Général Info sur HSS-Al

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début Date de début

ZAPJACK

Compagnon
J'ai trouvé sur le net, des fraises en bout en HSS-Al
Il semblerait que ce soit plus durable que du HSS-Co
Qu'en est-il exactement?
Merci
LZ

Bonjour
Je me pose exactement la même question
Je ne l'ai jamais posée croyant mon ignorance trop grande
La réponse doit être ardue !
Attendons

Suffit de demander à l'AI

Les aciers HSS (High Speed Steel) et HSCo (High Speed Cobalt) sont deux types courants de matériaux utilisés pour les outils de coupe comme les forêts. Voici les principales différences entre HSS-Al et HSS-Co

• Compositions métalliques :
    • HSS-Al (Aluminium) : Généralement utilisé pour le perçage de métaux plus tendres comme l'aluminium.
    • HSS-Co (Cobalt) : Contient généralement 5-8% de cobalt, rendant les outils plus résistants à la chaleur et à l'usure, adaptés aux matériaux plus durs comme l'acier inoxydable ou les alliages résistants à la chaleur.
  • Performance :
    • HSS-Al : Les forets HSS-Al sont moins coûteux et plus couramment utilisés pour des travaux moins exigeants.
    • HSS-Co : Plus coûteux, ils offrent une durée de vie plus longue et une résistance supérieure à l'abrasion et à la chaleur.
  • Applications :
    • HSS-Al : Idéal pour les travaux de coupe générale, l'usinage d'aluminium et d'autres métaux non-ferreux.
    • HSS-Co : Performance optimale pour les applications nécessitant une forte sollicitation thermique et une grande précision, comme l'usinage d'aciers alliés et d'aciers durs

Al=aluminium
c'est donc du "sous hss" je ne vois pas bien l'intéret du AL par rapport à du HSS classique qui usine l'acier?
Par contre il existe des forets/fraises hss dédiés à l'aluminium avec des angles de coupe et d'hélice spécifiques, ça me semble plus intéressant (à part le prix?) et cela n'a pas à voir avec la nuance HSS.
argument marketing?

C'est un copié collé du dessus, si tu mets un "i" à la place du "l" le résultat est autre ! l'IA s'adapte !!!

Edit: Apparemment les Ai n'existent encore pas !
Pour les Al (L) trouvé uniquement dans des sites style Amazon, Mano etc.…, ceux qui vendent de tout et rien sans savoir ce qu'ils vendent. Ce n'est pas bon signe !

Dernière édition:
Perso, je cherche une fraise en bout de 23mm pour usiner dans l'alu
Chez Ali-bazar: 35€
en produit de marque: Holex par exemple, on passe les 150€
De plus, c'est usage unique. espérons que la géométrie et finition soient bonne.
@ Bebeul: tu confirme ce que je pensais, C-à-d: le HSS-Al, c'est du HSS low cost.
LeZap

Ah oui une nouvelle apelation pour un truc qui, a mon avis , existait depuis longtemps
À mon époque il y avait
Les AR , LES ARS et les ARES
ce qui voulait dire
AR : acier rapide ,
ARS :acier rapide supperieur
ARES acier rapide extra supérieur
Pour les anglais
AR …… je ne sais pas je suppose HS
ARS : HSS
ARES : HSS Co

C'est bien ce que je pensais vaguement.
j'ai du HSS AL de 1,5 a 25 et c'est parfait pour moi dans les non ferreux (Coupe, précision ténacité rien a dire)
J'ai du HSS Co pour les aciers tout venant, mais si j'ai un doute je passe au carbure (pas le même prix)
La majorité venant de chez :smileJap:
J'ai même essayé le bas de gamme, étonnant, cela fonctionne (mais pas longtemps)
Je me retrouve toujours en tant qu'amateur avec le même dilemme ( que veux tu faire et a quel prix ? )
Bons copeaux en 2025 et bonne santé à tous.

Oui ça marche dans tous les cas mais il faut adapter la vitesse de coupe qui dépends ( c’est un rappelle) de deux critères principaux qui sont nature de la matière à couper et matière de l’outil
Je rappelle qu’avant les aciers rapides n’existaient pas et qu’on utilisait de « acier au carbone » qui est dur mais résiste mal à la chaleur donc on l’utilise avec des vitesses plus lentes