Dépannage Holzmann ED300FD - Variation de vitesse

  • Auteur de la discussion alain.depraetere
  • Date de début
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
Je viens de mettre en service ce tour.
Le potentiomètre de commande de la vitesse de rotation sur stop la machine tourne à 57 tours, la vitesse maximale en avant 1100 au lieu de 1250 tours.
En arrière 700 tours maximum.
J'ai vu sur la carte électronique des potentiomètres de réglage.
Connaissez vous le mode opératoire ?
Merci
Alain
 
P

Papygraines

Compagnon
Est-ce pareil à vide ?
La vitesse affichée te semble correspondre à celle que tu vois "à l'oeil" ?
As-tu une photo du système de mesure (genre rondelle avec des crans? ou plaque avec un capteur optique ou magnétique ?

Je t'explique juste une chose qui m'est arrivée ! de la graisse avait sauté sur cette roue crantée, et le calculateur du coup ne comptait pas tous les crans et donc la vitesse réelle et affichée étaient différentes.
 
A

alain.depraetere

Apprenti
J'ai un compte tour lazer je vais vérifier demain.
Mais j'avais l'impression que c'était bon
Bonne nuit
 
P

Papygraines

Compagnon
Pense à vérifier ta tension de courroie aussi ! Elle peut patiner (et plus dans un sens que l'autre !)
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
La tension de courroie est bonne.
Trop tendue une courroie trapézoïdale freine.
Pour moi c'est électronique puisque potentiomètre verrouillé à zéro j'ai 50 tours
Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
ok mais 1100 dans un sens et 700 dans l'autre, il y a encore autre chose que l'électronique... d'où mon interrogation courroie... reste la ligne de pignons, suivant où tu en es de tes réglages....
Je crois qu'il y avait une vidéo sur youtube pour les réglages de la carte... mais était-ce le même modèle ?
quid de la garantie si tu y touches ?...
Perso, je demanderais à mon vendeur une nouvelle carte en garantie et test avec la nouvelle... Au mieux cela te fera de la pièce de rechange ! :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
A voir la manipulation proposée dans ce doc, si identique à ta carte ou pas ?

PS : ai ajouté la traduction en fin de doc
 

Fichiers joints

  • Reducing the Minimum Speed.pdf
    166.5 KB · Affichages: 78
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
La notice ne correspond pas à la carte donc je ne touche pas j'envoie un mail chez probois machinoutils avec des photos vitesse maxi 1125 tours en marche avant 650 tours en marche arrière comme ils ne répondent pas au téléphone le matin je leur écris je vous tiens au courant merci
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Non mais pour l'instant j'attends la réponse du vendeur
 
P

Papygraines

Compagnon
tu avais un bouquin avec ? avec un éclaté ?
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Voici la notice
 

Fichiers joints

  • Notice-Holzmann-ED300FD.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 78
P

Papygraines

Compagnon
la carte est la même que celle-ci ?
1607447326668.png
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Sans doute, il faudra que j'y accéde à nouveau mais comme je n'ai pas l'intention d'y toucher pour l'instant j'ai écrit à Holzmann et probois machine.
Je vais patienter un peu. Pour l'instant ca tourne je vais bientôt pouvoir tenter le premier copeau
Si j'ai pas de réponse j'aviserai ca me rappellera les souvenirs du temps ou je fabriquait des drones, avec leur radio commande et retour d'images.
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Pour information leur fil de câblage sont très raide à manipuler avec précautions
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai eu le coup en démontant la première fois pour graisser les pignons (je suis passé par le contrôleur de vitesse) et j'ai une cosse qui s'est barrée et je ne savais pas où la rebrancher !! Heureusement je me suis souvenu d'une photo vue sur le site de demerliac (cyrob)
 
M

midodiy

Compagnon
Ah mais je la connais cette carte! J'en ai deja réparé 2.
Donc tu peux retoucher aux ajustables max et min. Ne dérègle pas les autres.
Je ne m'explique pas la difference de vitesse dans un sens ou dans l'autre, vu que c'est pas la carte qui change le sens, c'est un inverseur.
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Merci
Pourrais t'il y avoir un défaut sur l'inverseur
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Je vois le potentiomètre de maxi speed mais pas le mini !?
Merci
Screenshot_20201208-213800_Acrobat for Samsung.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ta photo, le plus en bas a droite c'est le max. Toujours à droite en remontant un peu, c'est le min. Il est noté sur ta photo potentiometre O. Sur la serigraphie sur circuit imprimé, il est ecrit max et min. (J'ai la carte sous les yeux ). Ces 2 reglages interagissent entre eux, ils faut les regler plusieurs fois. Tu mets au max, tu regles le max., tu mets au min., tu regles le min et tu recommences...
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Merci, pour l'inverseur un contact défectueux ou oxydé ?
 
A

alain.depraetere

Apprenti
La piste du relais d'inverseur avec un contact resistif: difficile à comprendre car la vitesse minimum est la même dans les deux sens.
Sais tu où se trouve ce relais d'inversion ?
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Je pense qu'il n'y a pas de relais, c'est un bouton/inverseur (il doit y avoir 6 fils). Je precise que je n'ai jamais vu ce tour donc ...
Si ce tour est neuf, il faut faire fonctionner la garantie!
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Oui il est neuf j'ai écrit chez Holzmann la semaine passée mais silence radio.
J'espère que Probois machine outils me répondra ils ont l'air débordés.
Contact téléphonique impossible ce jour
Bonne soirée
 

Sujets similaires

4
Réponses
17
Affichages
16 745
fertun
fertun
B
Réponses
63
Affichages
3 253
Bambi
B
2
Réponses
27
Affichages
1 758
jean-jacques
J
K
Réponses
7
Affichages
6 611
MARECHE
M
P
Réponses
8
Affichages
1 765
pc07
P
A
Réponses
8
Affichages
1 342
V
D
Réponses
12
Affichages
3 337
roland88
roland88
N
Réponses
18
Affichages
4 532
Papygraines
P
aschamba
Réponses
4
Affichages
2 612
aschamba
aschamba
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
86 165
moufy55
moufy55
Haut