J'ai déja pas mal réfléchi à ce que pourrait être la commande idéale. Pour l'instant les solutions que j'ai essayé sont:
Clavier / souris: solution de base qui reste efficace. C'est ce que j'utilise.
+++ Permet de combiner les mouvement sur les 3 axes avec un peu d'habitude.
- - - Encombrant et pas très pratique dans l'environnement usinage, copeaux, ...
Manette de playstation: Séduisant mais pas adopté (voir
ici )
+++ Les mini joysticks permettent de se déplacer très (trop?) facilement sur tous les axes
+++ Vitesse proportionnelle au mouvement sur les joystick et les boutons avant
- - - Difficile de déplacer sur X sans bouger en Y par exemple. Le moindre écart sur le joystick dans l'autre plan provoquera un mouvement.
Joystick: on intercepte les mouvements et appuis boutons avec le logiciel antimicro (voir
ici)
+++ On peut tout configurer facilement avec antimicro
- - - Mouvements non proportionnels si je me souviens bien
- - - Un peu comme la manette de playstation
- - - Le fonctionnement avec antimicro n'est pas très "intégré" (pas oublier de lancer le logiciel, ...)
Handwheel XHC-HB04: Le grand classique en CN (voir ce topic)
+++ Confort d'utilisation d'une roue avec indexages: 1 cran = 1 unité (0.01 ou 0.1 ou 1mm)
+++ La roue fait office de potentiomètre d'avance en position "feed" -> c'est mieux que de bouger le curseur à la souris!
- - - Pas possible de combiner les mouvements. Sur ma machine qui n'est déjà pas rapide c'est un inconvénient de taille.
- - - Sélection d’incrément par bouton poussoir: bof, ce serait mieux par sélecteur rotatif comme sur la WHB04B-4, mais pas compatible linux pour l'instant.
? réactivité pas top, mais c'est surement un prob chez moi uniquement.
Boite à boutons fait maison: à partir d'un clavier "trafiqué" (voir
ici )
+++ On la conçoit comme on veux
- - - à fabriquer soit même
? jamais essayé...
Pour mon utilisation, la commande idéale devrait être équipée de (en prenant le meilleur de chaque solution!):
- bouton arret d'urgence
- bouton start / pause
- bouton stop
- potentiomètre ou sélecteur d'avance (override)
- potentiomètre ou sélecteur ou bouton +/- de vitesse broche (override)
- marche / arret broche (le sens à droite suffit)
- marche / arret lubrifiant
- 1 handwheel avec sélecteur x/y/z/(a) et sélecteur d'incrément (pourrait être le même que le sélecteur d'avance??)
- 1 moyen de déplacement rapide des axes, possible en simultané, idéalement proportionnel.
- 1 moyen de déplacement axe par axe en vitesse travail, sans rester appuyé sur le bouton (pour les opérations très basiques faites sans programme, comme en conventionnel)
- quelques boutons configurables
Bon voila c'est encore un peu fouillis et ça reste à mettre en ordre, enlever ce qui 'est pas faisable, mais c'est l'idée...
N'hésitez pas à apporter vos idées ou remarques.