Général HAULIN ELB5024 de MILPRO56

  • Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début
M

MILPRO56

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous, mais je suis les articles du forum depuis longtemps, j'ai entrepris il y à quelques mois la remise en état
d'un tour"Haulin ELB 5024", un ami Parisien en possédait un qu'il n'utilisait pas ,faute de courant de triphasé.
Je lui ai acheté . Depuis après un démontage complet, pour vérification des éléments, j'ai décidé de le refaire entièrement, décapage,
apprêt ,peinture . Il ne me reste que la partie électrique à solutionner, et pour cela je compte sur vous, car la mécanique çà va, mais
l'électricité machine je suis nul. J'ai acheté un variateur de fréquence 220 mono vers 230 tri de la marque : "Schneider Altivar 32"
mais je suis incapable de composé l'armoire qui le recevra, (contacteur,transpho, disjonteur ...) j'ai bien un schéma du site : LA BOBINE,
mais il ne parle pas de contacteurs, sont-ils utiles ?

Voici quelques vue de la restauration, çà n'a pas été toujours facile, c'est très lourd (moteur/boite) pour le replacer dans son coffre.

Merci de votre attention.

Marc


MILPRO56
ELB 5024 (1).JPG
ELB 5024 (2).JPG
ELB 5024 (4).JPG
ELB 5024 (5).JPG
ELB 5024 (6).JPG
ELB 5024 (7).JPG
ELB 5024 (8).JPG
ELB 5024 (9).JPG


ELB 5024 (3).JPG


je pense avoir besoin de vos conseils prochainement, par contre je peux renseigner sur cette machine, car je
l'ai démontée pièce par pièce ,çà laisse des traces ...
Marc
 
Dernière édition par un modérateur:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
il est tout mimi ce tour :smt055
pour le variateur, une simple protection en tête, un petit contacteur avec auto-maintient, un arrêt d'urgence et un bouton réarmement pour être en sécurité.
ensuite 3 poussoirs, marche avant, marche arrière et arrêt et ... c'est tout.
ha si, un coffret pour le mettre dedans et un boite a bouton pour mettre ... les boutons.:wink:
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Prevoir une aeration efficace du coffret (pas trop petit.) Un variateur de frequence a besoin de refroidissement.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello voici pour le mien et plus les trois poussoirs AV ARRET. AR. et sur le tableau la mise sous tension et arrêt d'urgence ainsi que la sélection de vitesse moteur dont je ne me sert jamais le moteur pompe est sur condensateur ca le fait tres bien A plus

P1040104.JPG
 
M

MILPRO56

Nouveau
Merci Roland,
Je vais suivre tes conseils

Bonne journée

Marc

MILPRO56
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Si la géométrie de ce beau Haulin est à la hauteur de la cosmétique c'est un tour neuf :prayer:

As tu mastiqué les fonderies avant de peindre? Quelle peinture as tu utilisé (PU?) et quel mode d'application (pinceau ou pistolet?)
Merci
Fred
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est très lourd (moteur/boite) pour le replacer dans son coffre.
je ne connais pas ce matos ; par contre , certains tours ont des moteurs 2 vitesses dits " Dahlander " ; et le plus souvent une seule tension tri ( 220 ou 380 ) ; s'il se trouve que c'est le cas avec une tension de 380 , exit ton variateur ......
il aurait donc fallu donner la plaque du moteur
A+++++
 
M

MILPRO56

Nouveau
Bonjour Fred,

Oui j'ai utilisé du "syntofer" pour combler les défauts de fonderie, çà durci très vite ,ensuite ponçage avec papier de verre
sur mousse,la peinture Ral: 6011,ce n'est pas la teinte d'origine, qui doit être le : Ral 6000 vert patine, mais cette teinte plus lumuneuse
avait ma préférence . La peinture de marque MGPRIME acrylique avec durcisseur en pot et en bombe. Peinture au pistolet buse N° 3

Bon WE

Marc

img024.jpg
 
M

MILPRO56

Nouveau
bonjour ,

je ne connais pas ce matos ; par contre , certains tours ont des moteurs 2 vitesses dits " Dahlander " ; et le plus souvent une seule tension tri ( 220 ou 380 ) ; s'il se trouve que c'est le cas avec une tension de 380 , exit ton variateur ......
il aurait donc fallu donner la plaque du moteur
A+++++
Bonjour Guy,

Voici la plaque moteur : Marque:UNELEC

Bon WE

Marc

Plaque moteur tour 2.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
ben c'est un 2 vitesses , mais pas Dahlander ; et il est couplable en 220 !!!!! on doit voir 2 plaques à bornes avec 6 fils sur chacune ....... tu l'as échappé belle
A+++++
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Ouai ca le fait et par simplification en cablant juste la petite vitesse et en programmant la fréquence maxi a 75 ou 80 périodes la plage de vitesse moteur ira de tres peu a 1400 rpm. meme un peu plus mais pas utile attention si on cable la grande vitesse on risque de descendre trop la rotation moteur (baisse du couple ) Comme dit ci dessus c'est ainsi que je fonctionne au poil .
 
