D
Bonjour,Dans quelle industrie pouvaient-elles être utilisées
C'est une possibilité, même si on peut penser que dans ce cas la dent d'attaque aurait été chanfreinée pour éviter un petit choc à l'entrée dans la nouvelle dent à attaquer, comme c'est le cas sur les Carpano pour arrondir les roues.En réfléchissant je pense que ce sont des fraises qui servaient à profiler en développante de cercle des roues préalablement ébaucher à la fraise scie, sans synchronisation de la fraise et de la roue, un peu à la manière des fraises Carpano.
Pourquoi "pseudo" ? A mon regard de béotien, c'est une fraise qui s'utilise comme une fraise mère. Pourquoi on ne l’appellerait pas "fraise mère" ?pseudo car la denture est sur une seule hélice
De ce que j'ai compris, une fraise Carpano à 2 parties sur sa périphérie :sans synchronisation de la fraise et de la roue, un peu à la manière des fraises Carpano.
C'est tout à fait exact, à de petits détails de terminologie et de présentation près, qui ne changent rien au principe de travail de cette fraise.Enfin, c'est ce que j'ai compris, tapez moi dessus si je dis de grosses bêtises.
Bonsoir,Pourquoi on ne l’appellerait pas "fraise mère" ?
Oui, mais parce que le fly cuter n'a justement qu'une dent. Dans le cas de la fraise présentée, il y a une spirale complète, donc toute les "concordances", si je peux m'exprimer ainsi, entre le profil de crémaillère et la développante de cercle. J'ai l'impression qu'on génère bien les dents des pignons comme avec une fraise mère. Je me trompe ?un fly cuter au profil d'une dent de crémaillère, monter sur une tailleuse par génération va reproduire
sur la roue son profil à flanc droit, par une développante
Oui: si la roue ne tourne pas et que le fly-cutter n'avance pas pendant qu'il coupe.un fly cuter au profil d'une dent de crémaillère, monter sur une tailleuse par génération va reproduire
sur la roue son profil à flanc droit, par une développante
D'ailleurs, je pense que c'est comme cela que fonctionne les machines à rectifier les engrenages : une meule disque (donc une face correspond à un flanc du profil de crémaillère) avance en même temps que le pignon tourne.si la roue tourne et le fy-cutter avance sur son axe pendant qu'i coupe, cela dans un mouvement coordonné comme c'est de bon ton dans une machine de taillage par génération.
- La fraise à arrondir les roues n'attaque pas le fond de la dent. La roue a déjà été fendue à la profondeur voulue. La fraise attaque les dents sur les flancs de celles-ci
Non, le temps de contact de la dent avec la roue est trop bref .Dans ce cas il taille une vraie développante.
Je sais Jean Claude, la fraise a d'ailleurs des arrêtes coupantes sur sa périphérie, mais ce n'est pas sa vocation première de creuser le fond de dent, celle-ci ayant déjà été fendue.où l'on voit bien que la fraise attaque aussi les fonds :
à moins que tu désigne ici le mouvement axial de l'arbre porte outilNon: si la roue tourne et le fly-cutter avance sur son axe pendant qu'il coupe,
à moins que tu désigne ici le mouvement axial de l'arbre porte outil
Je sais Jean Claude, la fraise a d'ailleurs des arrêtes coupantes sur sa périphérie, mais ce n'est pas sa vocation première de creuser le fond de dent, celle-ci ayant déjà été fendue.
C'est l'objet d'une autre video de Nick mueller (une pointure)tous les nombres de dents avec la seule fraise N°8 (profil crémaillère) par un mouvement coordonné des axes.
Bonjour,J'ai l'impression que @gaston48 et @SULREN disent exactement la même chose : avec un fly cuter ou une fraise module #8, on peut faire par génération tous les types de pignon, si on imprime au pignon et à la fraise le bon mouvement coordonné.
Mais pour revenir au sujet de cette fraise mère à une seule seule spirale : est-ce qu'on peut usiner par génération tout type de pignon avec cette fraise ?
Il me semble que non. On ne peut usiner que les pignons qui n'ont qu'une dent en prise, c'est-à-dire que les pignons avec un très petit nombre de dents.
