identification outils tournage et questions avant de débuter

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour

livré avec le tour que je dois aller chercher quelques outils j'aimerai quelques précisions ou confirmations :

1) l'outil pour quoi faire ?

2) le foret à centrer en fait c'est 2 fois le même à chaque bout ?
Il me permettra à centrer afin de percer voir mettre la pointe tournante ds la poupée.

Auquel cas il est adapté pour tous les cas de diamètre de pièce à soutenir avec la pointe tournante ou au moins jusqu' à la capacité d'usinage du tour en diamètre soit 180 ?

3) un barreau de cobalt, quoi en faire de particulier pas dans un premier temps car il faudra le tailler et l'affuter je suppose ?

4) Donc pour l'instant en plus de ces outils à identifier j'en ai d'autres mais tous de type outils de tour de 8 voir 10 mm en carbure brasé.

Sinon j'en ai un lot acheté en hss. J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux que je commence par les hss réaffutables contrairement aux carbure brasé qui sont jetables juste ravivable avec un affiloir mais surtout très cassant et nécéssitant de tourner vite ce qui n'est pas évident au début.

5) faire des essais au début sur quelle matière ?
des morceaux de fers à bétons de diamètre environ 18 mm pour le plus gros, mais pas trop cylindrique ( diamètre fluctuant)
-ou des cylindres d'acier,
-ou des vieux boulons mais quid de la fixation sur un trois mords ?
- à défaut d'alu ou plastique mais j'en ai peu!
, j'espère que je vise pas trop haut pour débuter en terme de matière ?


6) sans lunette fixe c'est sans doute délicat de percer un trou pour centrage sur une pièce plutot longue / son diamètre ?

cdlt lion10

IMG_5083 barreau.JPG
barreau cobal co 10 %

IMG_5082 foret à centrer.JPG
12 275 hss co 1

IMG_5084 outils.JPG
outil marqué iso 6r 0808 p30
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

- A priori le N°1 représente un outil à charioter à droite, de carré 8x8, nuance P30, càd assez polyvalente (me semble-t-il) ;
- Le foret à centrer a probablement les 2 "bouts" identiques (2 outils en 1). Il permet l'amorce de perçages. Il en existe plusieurs tailles, en fonction de ce que tu veux faire ;
- Le barreau au cobalt est effectivement prévu pour être taillé et affûter quant à réaliser un outil de tour ;
- Pour faire des essais, utilises (par exemple et si tu le peux) un peu d'aluminium. Ce matériau n'est pas "dur" à travailler, se trouve partout et donne un bel état de surface. Ou alors de vieux boulons. A moins que tu n'es de l'acier à disposition ! :-D
- Perçage en bout sur pièce longue : oui, il faut avoir une lunette fixe. Sinon, vibrations de la pièces, vibrations de l'outil, casse... :cry:

Une petite recherche sur le forum te permettra de trouver de bonnes méthodes pour régler correctement tes outils avant de procéder au moindre travail.

En espérant t'avoir un peu aidé...

A + !

beau94 :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

ok merci pour l'identif de l'outil le marquage ne donnait rien sur google.

vous n'avez aucune objection sur le fer à béton ou les boulons ok.

Quelqu'un m'avait dit que les outils n'appréciat pas , je ne sais plus pourquoi , mais c'était parce que leur circonféence n'était pas d'un diamètre constant il me semble.

cdlt lion10
 
P

patou64

Ouvrier
Le fer à béton c'est pas le plus dur le problème c'est le serrage il est "nervuré" sur le pourtour et risque de ne pas être très bien tenu dans un trois mors.

Attention les première fois on peut se faire un peu peur sans avoir imaginer que l'on avait en fait fait une con......


ATTENTION DONC.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Tout à fait d'accord avec patou64, le fait que les fers à béton soient
"nervurés" incite à la plus grande prudence. A ne pas employer je pense.
Je n'y avais d'ailleurs pas fait allusion dans ma réponse.

Ouala !

Beau94 :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En fait je pensais à des morceaux de fers à béton lisse et non torsadé, donc là il devrait pas avoir de souci ?

cdlt lion10
 
L

Loulou31

Compagnon
En fait avant de pouvoir usiner il va falloir passer un coup de meule sur le premier outil (carbure) pour rafraichir les arêtes de coupe. Pour le second faire un outil à partir d'un barreau brut ce qui n'est pas si évident pour un débutant qui n'a pas trop le coup de main du travail à la meule.
Pour la matière en effet l'alu s'usine bien pour débuter. Pour l'acier préférer du fer rond ou des bouts de tige filetée à du fer à béton qui est par définition n'est pas lisse et qui risque de ne pas bien se serrer dans le mandrin ou de donner des a coups dans l'outil.

Jean-Louis
 
L

lion10

Compagnon
au sujet des chocs de l'outil par exemple une pièce hexagona

bonjour

Concernant ces chocs de l'outil, justement je voulais poser la question suivante en exagérant :

Quand on usine une pièce ronde en partie serrée dans le mandrin ( pas de 4 mords pour un débutant ) et hexagonale ou comportant des dents parralèle au banc du tour dans la partie usinée.

L'outil va selon la position angulaire de la pièce pendant la rotation taper dans de la matière à retirer ou dans d'autres positions dans le vide?.

Je prends le cas le plus critique en ne considérant pas la solution qui consiste à prendre une grosse profondeur de passe correspondant au cercle maximum logeable dans la section de l'hexagonal. Cette solution poserait en plus des problèmes quant à la puissance du tour.

Casser les angles ce n'est pas forcément possible dans tous les cas. Et puis on peut être amener à rendre rond une partie ovale toujours en éxagérant !

Cela est donc inévitable , même si c'est plus une affaire d'initié, cela m'interpelle.

Dans ce cas il faut minorer la vitesse j'imagine et prendre des outils solides moins cassant du hss et non du carbure ?

cdlt lion10
 

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