Re,
Maintenant une autre question, peut être aussi idiote
Ton générateur de profil peut il fonctionner à l'envers? je m'explique partant du profil de la denture peut on générer le profil de la crémaillère
Je pense que non, mais cette démarche est- elle impensable ou très difficile?
J’explique déjà pourquoi j’ai créé mon générateur, vers 2006 2007 .
J’avais besoin de tailler de temps en temps des roues pour l’horlogerie, au fly-cutter, parce que les fraises module dans ce domaine coûtent très cher. Je pouvais façonner ce fly-cutter :
- soit par tâtonnements, en le présentant face au modèle de denture à tailler,
- soit sur mon petit tour, selon une norme horlogère grâce aux coordonnées calculées par un générateur que j’avais créé, et que j’appliquais aux volants. C’est fastidieux mais pour une roue à tailler tous les 36 du mois, c’est acceptable.
- soit en prenant une photo en macro des dents à tailler et en moulinant la photo dans un outil que j’avais créé et qui me générait les coordonnées d’exécution au tour.
Ensuite j’ai décidé de créer un générateur de fly-cutter pour la développante de cercle, paramétrable en angle de pression, déport, etc.
Si Filengrène avait été disponible je ne l’aurais peut-être pas créé.
Aujourd’hui les fraises module ne sont pas chères (en petit modules) et on achète facilement des engrenages tout faits.
Mais on peut avoir du Diametal Pitch à faire, ou un angle de pression faible, pour avoir des engrenages aux caractéristiques différentes, et qui sont recherchées pour un besoin précis, par exemple.
Ci-dessous comparaison pignon 20 dents module 1 : «en angle de pression 20° et déport=0 », avec « angle de pression 14°30 et léger déport négatif de -0,1».
En tracé vers : crémaillère de référence,
En tracé rouge : profil du fly-cutter.
- Si on est en développante : le profil de la denture varie avec : le nombre de dents, le déport et l’angle de pression.
A partir d'une photo du profil des dents et du diamètre max j’arrive assez bien à retrouver ces éléments, donc le profil de la crémaillère.
- Si c’est un de nombreux profils ogivaux d’horlogerie, je ne sais pas faire et de plus il n’existe pas forcément de crémaillère de référence.