Histoire des verriers au chalumeau

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
re bonsoir
....Quel dommage ...et combien de métiers sont ainsi tombés dans les oubliettes !...Le modernisme, l'évolution ! ...Une multitude de techniques
ont ainsi disparues, alors qu'elles auraient encore, dans certains cas, toute leur utilité et leur raison d'être ...heureusement il reste quelque écrits !
Cordialement
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir et merci pour ce post très instructif !!!
J'ai pu assister à une de vos interventions à une journée du patrimoine ou vous aviez emmené votre table .
 
O

Okapi

Compagnon
J'avoue avoir survolé sauf le début, et je suis bien sur très vite les oreilles dressées et le clavier qui chauffe, je cherche des personnes connaissant les lampes à huile primitives qui ont remplacé en premier les bougies(que je collectionne sous leurs diverses formes), et surtout quelqu'un pouvant m'en reproduire de très petites, j'ai une assez bonne collection de formes,et surtout comme mon épouse collectionne les lithophanies, certaines étaient éclairées par une verrine et une mèche flottante, malheureusement les combustibles actuels ne permettent plus leur emploi en sécurité et il est impossible d'y placer une bougie vu le peu de place disponible, ce qui la frustre, j'ai même du employer des LED pour la satisfaire… :butthead:

Dans une lanterne primitive, j'ai une lampe en verre qui fait environ 4X4cm. ronde avec un petit crochet pour la sécuriser, c'est le seul modèle aussi petit que j'aie vu, et une mèche montée sur le classique support en tôle forgée, est-ce qu'il y a quelqu'un au sein de votre association qui reproduirait ce type de lampe ?

Si vous désirez des photos de mes lampes, je les fournis volontiers en privé, nous les utilisons quasiment chaque soir en hiver, avec les combustibles actuels cela donne une très belle flamme et aucune suie dès lors que l'on trouve la bonne forme à donner au support de mèche plate.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Bonjour
Pour répondre d'abord à Okapi, l'AFAV ne réunie que des chercheurs sur le verre. Il faudrait m'envoyer les photos en MP et là je verrai si je peux faire quelque chose où moi où un de mes collègues verriers. Pour Fredv, vous m'avez peut être vu à St Amans Soult ou on nous a fait venir pour une conférence sur la table.

Avant de continuer mon exposé sur le troisième métier exercé avec la table, je dois vous expliquer une autre particularité du verre, c'est sa fluidité. En effet, si je prends une baguette de 3m/m de diamètre, et que je chauffe juste à la température de déformation en un point avec un dard de 1m/m, en écartant les bras, je peux tirer un fil d'une longueur d'1,50m et qui fera entre 2 et 3/10 de diamètre. Pour cette expérience la longueur s’arrête à la longueur de mes bras (je mesure 1m80)
Si je recommence l’expérience avec un tube d'une épaisseur moyenne, je ais faire le même fil mais creux à l’intérieur. Quelque soit le diamètre du fil, celui ci sera toujours creux.
Maintenant, je vais vous parler des fileurs de verre à la table. Contrairement au fileur au chalumeau qui comme moi, fabriquent des sculptures en verre, le fileur à la table lui se contentait de faire des fils de verre de différentes épaisseurs et dont les plus fins étaient comparables à des fils de soie. Pour cela, le fileur chauffait un tube à la flamme de la lampe, quand le verre avait atteint la bonne température, un ouvrier, à l'aide d'un petit crochet attrapait l’extrémité du tube, le tirait et l'accrochait à une roue située à coté de la table et ensuite tournait cette roue d'une manière constante. Celle ci devait tourner à la vitesse de 500tr/mn d’où un grand diamètre. Pendant ce temps, le fileur continuait à avancer l'extrémité du tube dans la flamme.
27.jpg

