Hermle UWF 600

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Merci cantause!
Je vais regarder les parametres...mais c'est une TNC355 je ne sais pas si les affectations de parametres sont les memes

J'ai une prise 25 broche sur l'exterieur d l'armoire, qui est donc reliée à la "X26" de la TNC
 
J

jéjé

Compagnon
cantause a dit:
)

Il faut aussi que tu vérifies que les paramètres suivants sont bien ceux-ci:

71: 515
218: 17736
219: 16712
220: 279
221: 5382
222: 168
223: 1
224: 4
.

Alors j'ai:

71: 3
218: 0
219:0
220:0
221:0
222:168
223:0
224:0


Je vais aller voir les intitules des parametre de la TNC155
 
J

jéjé

Compagnon
Vu sur cnczone les memes paramètres que toi pour une TNC355... Donc je vais essayer ça demain :-D

Mon cable est un usb=> db25 du commerce qui est censé être compatible avec ces TNC. Le vendeur, que j'ai contacté a dit avoir verifié et que ça doit coller
 
J

jéjé

Compagnon
ça avance!!!!

Dans TNCserver, il met READY !

J'arrive à passer un pg de la TNC au PC
J'arrive à charger des programmes Heidenhain (.H téléchargés sur le site de Araxe) vers la TNC

Mais je n'arrive pas à voir (et donc à charger) depuis la TNC des programmes ISO .

Quel format, extension de fichier utilisez vous?

Je dois pas être loin du but mais ça coince :-D
 
C

cantause

Compagnon
Salut Jéjé,

Chouette ça avance bien.

Pour les fichiers ISO il faut qu'ils soient en .I (ou .i, je ne crois pas que la casse ait de l'importance.)
Par contre je me demande si le contrôleur ne doit pas être en format iso, pour que ça marche. N'employant que le format heidenhain pour le moment, je ne m'en suis servi de fichiers iso qu'au tout début pour faire des essais de transmission.
Sur une TNC155, le paramètre qui définit le langage utilisé est le 217 (0= Heidenhain, 1=ISO), à voir si c'est pareil pour la TNC355...

Tiens nous au courant!
 
J

jéjé

Compagnon
Bonsoir!

Tes parametres machines m'ont bien aidé, plus un truc à cocher dns la config du port... "short circuit handshake" qui se decoche à chaque fois...et fait que j'aille le recocher . Ça doit être lier à la config de mon cble usb...faut que je cherche!.. Je ne sais pas à quoi ça correspond

J'y ai pensé au fait que la machine soit en programmation heidenhain...en esperant que ça ne soit pas le cas, car l'interface heidenhain est quand même commode pour quelques usinages rapides. Mais bon, la priorité est aux fichiers iso...
J'essaie les .I demain :-D

Merci encore!!
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Normalement pour le handshake, il n'y a pas besoin de le désactiver.
Si j'ai bonne mémoire, il y a une handshake hardware (il faut que les fils soient connectés bien entendu), mais comme j'ai configuré ça il y a longtemps il faudrait que je vérifie.

Pour ce qui est du langage iso/heidenhain, tu sais facilement passer de l'un à l'autre au gré de tes besoin en changeant le paramètre (dans mon cas le 217), l'effet est immédiat.
Est-ce que tu as un espèce de "sur-clavier" à mettre sur le pavé qui contient les touches "Ext", "Touch probe", "Del",... pour la programmation en langage ISO?
Ce n'est pas indispensable, mais c'est plus facile, puisque d'origine les touches sont relatives au langage heidehain, ceci dit ça doit pouvoir se trouver, et ne doit pas coûter très cher.

Bonne soirée.

François
 
J

jéjé

Compagnon
Salut!

Pour le Handshake, le problème est que TNCserver ne passe pas "ready" si je le coche pas...
peut être est ce dû à mon cable usb/rs232 ...

Alors effectivement, il faut passer la machiçne en ISO pour lire les fichier exterieurs en ISO.

