J
gaston48 a dit:Je connaissais pas, je vais regarder de plus près...
Concernant les règles Heidenhain, tu es confronté aux problèmes des sorties analogiques. C’est simple à résoudre, si tu supprime la CN,
il faut au moins garder la carte d’interpolation ou la carte ou se trouve les interpolateurs.
Tu l’installes dans une boiboite avec son alim, il est très facile avec un scope de retrouver les signaux en quadrature qu’il faut prélever.
Ce doit être des règles à 20 microns donc il te faut une interpolation par 5, le décodage de la quadrature par x4 te donnera la résolution
de 1 microns. Dans le cas contraire ces interpolateurs correspondent aux boitier Heidenhain EXE ici EXE605 sans doutes.
C’est pas trop compliqué à fabriquer un interpolateur: quelques AOP, comparateurs et circuits logiques XOR.
Ton idée est la bonne. C'est le mode de fonctionnement que j'ai toujours vu sur ce type de machine capable de fonctionner en interpolation sur les 3 axes.jéjé a dit:...ou il ne sert que quand la machine est parkée, et le moteur d'axe assure la tenue en position pendant le fonctionnement?
Pour des soucis de réactivité de l'axe z je serais tenté de dire qu'il n'est pas actif en cycle mais bon...
lacier a dit:Bonjour,Ton idée est la bonne. C'est le mode de fonctionnement que j'ai toujours vu sur ce type de machine capable de fonctionner en interpolation sur les 3 axes.jéjé a dit:...ou il ne sert que quand la machine est parkée, et le moteur d'axe assure la tenue en position pendant le fonctionnement?
Pour des soucis de réactivité de l'axe z je serais tenté de dire qu'il n'est pas actif en cycle mais bon...
Ce frein permet le blocage de l'axe vertical quand le moteur n'est pas sous contrôle (problème classique de réversibilité des vis à billes).
D'ailleurs tu comprendras encore mieux l'utilité du frein lorsque tu auras une coupure du courant.
Si à ce moment là l'outil est engagé dans la matière, la coupure de courant entraine parfois la casse de l'outil
(par exemple une fraise 3 tailles dans la broche verticale ou une 2 tailles ou un foret en broche horiz).
gaston48 a dit:Oui c’est tout à fait ça. Pour le fonctionnement, tu vas directement sur le site Heidenhain, il y a de superbe animation aussi.
Si tu rentres directement sans interpolation, les sinus et cosinus vont juste être « trigger » il te reste que la division par 4.
Donc le déphasage sinus/cosinus permet de décoder le sens de déplacement puis,
on ne prends en compte que les fronts montants pour recomposer une fréquence x4.
Tu auras au mieux une résolution de 20/4 = 5 microns. En statique, si tu laisses l’intégral I du PID agir, le curseur de la règle
sera au mieux à +/- 5 microns. la position de la pièce un peu plus certainement.
En dynamique, tu auras une erreur de poursuite qui ne sera probablement pas dégradée d’un facteur 5, mais un risque d’instabilité plus
important qui t’obligera peut être à diminuer le gain P.
Sous google, tu rentres sin/cos interpolator encoder, il y a de littérature, des composants dédiés et des modules tout faits.
Reste la solution de prélever sur la CN 355.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?