Sur la photo vous voyez le "rouet"
Ces fils servaient à fabriquer ensuite des perruques ou des aigrettes à chapeau. Nous possédons pas mal d'écrits faisant référence à des manufactures installées en Sicile mais on en a retrouvé aucune trace.
Maintenant je vais vous présenter un objet que je considère pour ma part, comme le plus joli fabriqué en verre
Dans la deuxième moitié du 19éme siècle a était tissé 3000 m de fils de verre de l’épaisseur d'un fil de soie. Ce fil fut envoyé à Dresde en Allemagne dans une filature ou fut confectionné 75m de différents tissus qui partirent dans un atelier de haute couture à Paris où une robe fut crée (taille 38).
Cette robe était destinée à une cantatrice New New-yorkaise Mlle Ellen Jaqua qui la portait durant ses galas. Étant fait en tubes de verre, la couleur était d'un blanc laiteux d'où le nom "couleur clair de lune" mais une fois exposée aux différentes lumières, celle ci s'irisait de plusieurs tons différents. Cette robe fut revendue au début des années 1900 à une Canadienne qui la paya 1200§. Cette personne garda la robe une trentaine d'années puis l'offrit au Musée New Brunswick à St John au Canada qui nous a envoyé une photo.
28.JPG

Ci joint l'article de journal sortie pour cette occasion sur une revue française
robe a.jpg

29.jpg

Notre ambition serait de faire 30cm de fil que j’enroulerai sur une bobine
 
O

Okapi

Compagnon
Merci Gérard, je vais faire ainsi, si jamais au niveau de la recherche, je possède dans ma collection de Roret techniques, "La peinture sur verre", première édition, où je pourrais sur demande aller chercher des informations spécifiques pour le partage, ces ouvrages étant très fragiles, je peux quand même reproduire quelques pages par photographie si nécessaire, le résultat est excellent mais prend beaucoup de temps et c'est un pavé de 590 pages, et il a peut-être été réédité. :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Gérard,

J'ai connu une personne (pas loin de Langeac :lol: ) qui avait une table de ce genre avec 4 postes de travail (un de chaque côté), la table avait des tiroir pour ranger le matériel mais la répartition des tiroirs, si ma mémoire est bonne (c'était il y a bientôt un demi siècle et je ne l'ai pas vu en service), c'était 2 sur un petit côté, un en face, et un seul sur un seul des grands côtés, si j'ai bien compris c'était dû au système du soufflet.

Gérard 34 a dit:
Celle ci devait tourner à la vitesse de 500tr/mn d’où un grand diamètre.

Je pense que tu veux dire 500m/mn car d'après la photo, le rouet fait dans les 1,50m de diamètre soit pas loin de 5m de circonférence. Mais il faudrait tourner à 100 tr/mn pour assurer les 500m/mn d'avance. :eek:
Hors quand on tourne une manivelle à la main la vitesse normale est d'environ 60 tr/mn...

Cordialement,
Bertrand
 
B

Beau94

Compagnon
Slt les tous !

Merci pour ce beau partage !

L'on a envie (tout du moins votre serviteur) de s'assoir avec vous, de regarder se former ces objets et d'en faire autant !

Surtout continuez cette quête !

Merci !!!

Beau94 :-D
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour Gérard et à tous

J'adore les commentaires sur les anciens métiers comme on peu les nommer et en prendre des leçons, merci pour ton partage :wink:
 
S

Sham

Ouvrier
Merci beaucoup pour cet exposé sur une profession dont je n'avais aucune idée de l'existence!
C'est toujours un peu triste de voir un tel tour de main se perdre dans l'histoire, merci de travailler à garder cette connaissance vivante! :prayer:

Je me permets en revanche de revenir sur un point :

Gérard 34 a dit:
Cela fait que le verre est un matériau instable, on dit "amorphe". Il se situe entre le liquide et le solide. Si vous prenez une baguette de verre de 50cm et d'un diamètre constant sur sa longueur, que vous suspendez cette baguette pendant une bonne centaine d'année, le diamètre de la base aura augmenté alors que celui du haut aura diminué comme une goutte. Le verre aura coulé.
Gérard 34 a dit:
[...]J'ai un client qui possédait une fenêtre avec les carreaux qui avait dans les 180 ans dans son grenier. Après mes explications, il a voulu vérifier et effectivement il a remarqué un petit renflement sur le bas du carreau. Le verre avait été coincé entre le bois et le mastic et donc s'était déformé au dessus.

