CKL a dit:
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis 4 résistances ? Pour moi il n'y en a que 2. Une résistance pour chaque phase.
oui. c'est l'idée de base.
MAIS avec 1R par phase, en si on n'utilise pas d'autres diodes que celles intégrées aux MOS, on ne peut mesurer le courant que lorsque la bobine est alimentée, et non quant elle est court court-circuitée pas une diode et un transistor.
On peut se contenter de connaître le courant qu'au moment ou on alimenta la bobine, et la confondre avec la valeur moyenne (grâce à l'effet inductif qui minore les variations de courant) et l'enquiller dans un PID qui va agir sur le rapport de cycle.
CKL a dit:
Est-ce qu'il y aurait encore un truc qui est pas clair pour moi ??
Pour moi le courant dans la bobine ne peut suivre que l'évolution que j'ai faite dans le fichier mathcad,
oui.
(sauf qu'il y a un bug dans ta simu, j'ai essayé avec Rsense = 0.1Oh, le résultat est aberrant)
CKL a dit:
(l'histoire du courant regénérant, dont j'ai du mal à modéliser ne permet que de garder assez de courant dans les bobines durant les temps de bascument au niveau des MOS (du moins c'est comme cela que je vois la chose).
C'est pas toujours évident, moi aussi j'ai quelques fois une hésitation.
En gros (en très gros): une bobine s'oppose aux variations de courant.
quant sa tension est imposée (alimentation à la tension moteur), le courant évolue en réponse.
Quant la bobine est ouverte, sa tension va varier de telle façon que le courant puisse être gardé à la même valeur.
En exploitant cette propriété, on place une diode de telle façon qu'elle court-circuite la bobine ouverte.
l'énergie de la bobine (1/2 * L * I 2 ) va être dissipée à travers la diode et la résistance de la bobine, et va donc diminuer (I aussi, forcément)
CKL a dit:
J'ai pas l'impression d'avoir compris comment tu procèdes pout ton l'asservissement.
Il faut bien que tu mesures le courant à travers la résistance, la compare par rapport à une consigne, et puis que ce soit: comme dans mon exemple ou avec un PID faire l'asservissement.
Dans le principe cela revient au même (je veux dire d'un point de vue conceptuel)
Christian
On alimenta la bobine.
vers le milieu du temps d'alim on lit la valeur du courant.
On le compare avec la valeur requise, le résultat est l'erreur que l'on entre dans le PID.
Le PID nous sort la correction à appliquer au rapport de cycle PWM.
et on recommence...
d'autres solutions sont envisageables:
on alimenta la bobine
on compare I avec la consigne le plus rapidement possible.
On coupe l'alimentation de la bobine pendant xµs (x constant) quant I dépasse la consigne
on recommence...
ou
on alimente la bobine si I<consigne
sinon on n'alimenta pas la bobine
(ce que tu as fait dans ta simu)
problèmes:
1)Le PID implique une stabilisation plus lente
2)La fréquence d'oscillation varie en fonction du moteur, de la vitesse et du couple de sortie
3)Il faut connaître le courant à chaque instant, et la fréquence d'oscillation va varier énormément en fonction du moteur, de la vitesse et couple de sortie, on passera facilement de 1 à 200 KHz dans certaines conditions...
Avantages:
1)Fréquence constante=> pas de bruit, pas de coups sur les billes de votre VAB à 200€
2)performance supérieure dans certains cas
3)performance optimale
On retrouve souvent la 2e solution dans les contrôleurs du marchés (puces SLA74xx etc.), car le schémas d'application est simple, et les perfs honnêtes.
mais en y zyeutant d'un peu plus près, je me demandes si on a pas intérêt à utiliser la 3e solution, puisqu'en me creusant un peu la nénette je me suis rendu compte qu'il ne faut pas 4 résistances de mesure de courant (et donc 4 AOP etc), mais qu'en branchant les diodes de 'roue libre' autrement on a plus besoin de doubler le nombre de circuits de mesure de courant.
un schéma bientôt...