Mais ça ne suiffit pas...il faut une entete speciale %n°de progr G71 (si mm)
et finir pas N9999 %n°deprog G71

Et là il me detecte ... mais il voit des erreurs dans mes fichiers (généré par CAMBAM)... faut que je regarde dans les syntaxes ce qui ne lui plait pas!

Faut qu'on apprene à ce connaitre :-D
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je jetterai un oeil ce we à mon câble et à la config de tncserver, mais je suis quasi certain que le handshake est opérationnel.
Il faudrait d'ailleurs voir si cette case désactive le handshake hardware uniquement, ou si ça désactive aussi le HS software, auquel cas ça risque de poser problème lors du transfère de long programmes en "drip-feed", si le buffer de la TNC est plein TNCserver n'en saura rien et continuera à envoyer des blocs qui au mieux seront jetés par la tnc.

Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question de savoir si le HS était purement hardware, ou hardaware/software, mais vu l'époque et l'importance de la fidélité des transmissions, j'aurais tendance à croire que le HS hardware a été privilégié, à creuser...
S'il est hardware, ça vient peut-être du câble, il a été acheté spécifiquement pour cette TNC ou c'est un câble DB9/DB25 qui de manière opportune convient pour les transmissions?

Ha, j'ai vaincu ma fainéantise et j'ai retrouvé le document document Heidenhain des câbles de communication de quasi toutes leurs TNC, au cas où tu ne l'aurais pas, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur, et probablement des explications sur les handshake hardware et software (les deux cohabitent apparemment), mais là je n'ai pas trop le temps d'y regarder ce soir.

Perso j'ai fait mon câble à partir de deux vieux câbles d'imprimante, les jonctions sont faites avec des sucres (je crois que vous appelez ça des dominos en France), c'est facile pour faire des essais, et à 9600 bauds ça tient bien la route :wink:

Concernant la lecture en ISO, je l'utilise très peu, dans ton cas c'est plutôt du côté du post-processeur de cambam qu'il va falloir bidouiller, ce sont les joies de CFAO :)
De mon côté j'ai eut de la chance, j'utilise HSMxpress et leur équipe à fait un post-processeur ISO et Heidenhain pour TNC155 qui colle très bien avec ma Bridgeport, donc j'envoi tout en .H, comme j'ai surtout bidouillé à la main en langage Heidenhain il m'est plus facile de jeter un oeil sur le code en .H qu'en .I
Ceci dit, il faudrait vraiment que je me mette à l'ISO, c'est tout de même plus universel...

A bientôt et bonne soirée
 
J

jéjé

Compagnon
Salut
Merci pour ces renseignements.
Ces liasons rs232 sont du chinois un pour moi, ce n'est vraiment pas mon rayon... Je ne materialise pas ce qu'est ce handshake...
Mon cable est un cable usb=>db25 censé etre compatible avec heidenhain


Je n'avais pas ce document...je vais essayer de comprendre, mais là à premiere vue, je ne vois pas quel cablage il fut que je prenne, il y en a toute une collection :-D
(c'est aussi pour ça que j'ai acheté un cable tout fait...) mais je commence à douter que le usb soit ideal pour une liaison rs232

Pour le post pro, je viens de trouver un add-on pour CAMBAM d,un postpro tnc151, y'a de forte chnce que ça me fasse avancer :)

Encore merci de ton aide
 
C

cantause

Compagnon
Alors, pour la pléthore de câbles dans le document, il ne faut pas avoir peur, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver le bon, et d'après mes recherches sur les forums américains je ne suis pas le seul :wink:

Je jetterai un oeil au plus vite pour te mettre sur la piste des bons candidats, mas tu comprends vite que si ton câble n'est pas prévu pour exactement une tnc355 avec un handshake hardware, il y a des chances pour que le câblage ne soit pas exactement celui dont tu as besoin.