A ma connaissance (il se trouve que c'est une phénomène qui me fascine, j'ai pas mal creusé le sujet), si la viscosité du verre est bien réelle, elle est en revanche bien plus faible que cela. Le "coulage" aurait lieu sur des périodes de l'ordre de l'age de l'Univers (13.7 milliards d'années) ; on n'a jamais pu scientifiquement mesurer une variation dimensionnelle du verre du à ce phénomène.
L'exemple de la vitre plus épaisse à sa base revient souvent, mais il s'agit d'une mauvaise interprétation, le renflement relevant du procédé de fabrication, et non d'une déformation du verre à froid.
Il suffit pour s'en convaincre d'observer des vases en verres égyptiens qui après 4000 ans ont toujours la même forme, ou des pointes d'obsidienne préhistoriques qui ont toujours le même tranchant... Mais ce mythe a la peau dure! :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
..Un de mes collégues ingé en développement automobile discutait souvent avec moi et nous revenions souvent sur cette question : il était persuadé, vu le coté amorphe du verre que celui_ci pouvait effectivement "couler" sur une trés longue période, mais il ne m'a jamais ammené la preuve scientifique ?
Cdlt
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Pour répondre à Sham
Le verre en tant que matière sur terre n'existe pas. C'est la fusion à haute température de la silice qui fait le verre. Outre l'obsidienne qui à la structure se rapprochant le plus du verre, il existe la fulgurite qui est un tube de verre résultant du passage de la foudre dans le sable, l’intérieur est vitrifié alors que l’extérieur est composé d'impuretés. Le verre a été découvert il y a 3000ans avant JC en Mésopotamie (actuellement Iran et Irak). Les Égyptiens ne connaissaient pas l'art de souffler le verre. Ils travaillaient avec la méthode de moule. Ils faisaient fondre du verre puis trempaient dans ce verre liquide un moule fait d'un mélange de glaise et de paille ayant la forme de la pièce qu'ils désiraient. Le moule ressorti du verre en fusion, avec un racloir, il donnait l’épaisseur de la pièce puis après le recuit, cassaient le moule intérieur. Ce n'est qu'avec la civilisation Romaine que le verre soufflé est apparu ( Ils avaient même inventé le coulage du verre en plaques, technique que l'on a retrouvé qu'au 17éme siècle. Pour la déformation du verre, elle est réelle. Une plaque d'une cinquantaine d'années est intravaillable. Si on prend l'exemple de l'eau, les molécules ne sont pas liées donc la matière coule, dans le cas d'un solide, tout ce tient donc ça ne bouge pas, dans le cas du verre c'est juste la chaux qui sert de liant et qui avec le temps se déforme et fait que le verre coule d'une façon infinitésimale peut être mais il coule ou se déforme. J'ai déjà eu en main des lacrymoires romains et le verre n'a plus du tout la même consistance au touché
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Je vais maintenant expliquer le dernier métier exécuté avec la table. Ce métier est apparu au 18éme siècle, il s'agit des souffleurs de verre. Là aussi cela n'a rien a voir avec les souffleurs à la canne que l'on connait aujourd'hui. Ces verriers, travaillaient pour les taxidermistes ou pour la médecine. Ils faisaient des faux yeux en verre.
Pour les taxidermistes, ils se contentaient de faire des petits cabochons de verre représentant l’œil de l'animal. Pour les personnes, c'était de vraies œuvres d'arts à en croire les écrits.
Pour fabriquer un œil, il soufflait d'abord une boule de verre blanc représentant le globe de l’œil en faisant dessus tous les détails. Ensuite avec un poinçon plat, il faisait une marque ronde pour l’emplacement de la pupille, puis il fabriquait celle ci en faisant un petit cabochon de la couleur de l’œil de la personne et il l'a soudait dans l'emplacement qu'il avait sur la boule qui servait de globe.
Deux verriers se sont distingués dans ce travail. Jean Baptiste Raux qui a fait en 1777 pour l'école de médecine de Paris une collection dénombrant les différentes maladies de l’œil
ob_f63b96_tumblr-l9o8lpwqtt1qckahko1.jpg