M

MILPRO56

Nouveau
Salut Roland,

Merci de ta réponse, comment repérer la petite vitesse, j'ai un bornier avec 12 fiches ,

Je ne suis pas un pro en électricité machine

Tes conseils seront les bien venus

A+

Marc

TOUR 2 Bornier.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
comment repérer la petite vitesse, j'ai un bornier avec 12 fiches ,
comme je t'avais dit , 2 fois 6 fils qui sortent du moteur ; il y a un câble d'alimentation avec 6 fils de branchés : 3 pour petite vitesse et 3 pour l'autre ; puisque c'est pas écrit sur le moteur , tu peux ( si possible ) le voir écrit sur les contacteurs : un qui est branché avec les fils bleu + vert + noir , et l'autre avec les fils rouge + blanc + jaune ; et ce sera peut être écrit sur ces contacteurs ; sinon un essai de mise en route va départager ;
mais là , le couplage est pour du tri 380 ; il te faut défaire les barrettes et les placer ( les 3 ) pour chaque étage , verticalement ; il devrait d'ailleurs y avoir le plan sur le capotage
A+++
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon déjà les barrettes a câbler en vertical pour 220 tri( triangle ) car présentement elles sont en horizontal c'est a dire en 380 v (étoile ) ensuite soit les 3. blanc. rouge et gris sur une vitesse et les trois autres. bleu vert noir sur l'autre la il faudra surement faire un essai pour être sur
 
M

MILPRO56

Nouveau
Merci pour vos infos, j'avais déjà déconnecté les fils, évidemment les barrettes seront verticales, La photo est celle
du montage origine tel que je l'ai eu ,donc en 380

Bon W E

Marc
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour Marc, bienvenue chez les Haulinistes 8-)
Ta restauration est splendide ! Encore un Haulin de sauvé.
Inspire toi des nombreux posts pour te donner des idées sur la modification en mono via variateur. Il y à un sujet épinglé dans la rubrique Tour mais peut être que tu l'as déjà parcouru ?
 
M

MILPRO56

Nouveau
Merci ctoutmoi,
j'apprécie ton encouragement, j'en apprends tous les jours grâce à vous.

je vous tiendrais au jus de l'évolution

Marc

MILPRO56
 
M

MILPRO56

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour équiper mon armoire électrique, j'ai fais appel à mon électricien ,mais il n'a pas trop de connaissance dans le domaine machine,
Quels sont les contacteurs à installer en amont du VDF, je parts d'un inter différenciel de 40 A 30mA relié à un contacteur?
via le Variateur de fréquence ( Altivar 32 HU22M2 ), faut-il mettre un contacteur pour protéger le circuit transformateur
24 v ?
Je vous pose plein de questions, je pensais avoir recours aux connaissances d'un professionnel, hélas ça ne fonctionne pas !

Voici les photos de mon matériel ,est-il adapté ?

MERCI POUR VOS CONSEILS

Bon Dimanche

Marc

P1230831.JPG


P1230833.JPG


P1230834.JPG


P1230832.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si c'est un électricien bâtiment, c'est normal qu'il n'ait pas ce genre de connaissance. Il t'aurait fallu un électro-technicien.
Si dans le tableau divisionnaire de ton local, c'est à dire en amont de ta machine, tu as un interdiff, alors pas besoin d'en remettre un dans celle ci. En amont du variateur, il ne faut pas de contacteur, mais un disjoncteur magnéto-thermique monophasé. D'ailleurs petite remarque, un contacteur ne protège pas de circuit.
En aval, si tu veux réutiliser les deux bobinages, il te faut 2 contacteurs (un par stator)
En gros puissance ça donne ceci > câble d'alimentation > disjoncteur 16A > variateur > 2 contacteurs > moteur
 
M

MILPRO56

Nouveau
Merci Ubert,

Je vais faire le point,et essayer de trouver une personne compétente pour m'assister.

Marc
 
U

Ubert

Compagnon
N'hésites pas à revenir vers moi si tu ne trouves pas, je suis un peu loin pour une aide en direct mais on peut toujours voir pour une solution.
 
M

MILPRO56

Nouveau
Bonsoir,
Comme je vous l'avais annoncé,j'ai récupéré une armoire tout équipée pour réaliser l'alimentation du tour,
Est-ce que le matériel qui se trouve à l'intérieur permet de faire fonctionner,je dois installer le variateur ATV 312 HU22M2
que javais acheté il y a quelques temps. Il remplacera au moins un des deux présents,il permettra d'alimenter le moteur de la pompe.
Me manque t'il des éléments? je suis pas très bon,heureux d'avoir trouvé cette armoire,si elle pouvait convenir,ça me simplifierai la tâche.
Je joints les photos
Merci pour vos conseils avisés

Marc

MILPRO56

Armoire électrique  (2).JPG


Armoire électrique  (1).JPG


Armoire électrique (2).JPG


Armoire électrique (3).JPG


Armoire électrique (4).JPG


Armoire électrique (5).JPG


Armoire électrique  (3).JPG
 
M

MILPRO56

Nouveau
Bonjour,

Comme convenu ,je reviens vers vous, j'ai trouvé une armoire électrique qui pourrai faire fonctionner mon tour
en tri, je suis actuellement en mono 220 v et avec le variateur je pense avoir trouvé la solution, pour moi cabler une armoire électrique
c'est pire que d'apprendre le chinois, dites-moi si il y a tout à l'intérieur pour solutionner le problème ?
les deux variateurs atv en 0,37 sont remplacés par un atv 32 hu22 m2 , les contacteurs seront ils assez puissant ?

