Infos tour DEM

  • Auteur de la discussion bob074
  • Date de début
B

bob074

Nouveau
A la recherche d'un tour ancien à restaurer(mais je tour-en en rond...)
Celui ci vous parle ou pas du tout ???
Merci
@+

tour dem.jpg
 
B

bob074

Nouveau
Apparement, ce tour D.E.M est inconnu au bataillon...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

par curiosité j' ai arpenté le web , cette marque n'a pas l' air connue

aurais-tu des précisions :
pays d' origine ou peut-être ce que veulent dire ces initiales ?
je verrais bien le M pour "maschinenfabrik "
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

on voit de loin et les détails ....ne sont pas déchiffrés ; mais il a un air de famille avec le Myford ; il serait de la même époque de conception ne me surprendrait pas ; comme les teutons ont copiés les machines à vapeur des gibis,ils peuvent tout autant le faire pour leurs tours...
affaire à suivre
GUY34
 
B

bob074

Nouveau
bonjour,
oui c'est ce à quoi j'ai pensé :
la ressemblance avec un myford est troublante...
Peut être un tour hybride... un myford sur un bâti dem !
c'est une annonce web, il n'y a que cette photo: contact avec le vendeur...
mais pas de signe de vie pour l'instant, affaire à suivre.

@+
 
B

bob074

Nouveau
Bonjour,
voilà dernières infos sur ce tour dem...
comme "démonté" actuellement !
Restauration en cours, le bâti + quelques pièces déjà repeintes.
Visserie UNC/UNF, tous les pignons sont présents,
vis mère, avance auto longitudinale et transversale
HP 125 mm, EP environ 450 mm.
Surement pas mal de vécu (vu la graisse pas fastoche à enlever), un tour "hybride",
bâti "DEM" frenchie, mais ensemble broche/traînard/poupée english...

dem1.jpg


dem2.jpg


dem3.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Il y a un tour DEM qui vient de passer sur lbc, cette marque est donc rare mais se trouve quand-même !
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,
je remonte ce topic car j'ai acheté le DEM qui étais sur le bon coin. Je remets donc la photo.
Ça semble être a peu près le même modèle, mais avec une barre de chariotage en plus ainsi que l'avance transversale auto, et le pied/support en moins
Je n'ai pas non plus trouvé la moindre info sur D.E.M. Peut être un de ces revendeurs qui mettait sa marque sur des machines importées...?
J'ai cherché dans les autres marques, et certaines pièces ressemblent étrangement aux tours Atlas. La poupée mobile par exemple, le système de harnais, le banc plat...

Axel

Capture-10.png
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

DEM étant de fonderie sur la porte,je doute fort qu'il s'agisse d'un revendeur ..... c'est au moins une fabrication,même sous licence ;
A+++
GUY34
 
M

mad.ax

Apprenti
Remarque pertinente Guy! Je n'avais pas fait attention a ce détails car mon tour ne comporte aucune marque de fonderie; la marque DEM apparaît sur une petite plaque sérigraphiée rivetée sur mon tour.

D'un autre coté, la 'threading chart' présente sur le tour dont le socle a cette marque de fonderie ne me parait pas vraiment Française. On s’attendrait plutôt a une 'table de filetages' sur un tour fabriqué a Neuilly/Seine non?

D'autant que cette threading chart concerne essentiellement les filetages en inch (seules les 2 cases du bas concernent les filetages métriques).

J'ai cherché Atlas threading chart au cas ou, et surprise, c'est exactement la même que celle d'un Atlas 10! La preuve dans ce lien
Atlas 10 threading chart
que j'ai trouvé sur cette discussion en Anglais
http://www.chaski.org/homemachinist/viewtopic.php?t=81903

Il y a donc un lien entre Atlas et DEM...

Axel
 
M

mad.ax

Apprenti
Je suis quasiment sur que le tour du premier post était, a tout le moins, fabriqué sous license Atlas.
Voici la photo d'un Atlas model 10F.

Maintenant si je pouvais trouver l'équivalent du mien!
Axel

Atlas model 10F.JPG
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,
vous allez sans doute me trouver un peu obsédé par le sujet, mais il faut me comprendre: je viens de m'acheter un tour DEM/Atlas, alors forcément, je creuse...