Pour l'anecdote, il travaillait la semaine pour de riches clients et réservait un jour pour les pauvres qui pouvaient avoir leur prothèse gratuite. Il faisait payer sa clientèle aisée pour ça.
Un autre verrier Emile Pilon lui s'est distingué en recevant plusieurs prix lors de la foire exposition de 1867 pour le réalisme de ses prothèses et qui fut la seule récompense obtenue dans ce métier.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Pour répondre à Bbr
Tu as raison. je vais reprendre les écrits que j'ai sur ce sujet. J'ai retrouvé un écrit mais tout est mentionné en pouce et en pieds.Ancienne mesure française,alors je vais essayer de trouver les correspondances
C'est l'avantage de correspondre avec d'autres personne et qui nous aide dans nos recherche
Bye
 
F

fredv

Compagnon
Gérard 34 a dit:
Bonjour
Pour Fredv, vous m'avez peut être vu à St Amans Soult ou on nous a fait venir pour une conférence sur la table.

Non c'était au fort Vauban d'Alès il y a deux ou trois ans .
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Je m'en rappelle, je devais normalement faire des petites conférences sur la table, mais il se sont servi de moi pour faire patienter les gens en attente de la visite du fort
 
F

fredv

Compagnon
J'avais trouvé dommage en effet de pas avoir plus de temps .....
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Bonjour
Au cours de nos recherches de cette année, nous avons découvert une autre table qui pourrait faire la transition avec notre table et le chalumeau. Actuellement on attend des confirmations. Cette table a été construite à partir de la fin du 19éme siècle et donc plus moderne que la notre.
Nous avons trouvé cette table dans deux musées aux USA. La première se trouve au musée Harvard Muséum de Boston et l'autre en fonctionnement au musée du verre de Corning (l'un des plus grand musée sur le verre).
La table du musée de Boston, était celle qui servit à une famille de verrier Léopold Blaschka (1822 1895) puis à son fils Rudolph Blaschka (1857 1939). Ces verriers ont travaillé pour les musées en fabriquant des fleurs ou des animaux marins pour les musées. Toutes leurs créations, se trouvent dans des musées en Europe mais le principal se trouve au USA. (voir Blaschka image sur internet)
blaschka_06.jpg

A Boston, la table exposée est protégée par un cube en verre et ne semble pas complète
extra_large.JPG

Celle du musée de Corning est en état de marche. Elle possède toujours un soufflet à deux âmes mais plus conséquent que sur la notre mais après, tout le reste est différent. Elle possède 5 soufflis en parallèle ce qui augmente considérablement l'arrivée d'air pour activer la flamme d'une lampe à alcool alors que notre table fonctionne avec une lampe à pétrole. Face à la flamme de la lampe se trouve une sorte de boitier monté sur une brique qui doit être chauffée par la flamme et qui doit servir pour préchauffer les barres de verre. La température de la flamme est de 1000°. Le verre utilisé, était du verre sodocalcique, celui utilisé actuellement. A part le boitier ou on attend toujours la réponse de Corning, tout le reste à été confirmé.
Bob-Carson-Pictures-002.jpg

Bob-Carson-Pictures-224.jpg

Dans la même période les chalumeaux commencèrent à apparaitre
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Dans nos recherches, on essaye aussi de se référer aux écrits pour fabriquer certains objets et voir ainsi les erreurs qui auraient pu se glisser dans les textes. En effet la majorité des textes est en vieux français et traduit parfois une ou deux fois d'où les erreurs.
On a pu souffler les perles avec des girasols et commencer un noyau de figurine. Pour ces essais, je me sers d'un petit chalumeau gaz air qui date de la fin des années 1800 appelé "gueulard à cause du bruit.
35.JPG