Pour le handshake, c'est grosso modo un système qui permet de dire aux deux éléments qui communiquent s'ils sont prêt à communiquer ou pas, un genre de feu rouge, feu vert.
Ca peut se faire de manière logicielle (software), l'élément qui reçoit envoi un byte bien défini (XON/XOFF) pour dire s'il est prêt à recevoir, ou s'il n'est plus capable de recevoir des données, les lignes de communications normales (Rx/Tx) sont utilisées. Le soucis c'est que si par manque de pot, l'émetteur ne déchiffre pas bien le byte, il peut parfois continuer à envoyer des paquets qui ne seront alors simplement "jetés" par le récepteur saturé, tant qu'il n'a pas repris son souffle, ce n'est pas fréquent mais ça se produit.
On peut alors utiliser un handshake physique (hardware), il y a alors des lignes de communications (fils) dédiées uniquement à prévenir si l'un ou l'autre des intervenants est prêt à recevoir ou pas, c'est plus fiable puisque ça ne dépend plus de la lecture d'un seul byte, ça ne fait plus perdre de la bande passante (bien que les quelques bytes de handshake software ne doivent pas être trop pénalisant dans notre cas), mais il faut des fils en plus...

Donc, tu peux très bien avoir un câble qui a tout ce qu'il faut pour communiquer (Rx, Tx et Gnd) mais pas le bon câblage pour faire le handshake physique, la case "short circuit handshake" ne concerne peut-être que le handshake matériel.
De toute manière, ce sont des petits signaux, tu ne risques pas grand chose si tu te trompe lors de tes essais.
Pour ce qui est de l'adaptateur USB/RS232, je n'ai jamais eut de problème avec le miens, et je n'emploi que ça, par contre je n'ai pas encore réussi à établir une transmission avec un adaptateur ethernet/RS232 (c'est plus facile quand on utilise plusieurs contrôleurs en parallèle), mais je n'ai pas poussé très loin non plus...

Pour le post-pro, si tu as trouvé quelque chose d'approchant ça devrait déjà bien t'aider, tu as peut-être aussi de la documentation Hermle sur la manière dont sont implémentées certaines fonctions? Je n'ai jamais du bidouiller mon post-pro donc tout ce que j'en sais est fort théorique et pas très étendu, mais il y a des gens calés sur le forum qui pourront probablement t'aider!
 
J

jéjé

Compagnon
Salut
merci encore à Cantause qui me permet de me coucher moins bete assez regulierement!

J'ai pas mal avancé. Le post pro tnc151 que j'ai récupéré pour CAMBAM avait pas mal de similitude mais pas tout à fait ça

J'ai du changé l'ordre d'ecriture des paramètres des G02 et G03, et il y en aura surement à revoir d'autre queje n'ai pas tester encore.

Il faut encore que je modifie manuellent le numero de la derniere ligne qui doit être 9999

Et une derniere chose que je n'ai pas trouvé est le "tool def"

Mais sorti de ça elle marche pas mal!! Je touche au bout :-D
 
J

jéjé

Compagnon
bon ben ça y est, elle sort ses premières pièces :)

dsc_0312.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Héhé, toutes mes félicitions!

Tu as avancé vite c'est super, je suis un peu gêné avec mes presses-papiers à commande numérique :oops:

A voir l'arrière-plan, je suppose que ce sont des pièces de moto?

Bon amusement maintenant, c'est une très chouette machine!
 
P

PGL

Compagnon
Beau travail, félicitation, ça valait le coup de la remettre en état, c'est une bonne machine, très précise.
 
J

jéjé

Compagnon
cantause a dit:
Héhé, toutes mes félicitions!

Tu as avancé vite c'est super, je suis un peu gêné avec mes presses-papiers à commande numérique :oops:

A voir l'arrière-plan, je suppose que ce sont des pièces de moto?

Bon amusement maintenant, c'est une très chouette machine!

Je peux te debarrasser de presses papiers si besoin :lol:

Je fabrique des pièces de moto mais aussi auto. Là ce sont des supports d'étrier pour des Clio Cup

Elle fonctionne bien mais me met quelques defauts parfois au demarrage à froid le matin ... Bizarre (erreur de positionnement)
Une fois demarrée, plus aucun soucis

J'utilise un postpro sous CamBam qui me sort direct un programme en conersationnel....du coup j'ai mon interface Heidenhain complete, et mon import depuis la FAO, c'est nickel!!


PGL a dit:
Beau travail, félicitation, ça valait le coup de la remettre en état, c'est une bonne machine, très précise.

Merci, oui, c'est une chouette machine . Je travaille beaucoup l'aluminium, et les etats de surface sont nickel avec cette rigidité, et les prises de passes délirantes en rapport à la fraisuese portique qu'elle vient remplacer!
 
J

jéjé

Compagnon
Elle fonctionne bien mais me met quelques defauts parfois au demarrage à froid le matin ... Bizarre (erreur de positionnement)
Une fois demarrée, plus aucun soucis
!

Bonjour à tous.
Ce problème devient génant...au démarrage aujourd'hui, "grave erreur de positionnement D" quand j'enclanche la machine avant les POM.
Elle fait parfois ça une fois ou deux au demarrage mais finit par demarrer.
Là rien à faire, elle a fini par demarrer après une heure de bataille.

Le problème semble sur l'axe Y. Quand j'enclenche (bouton "I") les relais claquent et l'axe Y bouge un peu (les deux autres non) et génère cette erreur.

Mon idée est un défaut sur le tachymetre. Peut etre envoie-t-il une valeur erronée qui fait croire au drive qu'il est arreté alors qu'il tourne.

Mais alors pourquoi tout va nickel une fois demarré?


Les specialistes ont ils des idées ou suggestions??
:sad::roll:
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Il y a peut-être un temps de réaction à la mise sous tension ???
En agissant sur l'offset de la consigne pour empêcher l'axe de bouger a la mise en service pour voir le problème évolue.
Il faudrait brancher un oscillo sur la consigne pour voir si c'est l'asservissement qui provoque le mouvement sur l'axe Y.
Normalement, si il détecte le mouvement il devrait réagir pour stopper le moteur.
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour
Il y a peut-être un temps de réaction à la mise sous tension ???
En agissant sur l'offset de la consigne pour empêcher l'axe de bouger a la mise en service pour voir le problème évolue.
Il faudrait brancher un oscillo sur la consigne pour voir si c'est l'asservissement qui provoque le mouvement sur l'axe Y.
Normalement, si il détecte le mouvement il devrait réagir pour stopper le moteur.

Merci
Je ne sais pas si cet offset est reglable...

Une chose aussi que j'ai oublié, en marche, ce même moteur siffle en statique. Chose que ne font pas X et Z
 
J

jéjé

Compagnon
Bon, elle marche convenablement malgré ses défauts.
POur le defaut de mise en service, j'ai un soupçon... Il semblerait que j'ai du backlash sur Y, environ 0.02mm., du coup, je me demande si ça ne crée pas une erreur de poursuite au démarrage ???
Une fois en service, on voit (en position statique) le moteur du Y osciller de quelques degres, sans que la position du Y ne change.... Je vais donc verifier les serrages, de la noix, fixation vis à bille, lardons... et prier que ce ne soit pas du jeu dans la noix.
A votre avis, mon soupçon peut il être cohérent?

J'ai un autre soucis, mon Z oscille de quelques centième en statique. ça me dégrade les états de surface. Je montre une vidéo ci dessous.
Y-a-t-il une methode pour regler ce moteur...sans oscillo?

MERCI à tous,

 
V

vres

Compagnon
Tu n'as pas la possibilité de filmer la sortie moteur ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Sans oscillo, c'est difficile de trouver l'origine. Ce n'est pas un jitter de la résolution de base,
à la fin de l'action intégrale, il se limiterait à 1 microns. Un excès de gain peut être, mais
la fréquence est très basse. Dans la littérature, beaucoup de problèmes ont pour origine
des tachys qui ne sont pas propres (je repense à ton bruit de ferraille de l'axe X).
A voir ta console, on dirait que son propre poids la décale de sa consigne qui est régulièrement
corrigé... charge la table pour voir si ça s'amplifie ...
 
J

jéjé

Compagnon
Bon, ben j'ai eu un pote au téléphone. .. Un retraité qui faisait du dépannage CN dans une vie antérieure. ..

Il me dit, "t'as un problème d'offset"...

Ah.... il me trouve la doc du drive en anglais (que je n'avais qu'en allemand ) . Il y a dedans une méthodologie pour régler ça, mais il me dit qu'une méthode empirique et simple consiste à toucher le potard de réglage d'offset jusqu'à que le phénomène cesse .
je marque la position et hop. J'ai mis un peu de temps, mais le z ne bouge plus!


Merci à vous de vous intéresser à mes petits soucis quand même. ...
 
G

gaston48

Compagnon
Merci, c'est bon à savoir, tu as des relations précieuses. Mais il faudra que je fasse une manip sur mes montages pour simuler
ce phénomène, l'action intégral doit corriger ça normalement...
 
J

jéjé

Compagnon
Mais l'action intégrale est gérée par la CN.et il aurait fallu s'orienter de ce côté si ça ne marchait pas. Et là, il me disait aussi que sans oscillo, c'était pas simple
Je n'ai pas bien bien compris sur quelle grandeur physique jouait cet offset
Le soucis dans mon cas est que le moteur tourne avec une consigne 0. la CN replace l'axe et ainsi de suite d'ou les oscillations.

Si je comprend, pour le maintien en position, le drive fait osciller le courant autour de 0?? L'offset calerait ce point 0??
 
G

gaston48

Compagnon
Le soucis dans mon cas est que le moteur tourne avec une consigne 0
Tout à fait c'est la manifestation d'un offset, c'est un petit décalage de tout l'étage d'entré analogique.
Mais normalement l'asservissement doit compenser en permanence par un offset opposé appliqué par la consigne,
une foi pour toute, sans pompage car c'est une erreur stable, constante, donc sans déphasage susceptible d'introduire
une instabilité et même sans action intégrale comme je le disais précédemment .
L'inconvénient d'un offset est qu'il rend asymétrique les amplitudes max positive et négative de la consigne et aussi le fait que, en phase de mise au point,si on débranche la consigne, l'axe part tout seul.
je vais faire des manips des que possible
 
J

jéjé

Compagnon
mais cet offset est de toute façon présent...puisqu'il y a un potard pour le caler à 0 avec une méthodologie pour le régler... c'est que ça doit faire partie des chose normales de le régler non?
pour infio voici la procedure: (siemens simodrive)

offset10.jpg
 
V

vres

Compagnon
A mon avis vu le poids de la table, quand le Z ne bouge pas, le moteur doit fournir un couple pour que la table ne tombe pas. ce couple de maintien est forcement donné par la consigne et par l'offset.
La charge moteur est forcement plus importante pour monter la table que pour la descendre.


Je ne suis pas un hyper-pro de ce genre de machine mais j'ai beaucoup de mal à croire que ce phénomène soit dut un un mauvais réglage de l'asservissement.
C'est pour cela que j'aurai bien aimé voir le moteur tourner pour voir si il n'y avais pas un temps de réaction entre le mouvement de la table et la rotation du moteur provocant un pompage,
mais normalement avec le poids de la table il ne devrait pas y avoir de jeu.
 
J

jéjé

Compagnon
A mon avis vu le poids de la table, quand le Z ne bouge pas, le moteur doit fournir un couple pour que la table ne tombe pas. ce couple de maintien est forcement donné par la consigne et par l'offset.
La charge moteur est forcement plus importante pour monter la table que pour la descendre.


Je ne suis pas un hyper-pro de ce genre de machine mais j'ai beaucoup de mal à croire que ce phénomène soit dut un un mauvais réglage de l'asservissement.
C'est pour cela que j'aurai bien aimé voir le moteur tourner pour voir si il n'y avais pas un temps de réaction entre le mouvement de la table et la rotation du moteur provocant un pompage,
mais normalement avec le poids de la table il ne devrait pas y avoir de jeu.

Non, pas de jeu possible, et si il n'y a pas de couple de maintien, frein desserré, la table descend bien sur.

"j'ai beaucoup de mal à croire que ce phénomène soit dut un un mauvais réglage de l'asservissement." => tu veux dire que tu penses que c'est effectivement un problème de réglage du drive et non un soucis sur la CN (et donc le PID)?
 
Haut