Merci de me faire connaitre vos idées

Bien à vous

MARC

MILPRO 56

Armoire électrique 2.jpg


Armoire électrique 3.jpg


Armoire électrique 4.jpg


Armoire électrique 5.jpg


ATV 32  (1).JPG


Armoire électrique  (2).JPG


Armoire électrique  (3).JPG


Armoire électrique (5).JPG


Armoire électrique (3).JPG


ATV 32  (3).JPG
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
,heureux d'avoir trouvé cette armoire,
elle t'a fait de l'œil par sa pléthore de " trucs ", mais maintenant encombrante au maximum !!!
les 3/4 de ce qu'il y a dedans est inutile ; il est bien dommage de pas trouver un électricien capable de te sortir des ronces : à ta place , je toucherais à rien dans cette boîte , concentrerais les recherches pour un bon électro , puis revendre ce calos ......
ton coffret ( pas une armoire pareille .... ) a besoin du var , de sa commutation pour allumer ( genre disjoncteur ) , de 3 boutons de commande ( avant , arrière , et stop ) , et un inverseur mécanique pour aiguiller vers une ou l'autre vitesse ( mais comme elles sont proches en tours minutes , c'est presque du luxe .... )
A++++
 
T

tournele

Compagnon
Avec un atv tu peux piloter plusieurs moteurs, donc programmer la petite et la grande vitesse de ton moteur à double bobinage. Tout ce que des membres du forum t'on expliqué ici, je te l'ai déjà expliqué aussi sur ce forum ainsi que d'autres membres par le passé, ou au téléphone...
Je t'avais communiqué à une époque en mp et tous les liens du forum avec des post déjà publiés pour répondre à tes questionnements. Il faut prendre le temps de lire, d'annoter etc et de revenir avec des questions qui montrent que tu cherches à t'en sortir. Là tel que, on dirait que t'attends une solution clefs en main. Elle n'existe pas. C'est comme si je débarque chez toi avec 100kg de pièces diverses et variées d'une BMW que tu as l'habitude de restaurer, et que je te demande une astuce pour que la moto soit remontée et 10min sans prise de tête....
Et en plus sur un site de vente bien connu tu mets ton Haulin en vente sans électricité tandis que tu demandes des renseignements ici...
Ça fait très moyen je trouve comme démarche, les membres ne sont pas là pour que tu te fasses un billet sur le temps qu'ils prennent à t'aider. et personnellement je te dis bon vent...
 
M

MILPRO56

Nouveau
Bonjour Cédric,

J'ai lu ton message,j'ai rencontré un gars qui est capable de m'installer le tout, mais pas avant septembre, moi je rentre de vacances
et je reprends les affaires. Il m'a trouvé cette armoire équipée pour 100 € , évidemment les deux var ne sont pas assez puissant pour
faire marcher le tour, par contre pour ma perceuse,et peut-être la pompe ,l'armoire + les 2 vars qui peuvent se revendre,
je lui est parlé du forum et il ma demandé de poster l'engin pour éclairer sa lanterne ....
,Entre nous c'est peut-être pas encore la bonne personne, car il est en quête de renseignements.
j'ai hésité à interroger le forum ,car tout à déjà était dit, je ne veux pas emer.....les gens.
Le tour qui est en vente sur LBcoin c'est le deuxième qui m'a servi à composer le mien, je l'ai refais , mais il y a encore un peut de travail
pour qu'il fonctionne parfaitement .
Je suis resté un moment sans communiquer , car j'était à la pêche au saumon en Irlande, et ensuite je suis reparti en Norvège avec les
copains. 20 24 ne sera pas une année exceptionnelle pour la pêche, assez déçu, manque d'eau..

Je comptais bien d'appeler cette semaine, pour te donner des nouvelles

bon WE au soleil

DD
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
2
Affichages
1 410
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
12
Affichages
1 044
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
22
Affichages
4 060
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 518
tournele
T
S
Réponses
12
Affichages
9 627
tournele
T
L
Réponses
26
Affichages
2 426
DDMIL
DDMIL
Ostrogo
Réponses
3
Affichages
1 626
Ostrogo
Ostrogo
Q
Réponses
6
Affichages
4 042
ctoutmoi
C
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 327
tournele
T
M
Réponses
9
Affichages
1 640
McIntosh732
M
Y
Réponses
4
Affichages
1 424
Y
A
Général Tour FM AUTO STAR
2 3
Réponses
75
Affichages
2 368
H
S
Réponses
12
Affichages
814
Pascal25
Pascal25
C
Réponses
35
Affichages
6 585
tournele
T
Haut