En effet, je rencontre trois problèmes avec la table. Je nai pas le bon pétrole, et la seule mèche que j'ai pu trouver pour la lampe, est une mèche d'arquebuse donc un pouvoir de capillarité moindre qu'une mèche en coton donc à un moment, je manque de combustible et le troisième problème, c'est ma taille, mes genoux ne passent pas sous la table et je ne peux me servir que d'une pédale.
La fabrication de la figurine exige une certaine méthode de fabrication. On commence à faire une terrasse (socle) à partir d'une armature de fils de fer disposés en étoile et recouverte de verre contenant des fils de cuivre puis on monte la figurine en faisant toujours un squelette de fils de fer recouverts de verre armé au cuivre. Cette première opération effectuée, on remet une couche de verre normal pour commencer à donner la forme de la figurine puis on termine par le verre de couleur que l'on pose par couches successives pour faire les détails. Le verre armé en cuivre, sert de transmission de la chaleur ce qui me permet de travailler la figurine hors de la flamme sans que le verre casse à cause des tensions et l'armature consolide la figurine.
IMG_1480.JPG

Je suis arrivé au bout d'un mois d'essai à refaire un noyau qui n'avait pas été refait depuis le 19éme siècle.
14.JPG

Enfin je refais des copies de figurines mais là avec mon chalumeau moderne pour les musées
IMG_1069.JPG

Actuellement, je travaille sur un paradis
Voila toutes les recherches sont effectuées en collaboration avec ma femme et recoupées au moins quatre où cinq fois pour prouver leurs véracité. Elles sont ensuite officialisées par l'AFAV et font l'objet de diffusions dans les carnets de l'AFAV ou dans des revues spécialisées.
Je remercie sans les nommer toutes les personnes qui ont participé de prés ou de loin à l'élaboration de ces recherches (ça je suis obligé de le mettre)
Je lance aussi un message. Si vous trouvez n'importe quels indices qui puissent avoir un rapport avec la table ou les émailleurs, n’hésitez pas à nous contacter
Gérard
 
M

moufy55

Administrateur
Votre explication, sur l'instabilité du verre, sur une longue durée, m'a laissée bouche B...
Prochaine visite touristique, historique, je m'empresserais de vérifier par moi meme, cela !!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je collectionne les lampes à souder à essence et à alcool, les fers à souder à essence et à alcool, les réchauds à essence et j'ai aussi quelques becs de laboratoire.
J'ai récupéré l'an dernier un appareil dont j'ignorais la destination. Et en lisant ton très intéressant reportage j'apprends enfin ce soir de quoi il s'agit. Il y manque la buse.

P1010282.JPG

P1010283.JPG

La molette inférieur est marquée G et la molette supérieure est marquée A. Je n'ai pas vu de marque.
Je ne pensais pas que cet objet pouvait dater de fin 1800, la construction et l'esthétique paraissent récents.
Si tu connais la marque de ce matériel, je te remercie de bien vouloir me renseigner.
J'ai aussi 2 chalumeaux que j'ai baptisés "de verrier", mais maintenant celà demande confirmation.
Je ne sais pas s'il y a un artisan maître-verrier dans ma région, mais il y a les Verreries de la Rochère.

Bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Je lance aussi un message. Si vous trouvez n'importe quels indices qui puissent avoir un rapport avec la table ou les émailleurs, n’hésitez pas à nous contacter

Je vais regarder combien de pages le Roret comporte sur l'émaillage s'il vous faut des infos particulières, mais déjà rien que la part des pages de formules pour la composition des couleurs est conséquente…

