive. Conseillez vous de chauffer un peu le fût avant de taper ?
Je fais des photos ce soir pour le moteur.
Grand merci pour ton aide.
Cordialement

Bonsoir Lesmaronschauds,
Effectivement en essayant de sortir côté poulie j'ai réussi a sortir une partie du roulement mais après plus rien. Je pense que la pièce qui est prise sur l'arbre pour le bloquer vient en buté du second circlips.
Penses tu que ça peut être ma raison où il faut simplement que j'insiste ?
Cordialement

PXL_20250316_144333545.jpg

Bonsoir,
Apparemment, tu as déjà démonté le frein et le dispositif de blocage de broche. Maintenant, la broche devrait sortir.
Cordialement

Bonsoir donc tu penses que le seconds circlips ne bloqué pas normalement la sortie ?
Je vais insister plus alors.
Encore merci à toi!
Cordialement

Bonsoir Flosnow
J'ai démonté et remonté ma broche de 663. Chronologiquement, il faut:
- retirer la courroie
- démonter le carter de protection de la courroie
- démonter la poulie de la broche (attention de ne pas perdre la clavette)
Nota: il n'est pas nécessaire de démonter le pion de bloquage de la broche ni le bouton poussoir de frein situé sur le dessus.
- chasser la broche avec une cale de bois et un marteau en la poussant en direction de la contre-pointe (le roulement côté poulie ne bouge pas pour le moment car il est immobilisé entre deux circlips
- retirer ensuite le circlips intérieur côté poulie et chasser le roulement.
- démonter le roulement de la broche.
- remplacer les roulements et remonter l'ensemble en respectant la chronologie inverse.
Bon remontage.
Cordialement

20250321_180716.jpg

20250321_180707.jpg

20250321_180753.jpg

20250321_180647.jpg

Bonsoir Philippe,
Un grand merci à toi d'avoir pris le temps d'effectuer le démontage. Je vais retenter demain mais mon arbre semble très serré sur le roulement côté poulie.
Je te tiens informé.
Bonne soirée à toi.
Cordialement,
Florian

Bonsoir, effectivement, l'arbre est serré dans le roulement, c'est normal, il le faut. Tu prends une cale de bois, et tu tappe bien dans l'axe de l'arbre. Il va progressivement se demancher, en entraînant avec lui le roulement côté contre-pointe. Cordialement

Bonjour Philippe,
Bon malheureusement ça ne bouge absolument pas chez moi.
Cordialement,
Florian

Bonjour Florian,
Lorsque tu repousse l'axe vers la contre-pointe, dans un premier temps, le roulement visible va suivre jusqu'au contact sur le circlips qui est non visible puis ensuite ton axe doit glisser à l'intérieur du roulement. Il faut insister....
Cordialement

Bonsoir Florian,

Après avoir regardé l'intérieur de la broche, il est possible de mettre une tige filetée M12 vissée à la place de la vis d'extraction de la pointe conique. Il faut ensuite mettre un tube de diamètre intérieur 60mm, longueur environ 80mm et une grosse rondelles, puis un ecrou M12. Avec ce montage, tu peux tirer fort sans taper sur l'axe.
Cordialement

Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ton aide précieuse!
J'ai acheté de la bombe froid et j'ai inséré un tube pour que la force soit au plus proche. Au vu de l'état des pièces je comprends mieux pourquoi c'était compliqué à extraire outre le fait que ce soit un montage serré
J'ai enfin réussi à extraire l'arbre. En revanche la clavette qui maintient la pièce du milieu est complètement bloqué et m'empêche de retirer le dernier roulement.
Grand merci à toi encore.
Cordialement,
Florian

PXL_20250325_164118116.jpg

PXL_20250325_163209010.jpg

PXL_20250325_164058275.jpg

Bon finalement c'est bon pour la clavette. Il me reste un roulement. J'appréhende en revanche le remontage.
Bonne soirée à toi.

Bonjour Florian
Avant remontage, tu nettoie ton arbre avec de la toile emery grain très fin et tu met un peu de graisse avant de remonter les roulements.
Cordialement

Bonjour Philippe,
Merci je vais faire ça. Place tu les roulements et l'arbre au congélateur avant remontage ?
Cordialement,
Florian

Bonjour,
Merci pour ton aide
Effectivement c'est ce que j'ai fait, en suivant les indications de FB29 ça fonctionne.
Bonne journée à vous