Sauf à faire plusieurs passes, en décalant la fraise sur son axe d'un pas de crémaillère entre 2 passes. On reproduit alors le travail d'une fraise mère classique, mais en plusieurs passes.
J'ai l'impression que @gaston48 et @SULREN disent exactement la même chose : avec un fly cuter ou une fraise module #8, on peut faire par génération tous les types de pignon, si on imprime au pignon et à la fraise le bon mouvement coordonné.
Mais pour revenir au sujet de cette fraise mère à une seule seule spirale : est-ce qu'on peut usiner par génération tout type de pignon avec cette fraise ?
Il me semble que non. On ne peut usiner que les pignons qui n'ont qu'une dent en prise, c'est-à-dire que les pignons avec un très petit nombre de dents.
Sauf à faire plusieurs passes, en décalant la fraise sur son axe d'un pas de crémaillère entre 2 passes. On reproduit alors le travail d'une fraise mère classique, mais en plusieurs passes.
C'est l'objet d'une autre video de Nick mueller (une pointure)
Non, pas du tout, c'est une fraise profil crémaillère qui a juste plus de rendement qu'un seul grain et leDans cette vidéo il me semble que ce ne soit pas du taillage par génération en effet un pignon hélicoïdal peut bien être considéré comme une vis multi filets ayant un grand pas. Dans ce cas la fraise qui taille est une fraise module choisie en fonction du nombre de dents
Ok je le crois même si ce n'est pas très facile a comprendre à priori mais je vais y réfléchirNon, pas du tout, c'est une fraise profil crémaillère qui a juste plus de rendement qu'un seul grain et le
mouvement de va et viens qui génère la développante est bien similaire à celui de ta remarque précédente
la caractéristique hélicoïdale est un coefficient différentiel rajouter d'une façon numérique à l'axe X
Dans cette vidéo il me semble que ce ne soit pas du taillage par génération en effet un pignon hélicoïdal peut bien être considéré comme une vis multi filets ayant un grand pas. Dans ce cas je crois que la fraise qui taille est une fraise module choisie en fonction du nombre de dents
Je prétends que le montage que j'ai dessiné au post#15 fonctionne, c'est à dire qu'avec la fraise n°8 en coordonnant l'axe R et l'axe Z on taille bien le profil exact du pignon, quel que soit son nombre de dents. L'axe X ne sert qu'à donner de l'épaisseur aux dents.Non, pas du tout, c'est une fraise profil crémaillère qui a juste plus de rendement qu'un seul grain et le
mouvement de va et viens qui génère la développante est bien similaire à celui de ta remarque précédente
la caractéristique hélicoïdale est un coefficient différentiel rajouter d'une façon numérique à l'axe X
Pour moi il n'y a aucun doute ça fonctionne c'est le principe même du taillage par outil crémaillère ici la crémaillère a une dent c'est la fraise module N°8 par contre il faut prévoir le système de divisionJe prétends que le montage que j'ai dessiné au post#15 fonctionne, c'est à dire qu'avec la fraise n°8 en coordonnant l'axe R et l'axe Z on taille bien le profil exact du pignon, quel que soit son nombre de dents. L'axe X ne sert qu'à donner de l'épaisseur aux dents.
Non la broche de la fraise est inclinée donc tu passes d'une position module apparent non inclinémodule retouché pour compenser l'effet d'hélice,
oui, on en été arrivé à évoquer cette technique pour démontrer qu'un grain unique à profil crémaillèreil faut prévoir le système de division
Merci pour ta réponse. Oui bien sûr, dans ma bidouille il faut un système de division (j'envisageais le disque à trous)Pour moi il n'y a aucun doute ça fonctionne c'est le principe même du taillage par outil crémaillère ici la crémaillère a une dent c'est la fraise module N°8 par contre il faut prévoir le système de division
Oui en inclinant l'axe de la broche porte fraise on supprime la variation de module induite par l'hélice.Non la broche de la fraise est inclinée donc tu passes d'une position module apparent non incliné
à module réel fraise inclinée.
AffirmatifNormalement non, puisque le taillage par génération s'affranchit du problème du nombre de dents et permettrait donc l'usage de la n°8, même en taillage hélicoïdal.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?