Sur les pièces les plus anciennes que je possède qui comportent un émaillage, on observe parfois des dégradations, ce qui veut dire que soit l'application soit la formule étaient perfectibles, comme en plus ces pièces sont très rares, leur difficulté de réalisation devait être importante, il n'y a qu'à voir les prix qu'atteignent les verres émaillés anglais les plus anciens même endommagés. :???:
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci
Sur le Roret, il faut regarder à fileur de verre ou émailleur à la lampe je crois. Pour le chalumeau sur le mien non plus, il ni a pas de marque (je vérifie ce matin)
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Pour le chalumeau, il ni a aucune marque. Les robinets avec le G ou le A indiquent les branchements (G: gaz, A: air). Les pressions sont minimes.
Une photo du chalumeau en marche
IMG_1496.jpg

Je prendrait des photos des deux autres buses que je possède mais c'est pas évident de les trouver, à part une brocante avec beaucoup de chance. J'aimerai voir les photos des autres chalumeaux
Gérard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Gérard, j'avais peur de polluer ton reportage sur les verriers.
Voici donc les photos de mes chalumeaux.

P1010284.JPG

De haut en bas:
Chalumeau Holy, longueur 235 mm
Chalumeau sans marque, longueur 275 mm
Chalumeau sans marquage, marquages 43 qui est l"appairage du corps et du boisseau de la vanne, longueur 215 mm


P1010285.JPG

De haut en bas:
Chalumeau EFP Plombox ? 2, 2 petites vannes boisseau, une vanne d'ouverture/fermeture, longueur 255 mm
Il s'agit peut-être d'un chalumeau de bijoutier.
Chalumeau Lefevre*, 2 vannes pointeau, 1 petite vanne pointeau commandant une veilleuse, longueur 210 mm


P1010286.JPG

Chalumeau sans marque, 1 vanne boisseau sur le gaz, pas de vanne sur l'air, 1 veilleuse sans vanne, longueur 510 mm

*Sur la plaque: Lefevre, 70 rue Amelot Paris 11ème 8057922

Bernard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut il sont supers. Je te fais passer en MP la documentation des deux derniers chalumeaux, page du catalogue d'origine que m'a offert un verrier de 85 ans et qui le tient de son père lui même verrier au chalumeau.
Voila la photo du "paradis" que j’étais en train de fabriquer d’après une pièce du 17éme "le jeune homme au faucon"
IMG_1547.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas eu le temps de venir rejoindre la communauté ! ...et j'ai surtout respecté le travail de notre ami Gérard34 pour ce merveilleux exposé qui m'a apprit beaucoup de choses sur cet "art verrier" que je ne connais pas...Que de choses magnifiques ! . Personnellement j'en suis resté à mon "vieux bec", qui m'a beaucoup aidé quand je faisais des expérience de chimie , il y a .....au moins 520 ans, Non 50 pardon !... :wink: et j'ai toujours celui-ci, mais j'ai égaré le "gros" !
100-0017_IMG.JPG

100-0018_IMG.JPG

Par contre, Gérard pourrait-il me donner des renseignements sur la méthode employée pour "construire" le groupe d'oiseaux suivant ? ainsi que celle(s) utilisée(s) pour colorer le verre, et les produits employés ? terres rares, minéraux ... ? C'est un objet que je pense artisanal, mais relativement contemporain :
DSC00219.JPG

DSC00220.JPG

DSC00221.JPG

DSC00222.JPG

DSC00223.JPG


Une fabrication qui m'interpelle aussi, est celle pour fabriquer ce "verre décoratif" plaqué de feuilles d'or en sur-épaisseur
comment sont elles "collées sur la matière" ?
DSC00224.JPG

DSC00226.JPG

DSC00228.JPG

DSC00230.JPG

DSC00232.JPG

DSC00234.JPG

Voilà, voilà ! si Gérard peut éclairé ma lanterne :roll: (et peut-être celle des autres, par la même occasion ! ... :-D ), je l'en remercie par avance.
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Le bec Bunsen est chouette. Aux USA, dans les années 40 les gitans faisaient des petits animaux de verre avec ça. Pour les oiseaux désolé de te décevoir, c'est fait à la main mais avec des pinces pour faire les formes. Pour le verre employé, c'est du "murano" c'est a dire un verre coloré dans la masse fabriqué soit en Italie soit en Chine. J'en utilise pour faire certaines feuilles de décoration pour mes compositions (les feuilles longues mais je n'aime pas l'utiliser).

