Je ne sais pas comment tu vois les choses (Quelle est ta démarche).
Perso, numériser une fraiseuse SX3 pour le plaisir de la chose, ne m’intéresse guère.
Par contre avoir une SX3, fonctionnelle et à moindre coût, numérique m’intéresse.
Aussi ma démarche spirituelle est-elle différente.
Je ne chercherais pas à réinventer le fil à couper le beurre, mais je m’appuierais, au maximum sur les réalisations déjà effectuées et validées.
Ainsi ais-je remarquer les moteurs utilisés pour la motoriser (Nema chez plus quoi ..), vis au pas de je ne sais pas.
A cela il faut que nous intégrions le fait que nous conservons les guidages d’origine.
Cette sujétion a sont importance : l’ébranlement (Les Anglais ont un terme : Slip machin, peut-être Slip On)
A savoir que le premier micro déplacement de la glissière (une sorte d’accélération), va demander un couple important aux moteurs
Autre point :
Comme le coût final est, pour moi, important, j’essairais de lister les constituants :
VàB, moteurs (et autres).
En fonction de quoi, je pense, qu’une réponse mécanique sera apporter.
Ainsi, dans ce cadre, le doute devrait être vite levé sur l’intérêt d’une démultiplication (courroie) ou d’une commande directe.
Nb : Si on pèse les avantages et inconvénients des 2 systèmes, on devrait trouver :
Courroie :
Pour :
Lissage par élasticité des « à coups », vibrations.
Moteurs nécessitants moins de puissance (mais plus de vitesse)
Couple démultiplié
Contre :
Montage plus complexe
Entraînement direct.
Pour :
Simplicité
Encombrement total
Fiabilité (efforts axiaux et radiaux limité si bonne mise en œuvre.=> Coaxialité)
Contre
Moteur nécessitant plus de puissance
Débrayage (manivelle) à étudier si nécessaire.
Vibrations, résonances, « à coups » et en définitive, saute de pas possible à la mise en route
Cela demandera, une mise au point logiciel plus poussée, très vraisemblablement.
Question « purisme », la solution de l’entraînement directe m’est plaisante ….., mais ce qui m’importe, avant tout, c’est d’assurer une fiabilité, une disponibilité.
Je vois cette machine comme un outil et non pas comme une fin en soi.
Dans mon esprit, un seul mot d’ordre : assurer.
Des commentaires à apporter (Ce n’est que mon avis personnel, non étayer, ni argumenter.
Le moteur de l’axe Z est généralement plus puissant. (A ce que j’ai constaté)
Les raisons :
Plus de charges (La tête est lourde)
Plus d’inertie.
L’inertie doit être prépondérante, en effet, on peut mettre un contrepoids, histoire d’alléger le poids de la tête (Déjà vu / rencontrer / constater), mais même dans ce cas, le moteur est gros.
CKL a dit:
Fréquence de Démarrage
Là j'ai besoin de votre aide.
A quoi correspond cette fréquence ?
Est-ce la fréquence à laquelle le moteur "DOIT" démarrer à vide ??
????
Fs : Fréquence de démarrage maximum à vide ??? (Donc sans rampe d'accélération ?)
Une chose est sur :
Notre moteur doit avoir une rampe d’accélération ; (Il ne doit pas être alimenté, directement, à sa pleine vitesse, par exemple.)
Les premiers trains d’ondes (La pseudo sinusoïdale) doivent avoir une fréquence basse (0,5 Hz … Je ne sais pas, voir 2 – 3 Hz)
Et c’est cette fréquence qui nous importe (dans un premier temps), question de couple.
Naturellement, son incidence est fortement diminuée si nous passons par un réducteur. (auquel cas le couple peu devenir énorme)