J'ai trouvé une autre 'preuve' du lien entre DEM et Atlas, içi même, sur ce forum:
https://www.usinages.com/threads/tour-atlas-quick-change.21916/

On voit clairement un Atlas 10, avec sa plaque Atlas quick change sur la boite Norton, et son support"DEM Neuilly s/s"

Axel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

allez, un petit cadeau pour la rentrée !

DEM était un importateur/ distributeur de machines.
D'après la photo du lien précédent, DEM faisait faire ses propres propres pieds de machine, ce qui est assez logique pour au moins deux raisons :

  • Prix du transport depuis les USA ajoutant un surcoût prohibitif pour des pièces "non techniques"
  • Droits de douane clairement protectionnistes imposés aux machines américaines (et allemandes) à l'époque

Enfin, à l'époque, il y avait des fonderies capable de faire ce travail à tous les coins de rue, ou presque.

Note que le faux-rond est donné en pouces !

Pub DEM-Atlas-07-1938.png
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

magnifique,Pierre !!!!! et Respect pour la clarté.........
A++++
GUY34
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,

Merci pierre pour ce joli scan. Cela confirme que DEM était bien importateur/distributeur de la marque Atlas...
Du moins au début! J'ai entrepris de démonter mon tour afin de le réviser, et je m’aperçois que beaucoup de pièces portent des marques de fonderie DEM. La visserie est en métrique, et en plus des améliorations évidentes (barre de chariotage, avance transversale auto), beaucoup de pièces sont sur-dimensionnées par rapport a l'atlas 10.

Il semblerait donc qu'a un moment donné, DEM soit passé au stade de constructeur a part entière.

Axel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je n'avais pas "capté" qu'il y avait deux tours différents dans ce sujet.

À partir de ce que j'ai trouvé, jusqu'à juillt 1939, D.E.M. semble n'être qu'importateur, avec Atlas en superstar américaine, et tout spécialement l'Atlas 10' :
Mais pas la moindre trace de fabrications maison.

@ Mad.ax : Est-ce que ça signifie que ta bécane date d'après 1939 ? Très probable, mais pas sur à 100%.

Annonce du catalogue de juillet 1939, 24 pages sur 72 consacrées à l'Atlas 10'

DEM-Catalogue-07-1939.png


@ bob074 : Et voici LA pub de ton tour, un Atlas 10' (avril 1939) :

Pub DEM-Tour Atlas-02-1939.png


Mais apparemment, Chez D.E.M., faisaient aussi dans l'aspirateur :-D ... (pub de mai 1939)

Pub DEM-ASPIRATEUR-05-1938.png


Voilà, c'est tout ce que j'ai pu trouver.
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour Pierre,

Merci pour ces nouvelles docs.
Je crois que mon tour date en effet d'après 39. Vu les nombreuses améliorations par rapport a un Atlas 10F, cela aurait été un non sens pour DEM de faire de la pub pour un tour importé sans la moindre modif...

C'est bien possible aussi que le tour de Bob074 soit postérieur a 39, car dans les publicités, il n'y a aucun signe de personnalisation par DEM. Le support DEM est absent, et d'ailleurs il est fait références a des tours d'établis, ainsi qu'au 'spécialiste de la petite machine'. D'autre part le tour de Bob, semble comporter le même porte outils multi positions que le miens, et cette pièce n'est visiblement pas une pièce d'origine Atlas.

Axel

PO.jpg
PO2.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

bien observé pour le porte outil...

Le dessin de la pub doit être d'origine américaine et ce que l'on voit est bien un "lantern toolpost", un truc 100% US et British, si cher aux possesseurs de Myford...
Alors que dans notre grande sagesse, en France, Allemagne, etc..., nous utilisions des tourelles carrées depuis des lustres.
Tourelles que les américains appelaient justement "european toolpost".

Il me semble donc normal que D.E.M. ait adapté la tourelle de l'Atlas 10' "au goût français", même s'il ont gardé le dessin d'origine pour leurs annonces.
 
