Donc j'ai refait quelques essais et vérifications. Les pignons de lyre sont OK (40-80-30) et j'ai resserré un peu la lyre pour avoir un meilleur engrènement entre les roues du haut (40/80).
Aucun de mes essais ne m'a permis d'améliorer sensiblement le résultat, du coup j'ai enlevé la manivelle du longitudinal pour voir ce fameux doigt de poussée par rapport au levier du sélecteur. Et en pratique, le levier arrive nettement trop haut, au dessus du doigt, quand le sélecteur est embrayé.
Donc il est possible que mon problème puisse venir d'une dent de sélecteur très usée (ou bouffée par la corrosion, mais je ne trouve pas de photo qui mettrait cela en évidence). En mesurant sur le plan, j'arrive à environ un rapport de 7/2 entre le levier (longueur entre son axe de rotation et l'arête) et la dent (longueur entre son axe de rotation et la dent), donc une usure de 1mm de la dent provoque une "remontée" de l'extrémité du levier de 3.5mm, ce qui l'amènerait effectivement au dessus du doigt de poussée.
Mais aussi cela voudrait dire que le profil de la dent n'est plus du tout conforme à ce qui est normalement prévu pour un bon fonctionnement du système (vu qu'ils prennent la peine de préciser que le profil est asymétrique pour compenser les efforts de poussée différents selon le sens de filetage).
Mais aussi que les profils des crans dans les roues doivent aussi avoir vécu. Pour ce point, je ne sais pas si ça joue beaucoup, car en faisant un essai sur la roue à un cran, j'ai encore des aléas de positionnement du chariot. Je ne saurais dire cependant s'ils sont aussi importants qu'en roue à 14 crans (je crois, mais cela demande vérification). Mais j'aurais tendance à penser que si les roues à 14 crans et 10 crans sont usées, celles à 1 ou 2 crans devraient l'être moins, à cause d'utilisation plus rare. Mais c'est pas certain (tout dépend de l'usage), et de plus le cran de la roue à un dent s'usera proportionnellement 14 fois plus vitre que celle à 14 crans, bref c'est difficile de faire des hypothèses. En tout état de cause, j'aurais du mal à croire que les 5 roues aient été usées sensiblement équitablement.
Bon donc il va falloir clairement ressortir les entrailles du tablier et reprendre en détail chacun de ces éléments. Si je dois changer ou refaire la sélecteur, avec sa dent à profil bien spécifique, ca va être coton... (soit à trouver soit à refaire).