IMG_1565.JPG


IMG_1566.JPG


IMG_1567.JPG


IMG_1568.JPG


Pour l'autre pièce, je pense qu'elle a été soufflée à la canne dans un moule pour imprimer le décor. La dorure est faite avec une espèce de peinture faite avec de l'or, appliquée sur le verre puis passé au four (aux alentours de 600°) pour la durcir. Pour colorer le verre, on utilise des baguettes de couleur qu'on mélange avec du verre blanc (c'est le nom du verre transparent !!!!). C'est des oxydes qui donne la couleur. Les baguettes de couleur sont très chères (entre 100€ et 150€ le kg). Le murano est beaucoup moins chère.
J’espère avoir répondu à tes questions.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Re
Merci Gérard pour ces précisions, les objets que tu as sélectionnés sont très fins et très beaux, avec des couleurs magnifiques (à mon gout) . Pour le "verre de décoration" je ne voyais pas du tout la méthode employée, pour les "zozios"
je me doutais un peu.
Merci de m'avoir si cordialement renseigné, et de m'avoir consacré une partie de ton temps.
Le Deb.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Chez les verriers au chalumeau, la plupart se spécialise dans certains modèles. Pour ma part, je fais beaucoup de fond marin, des animaux marin et des fleurs réelles. Pour avoir ces couleurs, je me sert de verre fabriqué aux USA. Mélangé à du verre blanc ou utilisé pur, ça me fait des nuances pour les pétales de fleur. Je suis loin des résultats que j'avais obtenu quand j'ai commencé ce boulot. Je possède une des première fleur que j'ai faite il y a 15 ans et je me demande comment j'ai pu vendre des pièces pareilles.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Re
Je crois , Gérard, que comme DANS TOUS LES METIERS D'ART, : ébénisterie, sculpture....le métier NE S'APPREND PAS :
IL S' ACQUIÈRE , je veux dire pas là qu'à part les bases fondamentales du métier, acquises par trois ou quatre ans d'apprentissage, la véritable maîtrise "ne rentre dans la peau" que pendant les "20 ans suivant" et encore ! .... Certains artisans et maîtres en leur domaine me disaient en apprendre encore tous les jours ! Ils avaient entre 60 et 75 ans ! Mon
Père formait de temps en temps des "compagnons" qui faisaient leur tour ..., généralement des jeunes, qui restaient un an à un an et demi, le temps d'apprendre les "spécificités de la maison" puis partaient pour apprendre d'autres techniques ...
J'en ai vu pleurer car ils n'y arrivaient pas...et d'autres pleuraient aussi car mon Père en les félicitant les recommandait à un autre artisan pour qu'ils puissent engranger les connaissances qui allaient modeler "le compagnon qu'ils souhaitaient devenir" ...Il est donc normal de "s’améliorer" quand les années passent, : la connaissance de la matière, les tours de mains, les techniques,... tout s'additionne petit à petit, pour en fin de compte former "Le vrai professionnel, le vrai artisan"...Il est donc évident que lorsque tu reprends "une pièce" que tu as fabriquée il y a 15 ans, celle-ci te fait sourire et te fait penser : "Mais comment ai-je pu faire cela ? "
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
30
Affichages
1 164
Benobo
B
stef1204
Réponses
8
Affichages
406
tyio
A
Réponses
21
Affichages
947
JulienSFV
JulienSFV
Laetitia21
Réponses
6
Affichages
555
fb11
PL50
Réponses
17
Affichages
1 269
gégé62
gégé62
T
Réponses
15
Affichages
685
guy34
G
M
Réponses
0
Affichages
972
Métal-Provence
M
V
Réponses
5
Affichages
723
AlliPapa
AlliPapa
F
Réponses
31
Affichages
1 244
pascalp
P
Haut