H

HUART

Nouveau
Je possede un tour similaire à ceux montrés
Il s'agit d'un tour Atlas type Junior, D.E.M 8 boulevard du parc à Neuilly. Mon père l'avait acheté en 1967 aux Ets TRAFIKANT, 6 impasse Delaunay, Paris XIe, magasin rue de LappeIl n,e l'a pas remis en route , ni moi depuis , et je suis en train d'essayer de le faire . Il est encore très propre , mais j'ai un problmème de comprtéhension avec la pa
 
H

HUART

Nouveau
Je possede un tour similaire à ceux montrés
Il s'agit d'un tour Atlas type Junior, D.E.M 8 boulevard du parc à Neuilly. Mon père l'avait acheté en 1967 aux Ets TRAFIKANT, 6 impasse Delaunay, Paris XIe, magasin rue de Lappe . Il ne l'a pas remis en route , ni moi depuis , et je suis en train d'essayer de le faire . Il est encore très propre , mais j'ai un problème de compréhension de la partie arrière , moteur d'entrainement : je possede l'arbre poulies de renvoi, les poulies et leur support . Je possede aussi un petit support en fonte, marqué DEM 102 de fonderie, avec la poignée, mais je n'ai pas de moteur et ne sais comment il était assujeti, fixe ou mobile sur un axe ? Tendeur ou pas ?
Une photo de l'arriere du votre me serait utile
Je vais acheter un moteur, 1450 tours, mais j'hesite entre 1 ou 2 CV
Quelle est la puissance du votre ?
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour, et bienvenue sur ce forum Huart!
Puis-je te suggérer te faire un tour par la rubrique présentation?

Vu que j'ai moi aussi une pièce support moteur marquée DEM 102 de fonderie, je suppose que nous avons le même tour.
Tu peux voir une photo dans le nouveau fil que j'ai ouvert a ce sujet afin de le différencier de celui de Bob074:
Presentation de mon tour DEM genre ATLAS 10F

Axel
 
H

HUART

Nouveau
Bonsoir

Ok Je vais faire un dossier de présentation avec photos
Ce que je peux déjà dire , c'est que ma piece marquée de fonderie DEM 102 est , d'après tes photos, celle qui fait partie du support moteur, mais cassée. Il faudra que j'invente quelque chose
Ma tourelle est differente
La table des filetages dans le carter est metrique
Mon mandrin fait 200 de diametre, et je possede une lunette
Vu la machine , je vais certainement mettre un moteur de 1 CV qui doi être suffisant
A priori, le tour est propre , et un degraissage gas oil, demontages divers et graissage devraient me permettre de remettre en route facilement . Je ne sais pas encore si j'ai tous les pignons du carter
Mon probleme , c'est de réinventer le systeme support moteur et tension des courroies
 
P

pierrepmx

Compagnon
HUART a dit:
Ok Je vais faire un dossier de présentation avec photos
Si tu parles d'un dossier de dossier de présentation de ta machine, ça n'est pas cela que mad.ax suggérait.
Il voulait parler ta présentation personnelle, en tant que membre, c'est à dire ouvrir un sujet parlant de toi, de l'usinage et de ce que tu veux dans la rubrique... "Présentation".

Ceci dit : la présentation n'a absolument rien d'obligatoire sur ce forum (chaque forum a ses règles propres).
Tu est parfaitement libre de le faire ou pas, à ta convenance.
D'ailleurs, tu l'as déjà un peu fait ici dans un précédent message :wink:

HUART a dit:
Mon probleme , c'est de réinventer le systeme support moteur et tension des courroies
Je suis sur que que mad.ax voudra bien te faire quelques photos détaillées du train de poulies de sont tour (puisque vous avez le même) et du détail de leur montage.
Plutôt à insérer dans le sujet qu'il a ouvert sur sa machine, d'ailleurs.
 
H

HUART

Nouveau
Bonsoir à tous
Entré depuis peu sur ce forum, et ma foi bien acceuilli
Je vais donc me présenter , puis après presenter mon tour
Maurice HUART, né en 1935 à Aulnay sous bois ( 93 ), demeurant près des Baux de Provence
ENP de Saint Ouen, puis 40 ans de chaudronnerie lourde et d'engineering petrolier, secteur Production
La remise en route de ce tour acheté en 1967 par mon père est un retour aux sources scolaires, er aussi destiné à m'aider dans la restauration d'une moto Bump1 500 cc type D4 de 1928
 
H

HUART

Nouveau
Maurice HUART
Mon tour est un Atlas Junior acheté en 1967 qui n'a pas tourné depuis
HdP 125 EP 450 Mandrin de 200 Le banc est frappé au pied de la poupée mobile : N42T 42019 Le volant du trainard est marqué DEM 105 de fonderie
Prêt à redémarer quand j'aurais réinventé le systeme d'entrainement moteur cassé

DSC01009.JPG


DSC01013.JPG
 
H

HUART

Nouveau
Axel
Support moteur: voir aussi ma réponse sur la page présentation de ton tour
 

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