Une bien belle machine
Si le fleurage a été fait avec un biax alors c'est un Biax à fleurer (mouvement de tangage au lieu de avant arrière) car un Biax de grattage ne peut pas produire cette marque.
On le devine d'après les photos car elle semble bien régulière en forme, l'homme n'est pas si régulier.
C'est dommage l'alignement ici laisse à désirer
...
Encore plus dommage, du point de vue du grattage ce qui a été fait là est une grossière erreur !
Quand c'est bien fait ça met en valeur le travail du gratteur d'un point de vue aspect mais mécaniquement double problème:
1-la précision du grattage (nombre de points de contact) est divisé par 2 (voir plus loin pourquoi)
2-ça créé des micro cavités sur une zone apparente où les particules de copeaux de petites tailles vont se faire un plaisir d'aller se coincer, le résultat c'est une usure accélérée de la surface.
Pourtant beaucoup de machine étaient gratté d'origine sur des surfaces apparentes, les bridgeport pour citer celle de C.phili, ça fait vendre...
Reste que le fleurage pour créer des poches de lubrification doit se faire uniquement sur les parties cachés (imaginez deux surfaces coulissantes superposée dont celle du haut bouge laquelle est exposée à votre avis ?)
et seulement après avoir doublé les points de contact du cahier des charges car le fleurage détruit environs 50% de la précision de la surface.
Exemple sur cette fraiseuse ce sera du 10 à 15 points par pouce avec 50% de surface couverte, il faut donc gratter à 20-30 points par pouce avant fleurage.
Ce joli fleurage aurait dû être fait sur la partie cachée de la console... ça ne se serait pas vu autant
mais la qualité des surfaces y aurait gagné en longévité avant un nouveau grattage.
Il est toujours possible d'ajouter un pare copeaux sur la glissière du bâti.
Au sujet du fleurage en manuel:
Il existe un outil qui permet(tait) d'imiter un fleurage mécanique, c'est une triple équerre réglable avec chemin en forme de came qu'on pose sur la surface à fleurer.
On ajoute une extension latérale au grattoir manuel qui va le faire tanguer en suivant la came et produire de manière extrêmement régulière et alignée la marque de fleurage (croissant de lune ou virgule.)
Au passage il serait très profitable de gratter avec moult fleurage de lubrification cette magnifique tête à mortaiser