Deux petites questions naïves de quelqu’un qui cherche à comprendre :
pseudo car la denture est sur une seule hélice
Pourquoi "pseudo" ? A mon regard de béotien, c'est une fraise qui s'utilise comme une fraise mère. Pourquoi on ne l’appellerait pas "fraise mère" ?
sans synchronisation de la fraise et de la roue, un peu à la manière des fraises Carpano.
De ce que j'ai compris, une fraise Carpano à 2 parties sur sa périphérie :
- une première, d'environ 2/3 de tour forme une fraise avec une denture de hauteur progressives et qui n'est pas en spirale. Lorsque cette partie "grave" la roue, la roue ne tourne pas, elle est immobile. La denture à la forme exacte des dents à former dans la roue, il y a donc autant de fraises Carpano que de formes de dent à créer
- une deuxième, lisse et sans dent sert de guide, en forme de spirale et qui fait tourner la roue d'un pas, afin de présenter la prochaine dent à graver.
Il n'y a donc pas une spirale progressive, mais seule la partie "guide" est en spirale. La roue (ou le pignon) à graver n'effectue pas une rotation régulière, mais une rotation "par a-coups" si on peut dire, lorsque le guide est engagé. Lorsque la partie "fraise" est engagée, la roue ne tourne pas.
La forme de la dent ne se crée pas par un mouvement coordonné de la roue et de la fraise, comme pour un taillage par génération, mais c'est la forme de la fraise qui impose la forme de la dent, comme avec un taillage par fraise module.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, tapez moi dessus si je dis de grosses bêtises.