P
pascalp
Compagnon
Salut.
J'ai fait l'acquisition d'un mini-tour, pas tellement par besoin mais le prix était raisonnable et le style me plaisait. Un peu ancien, simple, à priori de bonne facture et capable de rendre encore service.
Je vais avoir de quoi apprendre et pratiquer, aussi bien en rénovation que sur le fonctionnement de ce type de poupée fixe.
Bref, voila la bête
. Entre-pointe, à peu près 300mm
. Hauteur de pointe, 70mm
. A priori prévu pour des pinces W10
. Entrainement manuel de la vis mère mais il devait exister une option entrainement auto/filetage.
. La vis mère est en 2,5 mm par tour avec 50 graduations.
. Le transversal et le petit chariot sont en 1,25mm /tour 50 graduations en 0.01"
J'ai épluché "lathes.com" sans succès, au mieux j'y ai trouvé des cousins. Au vu du look et des éléments je dirais dirais, anglais 1930-1950 !
Il n'y a aucun marquage visible, ce serait trop facile (peut-être sous la peinture).
La qualité de fabrication m'a l'air bonne, mais je manque d'expérience pour avoir un jugement fiable.
Quelques photos de détails
On voit bien qu'il y a la base pour un entrainement de la vis mêre.
Paliers lisses, huiliers, je découvre.
La noix d'entrainement est massive et simple.
Le design de la poupée mobile se retouve sur d'autres modèles.
Un faux air de banc Schaublin 70.
En option le dessin d'une lyre et d'un train d'entrainement pour motoriser l'avance. Mais cela suppose également un système de noix plus évolué au niveau du chariot.
Quelques vues de la face cachée.
La poupée mobile est vraiment un grand classique.
Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis à l'écoute ...
J'ai fait l'acquisition d'un mini-tour, pas tellement par besoin mais le prix était raisonnable et le style me plaisait. Un peu ancien, simple, à priori de bonne facture et capable de rendre encore service.
Je vais avoir de quoi apprendre et pratiquer, aussi bien en rénovation que sur le fonctionnement de ce type de poupée fixe.
Bref, voila la bête
. Entre-pointe, à peu près 300mm
. Hauteur de pointe, 70mm
. A priori prévu pour des pinces W10
. Entrainement manuel de la vis mère mais il devait exister une option entrainement auto/filetage.
. La vis mère est en 2,5 mm par tour avec 50 graduations.
. Le transversal et le petit chariot sont en 1,25mm /tour 50 graduations en 0.01"
J'ai épluché "lathes.com" sans succès, au mieux j'y ai trouvé des cousins. Au vu du look et des éléments je dirais dirais, anglais 1930-1950 !
Il n'y a aucun marquage visible, ce serait trop facile (peut-être sous la peinture).
La qualité de fabrication m'a l'air bonne, mais je manque d'expérience pour avoir un jugement fiable.
Quelques photos de détails
On voit bien qu'il y a la base pour un entrainement de la vis mêre.
Paliers lisses, huiliers, je découvre.
La noix d'entrainement est massive et simple.
Le design de la poupée mobile se retouve sur d'autres modèles.
Un faux air de banc Schaublin 70.
En option le dessin d'une lyre et d'un train d'entrainement pour motoriser l'avance. Mais cela suppose également un système de noix plus évolué au niveau du chariot.
Quelques vues de la face cachée.
La poupée mobile est vraiment un grand classique.
Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis à l'écoute ...