5
51WhiteHorse
Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai commencé par faire ma présentation dans la section idoine comme il se doit.
Je possède un tour SIEG C6 à vitesse variable acheté neuf il y a plus d'un an maintenant.
Je me sert occasionnellement du tour pour faire des pièces n'ayant pas de fort besoins de précisions.
Mais, ... depuis que j'ai ce tour, j'ai constaté des phénomènes bizarres.
Le plus parlant est le suivant.
Je tangente une pièce quelconque en utilisant l'avance automatique.
Jusque là, tout va bien.
J'arrive en butée et, tout en gardant l’outil avec la même profondeur de passe, je déplace le chariot vers l'arrière.
Et là, l'outil expédie du copeau, fin soit, mais du copeau quand même...
Autre phénomène étrange : le perçage.
La chose est simple : un foret dans le mandrin de la poupée et hop, je perce ...
Et là, le foret pousse des cris stridents et tourne, comment dire, pas rond...
Bref, n'y tenant plus, j'ai décidé de voir si ce ne serait pas le l'axe du mandrin qui ma poserait problème.
Pour info, j'ai bien cherché auparavant à voir si les jeux de tout sorte à différents endroits pourraient être en cause : que nenni !
Le plus simple est de mirer la vidéo que j'ai faite du phénomène.
J'ai fait des prises au comparateur à différents endroits et le phénomène est le même.
Je précise que le comparateur n'a pas été placé sur le mandrin, mais sur l'axe du tour.
Pour compléter mon propos, le point mort haut est situé au même endroit que je fasse la mesure au niveau du mandrin, sur l'axe entre les roulements ou au niveau de la poulie à l'autre extrémité.
Bref, si mon analyse est bonne, j'ai un arbre de tour qui me fait un joli faux-rond.
Pour usiner propre, c'est un peu ballot, non ?
J'ai donc deux questions.
1) quelle est, selon vous, l'explication du phénomène ?
2) que puis-je faire sachant que le tour a été acheté via internet à un vendeur au Royaume Unis ?
Bref, un peu d'aide sur le sujet me serait plus qu'utile.
Merci par avance
Je suis nouveau sur le forum et j'ai commencé par faire ma présentation dans la section idoine comme il se doit.
Je possède un tour SIEG C6 à vitesse variable acheté neuf il y a plus d'un an maintenant.
Je me sert occasionnellement du tour pour faire des pièces n'ayant pas de fort besoins de précisions.
Mais, ... depuis que j'ai ce tour, j'ai constaté des phénomènes bizarres.
Le plus parlant est le suivant.
Je tangente une pièce quelconque en utilisant l'avance automatique.
Jusque là, tout va bien.
J'arrive en butée et, tout en gardant l’outil avec la même profondeur de passe, je déplace le chariot vers l'arrière.
Et là, l'outil expédie du copeau, fin soit, mais du copeau quand même...
Autre phénomène étrange : le perçage.
La chose est simple : un foret dans le mandrin de la poupée et hop, je perce ...
Et là, le foret pousse des cris stridents et tourne, comment dire, pas rond...
Bref, n'y tenant plus, j'ai décidé de voir si ce ne serait pas le l'axe du mandrin qui ma poserait problème.
Pour info, j'ai bien cherché auparavant à voir si les jeux de tout sorte à différents endroits pourraient être en cause : que nenni !
Le plus simple est de mirer la vidéo que j'ai faite du phénomène.
J'ai fait des prises au comparateur à différents endroits et le phénomène est le même.
Je précise que le comparateur n'a pas été placé sur le mandrin, mais sur l'axe du tour.
Pour compléter mon propos, le point mort haut est situé au même endroit que je fasse la mesure au niveau du mandrin, sur l'axe entre les roulements ou au niveau de la poulie à l'autre extrémité.
Bref, si mon analyse est bonne, j'ai un arbre de tour qui me fait un joli faux-rond.
Pour usiner propre, c'est un peu ballot, non ?
J'ai donc deux questions.
1) quelle est, selon vous, l'explication du phénomène ?
2) que puis-je faire sachant que le tour a été acheté via internet à un vendeur au Royaume Unis ?
Bref, un peu d'aide sur le sujet me serait plus qu'utile.
Merci par avance
Dernière édition par un modérateur: