Identifier un tour et prévoir sa refection

M

monk

Apprenti
Donc a priori ce serait bien la vis HS que j'ai vu sur la plus petite poulie.
Elle a été usée avec le temps et la tete est lisse.
 
M

monk

Apprenti
Merci, mais du coup j'ai finalement réussi. :)

J'ai viré le centreur qui était dans l'arbre (il me semble que cela peut s'appeler un "toc" non?)
Et je m'attendais a trouver une goupille ou un axe au moins pour solidariser la grande roue dentée a l'arbre.
Et ... Rien

Du coup, apres avoir gratté toutes les dents des pignons, nettoyé toutes les poulies ou même joué avec les bagues de serrage des paliers sans succes.
J'ai essayé la derniere solution, la violence. :lol:
Bon, modérée, et au maillet

Et c'était bien ça.

L'axe était clavetté, et est sorti tout tranquillement

Résultat pour archive :)

DSC_0020.jpg


DSC_0030.jpg


DSC_0034.jpg


Maintenant autres questions:

Es ce que vous avez un ordre de grandeur concernant le prix de l'usinage d'un tel pignon?

DSC_0033.jpg
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(En fait, j'en ai trois a refaire, des dents sont cassées, ou écrasées sur ceux en laiton)
Et tant qu'a refaire le banc, j'aimerais repartir sur un fonctionnement sain.
Et donc j'envisagerai de commander l'usinage de ces pignon.


Autre question concernant les paliers:

DSC_0023.jpg
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DSC_0025.jpg
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Es ce que selon vous ce sont des paliers standards?
Es ce que ca se trouve encore en neuf?

Pour Milodiou , oui j'envisageait bien entendu de vérifier leur état avant de les remplacer, mais au demontage je me suis rendu compte qu'ils sont marqués striés et dans un état moyen "visuellement". Alors je n'ose imaginer aux mesures.

Et si leur remplacement necessite de les faire réusiner, ne serait il pas plus avantageux de remplacer les paliers par des roulement coniques (et faire usiner le tour et la broche en fonction)
Sauf erreur, de tels roulements ne necessitent pas un graissage en continu mais juste un graissage a la pompe a graisse de temps en temps?


Merci d'avance. :wink:

PS: the_bodyguard1 j'avais regardé ton post mais je ne trouvais pas d'info sur la fixation de la poulie a l'arbre.
Par contre, ca m’intéresserai bien d'avoir les ref du gris clair que tu as utilisé come peinture. Je trouve la teinte sympa.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
ref du gris clair

Là, ça va être très compliqué car c'est une erreur de mélange qui avait été faite à mon ancien boulot donc pas de numéro de ral.

Envoies moi un mp pour me faire regarder avec un nuancier si je trouve qq chose d'approchant.
 
M

monk

Apprenti
Marrant :)

Au pire, je peux aussi récupérer la nuance sur l'une de tes photos.
C'était surtout si jamais ta couleur avait un nom, et du coup facilement reproductible.

De toute maniere, je cherche quelque chose d'approchant.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Petit comparatif avec le nuancier Ral et je t'avoue que je ne trouve rien de vraiment approchant pour aucune des 2 teintes......:sad::sad::sad:

Voir aux alentours de 7035-7040 peut-être!
 
M

monk

Apprenti
Ca roule, je trouverais bien pour ce qui est de la couleur.
Au pire je trouverais bien une teinte toute faite qui me plaira tout autant. :wink:

Par contre vis a vis des paliers, es ce que quelqu'un a de bonnes adresses pour un revendeur, ou des adresses aux alentours de Lyon pour des paliers sur mesure?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour des paliers sur-mesure , il faut les faire faire par un professionnel , pas trop loin de chez toi . Comme ça, tu pourras lui dire ce que tu veux réellement .
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour

Nouvellement inscrit mais ancien voir très ancien en usinage et venant très récemment de terminer une restauration de ce tour d’établi

upload_2017-2-1_16-11-39.png


C’est à ce titre que je viens mettre mon grain de sel dans cette conversation

Je suis pratiquement d’accord sur ce qui a été dit précédemment même si je doute sur rattrapage de jeu avec une huile plus visqueuse quant au banc il me semble plutôt plat que prismatique mais ce ne sont que des détails

Comme il a été dit le jeu de la vis de la coulisse transversal ce n’est pas du tout rédhibitoire pour l’usinage. Ce jeu provient de l’usure de l’écrou mais il peut aussi provenir de la butée de cette vis cette butée ce trouve soit derrière le tambour gradué soit en extrémité de vis là on trouve un écrou et contre écrou pour le réglage

Si j’avais eu à restaurer ce tour j’aurais fait un nettoyage rapide puis un graissage de la broche et des glissières après quoi j’aurais essayé de faire des copeaux et en fonction de l’état de surface de la géométrie de la pièce du bruit de l’inverseur j’aurais pu connaître les points sur lesquels il fallait intervenir en priorité Bon on ne revient pas en arrière et je vais essayer de répondre aux questions

Existe –t-il des paliers standard pour cette machine la réponse est bien évidemment non. La seule solution est l’usinage à façon ça ne pose aucun problème avec un tour qui fait les filetages une fraiseuse pour les rainures et à condition de savoir s’en servir c’est très simple. Pas facile de mettre un prix j’ai simplement cherché le prix de la matière

UE7 Dia 61x29 :4.8€ pour 1cm sans frais de port soit 72€ pour15 cm

UE12 Dia 60x20 280€ pour 1m mais je ne sais pas s’il détaille 42€ pour 15cm

Pour le prix de l’usinage par un professionnel ça risque de ne pas être donné à moins de trouver un usineur sympa

Peut-on mettre des roulements à la place des paliers ?

J’ai souvent vu cette question sur les forums ma réponse est non .

Les différences de cote entre les roulements coniques, ou à contacte oblique et un palier bronze sont trop importantes et nécessiterait obligatoirement le réalésage de la poupée fixe(en supposant qui reste suffisamment de matière) et un ré usinage de la broche. Certes rien n’est impossible mais autant dire que l’on refait tout

Au regard des photos la broche me parait plutôt en bon état quant aux paliers on ne voit pas l’intérieur mais les rayures circulaires ne m’affolent pas à priori c’est classique bien sûr il y a rayures et rayures ! Alors quoi faire ?

Pour ma part je ferais un montage à blanc de la broche seule avec ses paliers sur la poupée fixe le tout bien huilé puis on serre l’écrou de réglage du jeu (celui qui se trouve du côté petit diamètre du cône) avec une clef à ergot de préférence. Si on arrive à bloquer la broche en rotation ceci signifie qu’il y a encore suffisamment d’élasticité dans le palier pour régler le jeu. Mais ça ne veut pas dire que le palier n’est pas ovalisé seule la mesure peut le dire

Même teste sur l’autre palier si les résultats sont positifs je n’envisagerais pas le changement des paliers

Dans le cas contraire le tour pas cher pourrait rapidement devenir très cher !

Pignons

Les pignons de l’inverseur ne sont certainement pas en laiton mais bien en bronze la encore je ne les trouve pas en mauvais état au regard de la photo « les dents sont écrasées » je ne le pense pas ces pignons ont tout simplement un angle de pression de 14°5 ce qui rend la courbure de la développante plus faible (actuellement c’est 20° la courbure et plus bombée)

Par contre il est probable qu’ils ont du jeu sur l’arbre alors un simple bagage et un ré usinage de l’arbre résoudrait le problème

Pour le pignon avec des dents cassées c’est plus problématique il doit être probablement en fonte réparable oui mais pas forcément facile

En résumé seul ce dernier serait peut-être à refaire avec le bon angle de pression

Après il y a la solution de changer les 4 pignons on peut les trouver en standard mais il faut les adapter (voir HPC) et casser s a tirelire !

Bon courage
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est un beau petit tour que tu as là, j'en ai un du même genre et j'en suis très content :wink:
J'approuve totalement ce que tu dis, en fait c'est pas compliqué à remettre en service mais il faut de la méthode. Le premier tour est aussi beaucoup plus difficile à refaire puisqu'on a pas de tour.
 
M

monk

Apprenti
Bonjour
Merci de ta contribution.

Oui c'est bien un banc plat.
Pour les jeux de la coulisse, je ne m'y suis pas planché plus, et effectivement après coup, je me dis que meme avec peu de jeu, l'utilisation aurait été similaire.
On recule afin de dépasser le jeu puis on avance doucement sans revenir en arrière.
Avec peu ou beaucoup de jeu, ça n'aurait rien changé.

Concernant sa remise en route avant démontage, ce n’était pas possible.
Les courroies étaient HS, le moteur doit être fixé au sol avant utilisation (il faut que je prévois son emplacement définitif)
Je veux mettre un minimum aux normes l’électricité avec notamment un bouton d’arrêt d'urgence a portée.
Le tour ayant servi de tour a bois assez longtemps, tous les conduits d'huile étaient bouché donc imposaient un démontage.

Et enfin: Je suis novice de chez novice en usinage, et au final je n'ai aucune idée d'un bruit normal/anormal, du comportement que doit avoir le tour en fonctionnement.

Concernant la pose de roulement, pour clarifier ma démarche j'entendais par là usiner la poupée fixe, pas un remplacement simple des pieces.
Je me demandais quel était le plus avantageux financièrement (ou plus facile si je le fais faire par un usineur amateur):

Usinage de la poupée fixe et achat de roulement / Usinage de 2 paliers complet + reprise de la broche au passage

Ce qui me pose le plus question c'est l'alignement de l’alésage a faire dans la poupée fixe.
Et j'envisageais de poser deux roulements de roue montés a la presse, et présentant l'avantage d’être guidés en transversal et étanche.
BRG20TYPE_H.jpg
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Es ce farfelu de ma part? Ou inadapté?

Pour ce qui est de leur usure, je constate un jeu a la main supérieur en vertical qu'en horizontal, peut importe la position de la broche.
Les paliers semblent bien ovalisés sans mesure.

Pour les pignons, ils n'ont pas de jeu hormis un jeu fonctionnel mais certaines dents sont bien écrasées, mes photos ne permettent pas de le voir facilement.
La matière servant de fusible, elle a rempli sont rôle et une vis a du passer dans l'engrenage un beau jour, ce qui fait que l'inverseur fonctionne mais a la main on sent un point dure quand la dent écrasée est engrenée.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour

J’ai bien compris les raisons qui avaient empêché de remettre rapidement ce tour en route

Juste une remarque ne serait-il pas plus judicieux de faire un support moteur fixé sur le bâtit du tour plutôt que de le sceller dans le sol ce qui permettrait toute latitude pour son implantation ?

Mais revenons aux paliers je veux bien croire qu’ils ont souffert (qu’ils sont inutilisable ? à distance je ne peux rien dire) mais admettons. Dans ce cas je ferais faire des paliers bronze à l’identique. En apportant les anciens paliers avec leurs écrous il ni aura pas besoin de plan pour les refaire et seront d’un précieux secours lors du réglage du petit chariot pour l’usinage des cônes

Dans ce cas tout à fait d’accord pour une rectification de la broche si l’on veut faire les choses complétement dans le du. Compte tenu des différents diamètres de la broche ça ne pose aucun problème (ce qui n’était pas le cas pour ma restauration) Il va de soi que cette opération devrait être faite avant l’usinage des paliers afin de faciliter le contrôle de l’ajustement (Appelé tournant dans ce cas)

Pour ce qui est du changement des paliers bronze par des roulements

« Est-ce farfelu de ma part ?ou inadapté ? »

Il est probable que pour un certains nombres de puristes de la mécanique le fait de vouloir faire d’un roulement de roue un roulement de broche pourra faire bondir

Quant à moi je pense savoir faire la différence entre ces deux types de roulements je me dis compte tenu de la précision général de la machine pourquoi pas

La question qui se pose alors et : est-ce possible ?

Pour répondre objectivement il faut commencer par regarder les roulements qui existent .N’ayant pas trouvé de catalogue je suis allé sur le site de « Oscaro »

FAG 713 8013 10: dia72x37 lg33

FAG71 36 50 290: 52x25 37

FAG 713 8016 10: 72x35 33

FAG 713 6404 80: 62x30 48

FAG 713 6307 60: 82x42 36

Ce n’est pas exhaustif mais on peut déjà avoir un aperçu

Maintenant il faut prendre les côtes de la broche et de la poupée fixe pour pouvoir tirer une conclusion. Celle-ci peut être évidente ou limite dans ce cas il faut tracer un dessin à l’échelle, là on n’est plus dans la restauration mais dans la conception

D’autres considérations doivent intervenir : conserve-t-on la butée de broche ou et-elle assurée par un des roulements, dans ce cas il faut prévoir un épaulement et un flasque pour immobiliser la cage extérieur

Le montage à la presse n’est certainement pas du tout conseillé car il introduira une déformation élastique de la cage intérieur or ces roulements sont prévus pour être monté glissant sur l’arbre d’autre part les cages intérieurs sont prévues pour venir en butée entre elles de ce faite elles doivent être serrées axialement. Sur la broche il faut donc prévoir un épaulement et faire un filetage à pas fin sur celle-ci et il faudra de plus usiner les écrous

Donc en supposant que la modification soit réalisable il faudra faire un plan pour l’usineur, tout ceci me parait bien complexe pour un néophyte. Et au risque de me répéter la solution paliers bronze reste ma préférence et de loin la plus simple concernant l'usinage

Bonne continuation
 
M

monk

Apprenti
Bonjour
Pour l'implantation du moteur, rien n'est encore défini, la première étape étant de remettre en état la poupée fixe.

Concernant le montage, ce type de roulement est monté a la presse, autant dans la fusée que sur le moyeu.
Mais la forme de la poupée fixe fait que si le montage est réalisable "vide", le montage avec les poulies, pignons etc prisonnier est impossible.

Du coup, dans un premier temps, je vais montrer la poupée et les paliers a un usineur, et je vais voir avec lui ce qu'il est possible de faire.
J'avais imaginé (si c'est possible) de reprendre les paliers existant et usiner l'interieur, puis faire une passe sur la broche.
Si ça se trouve il me dira si c'est possible
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir

Oui les roulements de roue sont bien montés à la presse dans le moyeu

Non les roulements de roue sont montés glissant sur la fusée et ils sont serrés très énergiquement par un écrou

J’ai récemment fait un démontage de roue arrière sur une Clio c’est ce que j’ai constaté une fois de plus .Ce qui est tout à fait conforme aux règle de montage des roulements

« J'avais imaginé (si c'est possible) de reprendre les paliers existant et usiner l'intérieur, puis faire une passe sur la broche. »

Je dois dire que j’ai lu et relu cette phase plusieurs fois pour être sûr que je ne rêvais pas et que je l’avais bien comprise

On usine l’intérieur des paliers existants ok donc on augmente leur diamètre

Puis on fait une passe sur la broche donc on diminue son diamètre

Tout ceci afin de réduire le jeu broche paliers !! Il faudra m’expliquer

Si l’usineur est pince sans rire il dira poliment qu’il ne peut pas faire ce travail car il n’a pas de tour à épaissir (c’était la traditionnelle boutade que les anciens disaient aux jeunes apprentis quand ils avaient loupé la côte : « vas au magasin chercher la lime à épaissir »)

Pour rester constructif je dirais que le tour à épaissir existe bel et bien mais qu’il se nomme rechargement plasma voir rechargement laser après une telle opération il faut faire une rectification naturellement

je pense que cette opération n'est pas utopique mais à quel prix !
 
M

monk

Apprenti
Je me permet d'insister concernant les roulements, ils ne sont pas tous montés de la même manière.
Derniers roulements réalisés par mes soins, une civic 98.
Roulement monté a la presse sur le moyeu, puis ensemble moyeu + roulement monté a la presse dans la fusée et sécurisé par un circlips dans la fusée.

La noix de cardan vient ensuite être boulonnée et serrée sur la partie centrale du roulement.
Mais le roulement en lui même est montés serré uniquement a la presse.

(Et d'autres montages existent encore)

Concernant la reprise des paliers, je n'ai pas développé pensant que mon idée serait comprise.
Ces paliers sont coniques, ils ont une certaines latitude de serrage.

Du coup je vais développer:
-Les paliers sont coniques
-Complètement desserré, ils font un certains diamètre
-En serrant la bague de réglage au maximum, ils font un diamètre plus petit.

Cette différence de diamètre est calculable en enlevant l’épaisseur de la coupe du palier.

Maintenant je compte demander a l'usineur s'il est possible de mesurer le faux rond du palier, le faux rond de la broche et voir s'il est envisageable d'enlever le strict minimum de matière sur ces deux pièces tout en conservant un semblant de plage de réglage des paliers.
Ce genre de mesure est simple, mais n'ayant pas les outils de métrologie nécessaire a ma dispo, je suis contraint de le faire faire.

Mais bref, de toute manière je vais en discuter directement avec l'usineur concerné, voir ce qu'il est possible de faire, ce qui ne l'est pas, et ce qu'il en pense.

Bonne journée
DSC_0009.JPG
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour

Pas étonnant qu’il y ait eu un malentendu entre nous chacun parlant de chose différente moi d’un montage de roue arrière vous d’un montage de roue avant (comme quoi on est jamais assez précis) or les règles de montage des roulements sont différentes. Moi aussi j’ai fait cette réparation sur une R21(il y a 25ans !) et le montage est en tout point semblable à la civic 98 j’avais utilisé des tiges filetées pour démonter et remonter le roulement ce qui veut bien dire que le roulement était serré sur le pivot de roue et sur le moyeu de roue donc je suis d’accord avec vous mais mon désaccord porte toujours sur le serrage des cages intérieurs qui se fait par l’intermédiaire de l’écrou en bout de l’axe cannelé du cardant (ou du tripode) et d’un épaulement sur cette axe J’ai ressorti la Revue Technique pour voir si je n’avais complétement perdu la mémoire me voilà rassuré.

Je vais en rester là car ce n’est pas en réalité le sujet de la discussion

« Mais bref, de toute manière je vais en discuter directement avec l'usineur concerné, voir ce qu'il est possible de faire, ce qui ne l'est pas, et ce qu'il en pense. »

Je pense qu’aller voir un usineur compétent avec les pièces est une très bonne démarche.

Bonne restauration
 
M

monk

Apprenti
Bonjour

Quelques nouvelles du tour qui est maintenant en fonctionnement.

DSC_0091.jpg


Le systeme d'entrainement:
DSC_0087.jpg
DSC_0096.jpg


Le systeme est reglable en desserrant les pinces, puis en vissant ou dévissant la tige filetée.
Cela me permet d'aligner la poulie en fonction du rapport de vitesse choisi au niveau des poulies.

Il y'a bien plus rapide pour changer de vitesse, mais bon, ca a le mérite de fonctionner. :)

Au début, je pensait avoir besoin d'appliquer une tension suplémentaire (d'ou la présence de fixation de verins de coffre voiture dans les angles)
Mais apres différents essais, la courroie ne glisse pas sans, donc inutile de fatiguer les roulements en forcant de trop sur ceux ci.

DSC_0092.jpg



J'étais parti pour lui refaire une refection complete, mais n'étant lui meme pas complet (manque de pignons pour le chariotage en dressage), le harnais est absent, le chariot a été ressoudé... bref...
Je l'ai démonté entierement, néttoyé et dégraissé autant que faire se peut et remonté afin qu'il serve.

Il me permettra d'apprendre les bases et si l'usinage me botte toujours autant dans quelques années il sera temps d'investir dans un tour en meilleur état et capable de faire des filetage. :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

par contre, il ne faudra pas d' inondation dans ton atelier . Vu comment est placé le moteur . Même 10 cm , ce sera assez pour que l' eau rentre dedans .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Les bases , elles vont entrer , mais de façon rugueuse : les protections .........
les projections , elles , ont déjà commencé sur le mur si tu vois ce que je veux dire ;
gaffe à toi STP , ce matos est brut de décoffrage et qd on veux apprendre , il faut prendre garde
A+++
GUY34
 
M

monk

Apprenti
Pour ce qui est des inondations, peu de risque, je ne suis pas en fond de plaine au contraire.
Le jour où j'ai les pieds dans l'eau, Lyon sera un spot de plongée prisé. :D

Concernant les protections, la première est effectivement de faire extrêmement attention a ne pas s'approcher des courroies quand le tour est en fonctionnement.
Je m'équipe de lunettes de protection a minima et je ne met pas mon visage dans l'alignement de l'outil et de la pièce.

Je débute en tournage mais j'ai de l’expérience en mécanique donc je respecte autant que possible les règles de sécurité élémentaire, mais également celles dictées par le bon sens.

Maintenant mon tour est un tour ancien, et n'a pas vocation a être aussi sécuritaire qu'un tour moderne répondant aux normes du milieu professionnel.
J'en ai conscience

Mais il faut garder a l'esprit que ce genre d'outil a été utilisé tel quel dans un certains nombre d'entreprises pendant un certains temps.
PI2009FIG-01803-600x450.jpg


Et si effectivement il pouvait y avoir des accidents très graves a déplorer, il ne faut pas oublier que les ouvriers s'en servaient 8h par jours minimum, dans des conditions de stress dû a la pression de la rentabilité + l'habitude qui est génératrice de très mauvaises pratiques et d'une déviance des bonnes pratiques, sans compter le besoin de travailler sans forcément être en pleine possession de ses moyens (maladie, fatigue etc...)

Le capotage et la mise en protection de tout élément apte a blesser a été une très bonne chose dans le milieu professionnel, il n'est pas comparable a l'utilisation qu'en fait un particulier qui a conscience de la dangerosité d'un tel outil.

Il n'est pas logique que je m'en serve si je suis fatigué, ou pas bien.
A ce moment là, je serais sur mon canapé.

Sachant que je n'usinerai que quelques pièces pour mon utilisation perso, chaque utilisation sera réfléchie, les différentes étapes déterminée a l'avance, la vitesse suivant le diamètre calculée pour chaque cote, les outils serrés deux fois avant même de lancer le moteur.

Aucune pression de rentabilité, si je met deux heures a enlever 2mm sur une rondelle, ben je m'en f***

Et la maisonnée est informée du fait que si je suis en train de m'en servir, c'est seul uniquement.
Hors de question de voir ma femme ou ma fille traîner dans mes pattes quand je suis sur le tour.
Je me méfie déjà comme de la peste de me faire entraîner la main dans la perceuse a colonne, ce n'est pas pour faire le zouave avec un tour 6fois plus puissant.

Reste qu'il est prévu que je bricole un capotage pour les courroie tout de même.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Utilisant également des tours anciens, je n'ai aucun capotage (prudence est mère de sureté). Si je devais en faire un, au pire ce serait sur le devant de la poupée fixe car si la courroie casse, elle tombe tout simplement (vécu sur un de mes tours). Et même avec un capotage, une machine restera dangereuse (pièce mal serrée, le mandrin qui tourne) donc quoi que l'on fasse, il faudra tjr se méfier.
Tout comme toi, quand je suis dans l'atelier, je ne veux personne près des machines afin de rester concentré sur ce que je fais ou ne dois pas faire.
Comme tu le dis si bien, on ne fait pas de la production!
 
G

gustavox

Compagnon
Hey j'ai presque le même tour sauf que j'ai parlé chariotaage mais le filetage !!! Et il fait 400 plus long

Le capotage m'intéresse ! Et il n'y a pas d'accident intelligent comme on dis ...

Le métal déployé ou la tôle percée me semble pas mal si tu veux qu'on y réfléchisse ensemble

Je mettrai au mini unbp arrêt urgence mais ça ne regarde que moi !!! Ton mandrin est peut être un peu gros

N'hésite pas à regarder mon tuto sur la broche à paliers monobloc page 2 partie tours !!!
 
G

gustavox

Compagnon
Oui tout dépend de la finition, c'est vrai que ça accroche pas mal un coup sec dessus doit bien frotter ! La tôle percé est pas mal ouais tu as carterise tes engins thé Bodyguard ?
EEdit j'avais pas lu ton post plus haut tu as rien carterise ok

Tu veux dire que la courroie se projette en avant si elle casse ou la poupée tombe lol ça me paraît bizarre ! C'est pas bien grave que la courroie tombe si ?
E
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je dis simplement que si la courroie casse, elle tombe sur la poupée, elle ne sera pas éjectée....
Le seul tour dont j'avais cartérisé les courroies a été mon tout 1er il y a 13ans (courroie extérieure à la boîte de vitesse et servant pour les avances).
 
G

gustavox

Compagnon
Intéressant tu as des tofs ou c'est dispo sur le Drive que tu m'as filé le lien ?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour

Félicitations pour cette remise en route j’ai vu que de très bonnes décisions avaient été prises et qu’un certains nombres de sages conseils avaient été suivis.

Je suis sûr que cette machine peut encore donner beaucoup de satisfaction, vu de loin la bague usinée n’a pas l’air mal.

Le mandrin 3 mors semble avoir des mors à réglage indépendant c’est un plus pour le centrage des pièces

Comme les paliers bronze ont été conservés il ne faut pas oublier de les lubrifier avec naturellement les risques des projections d’où la protection du mur !

Dans la restauration de mon tour les carters ne furent pas ma priorité mais je les ai quand même installés avec contact électrique de contrôle il verrouille et déverrouille le variateur
upload_2018-1-29_16-15-57.png


La SECURITE oui mais il ne faut pas que ça devienne une dangereuse phobie paralysante

Je suis tout à fait d'accord la « prudence est mère de la sureté »

Bonne prise en main et encore bravo
 

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